dimanche 28 avril 2019

CLUB5A - SORTIE AUTOS - RETOUR SUR IMAGE SUR JOURNÉE NATIONALE DES VÉHICULES D’EPOQUE - FFVE - C’ÉTAIT LE 28 AVRIL 2019 !!

Aujourd'hui le 28 juin 2020 c'est la journée annuelle FFVE ! Retour sur image de l'édition 2019 .....
Comme les deux années précédentes, notre Club se devait de participer à ce type de manifestation qui célèbre sur le plan national notre attachement viscéral, pourrait-on dire, aux véhicules anciens, qu’ils soient à deux, trois ou quatre roues, voire plus ! 
 A la manœuvre pour la parfaite organisation de cette sortie, la famille Patrick et Corine Cilia La Corte. Merci à eux. C’est ainsi que pour ce qui concerne la section « voitures », c’est 41 participants à bord de 24 véhicules qui se sont fidèlement retrouvés en ce début de matinée pour une journée qui prévoyait un parcours en direction de Pradelles-Cabardès avec retour sur Carcassonne vers 13 heures. 

Avec une « élasticité bon enfant» un peu habituelle, le départ est donné peu après 9 h, le café et autres calages d’estomac ayant été dignement effectués. Le temps n’est pas fameux, car le ciel est franchement couvert, et de plus, la boucle d’environ 75 kms que nous allons faire va nous conduire dans un secteur hautement verdoyant dans une altitude de l’ordre de 8 à 900 mètres. 
 C’est dire que si le soleil ne consent pas à se montrer, les capotes des cabriolets devront rester sur nos têtes. Cependant, des courageux, voire des téméraires et bravo pour eux, vont enfreindre la règle. Mais ils n’ont pas paru en être touchés à l’arrivée, bien au contraire !! Encore Bravo. Cette petite route qui serpente à souhaits en direction du Pic de Nore est parcourue sans problème, sous de magnifique ombrages, mais hélas, toujours sans soleil ! 
 Mais qu’importe, le plaisir de rouler agréablement et à peu près groupés demeure. N’est-ce pas là l’essentiel ? Parvenus à Pradelles, notre halte au Centre de Loisirs et de son lac nous permet de reprendre de sérieuses forces « alimentaires » qui sont les bienvenues, compte tenu d’un vent qui a oublié de venir du Sahara ! Mais il faut penser à reprendre la deuxième partie de notre boucle pour revenir sur Carcassonne où nous sommes attendus pour le repas au restaurant-ginguette du Paichérou. 
Nous découvrons alors (ou retrouvons) un très bon établissement où environnement, accueil, ambiance, repas, service et emplacements voitures sont sans critique. Très bon choix à renouveler à l’occasion ! Ce repas nous a donné l’occasion de fêter un joyeux anniversaire à notre dévouée secrétaire. Restait alors à accomplir la dernière phase de cette journée qui consistait à exposer nos voitures à la Porte Narbonnaise, à La Cité. 
Dans cette foule de curieux, de touristes et promeneurs divers, et sous un soleil enfin sorti, nous retrouvions nos amis motards exposant eux aussi leurs machines anciennes, quelques fois très anciennes. Un régal pour les yeux et ……les oreilles ! Tympans sensibles, s’abstenir ! Encore merci aux organisateurs (trices) de cette journée, ainsi qu’à celles et ceux qui s’y sont associés. 
 A l’année prochaine. 
Texte :Marcel DE CASO - Photos: PL-Bruno BEGHIN-Lorette RICARD et Jean-François/Dominique GARCIA