dimanche 29 juillet 2018

CLUB5A - LE 30° TOUR DE L'AUDE EST TERMINE ....RETOUR SUR CES 5 JOURS DE FOLIE !!

30° Tour de l’Aude 
 Comme vous le savez cette année est l’année des anniversaires, après les trente ans du club fêté début Juin nous fêtions aussi le 30° Tour de l’Aude. Pour cette édition un peu spéciale nous avions choisi de rajouter un jour de plus et destination l’Espagne via la Principauté d’Andorre. Septembre 2017 premières discussion avec Jean, Gisèle et Edgar, Christine Marty. 600 kilomètres de route à fort dénivelé, gros moment de stress. Mais la décision est prise. Oui nous le ferons………

 Début Février les invitations sont lancées et fin Mars nous clôturions les inscriptions à 65 voitures, avec une liste d’attente en cas de désistement. La réception des participants ce fait le Vendredi 13 Juillet à partir de 15 heures à l’ibis Styles route de Narbonne. 
Nos amis Belges sont déjà là, certains sont arrivé depuis l’avant-veille et attendent avec impatience l’arrivée des camions qui leur emmènent leurs montures. 

Les autres concurrents arrivent dans l’après-midi et c’est l’heure des retrouvailles. Jean Pierre Foli et Domi assurent le covoiturage du parc des remorques à l’hôtel, ce n’est pas une mince affaire !!! Alain Anquetin et Vero assurent les encaissements et Sophie distribue les pochettes, plaques et autres livre de route… A l’extérieur Marleyne, Coco, et Michel mettent en place la boutique du club. Les affaires marchent bien !!! 

A 19h30 tous les participants sont invités à se rendre au cœur de la cité médiévale, à la brasserie du Donjon pour le repas d’ouverture du rallye. L’ambiance est déjà au rendez-vous. Vers 23 h00 nos convives regagnent l’hôtel pour une nuit bien mérité après tant de kilomètres pour venir nous rejoindre. Certain traverse la France tandis que d’autre arrivent directement de Suisse par la route. Mention spéciale à Jacques Van Kesteren qui vient seul de Bruxelle par la route avec sa magnifique Alfa Romeo 1750 6C 1932. 

Samedi 14 Juillet rendez-vous est donné dès 8h00 devant les portes Narbonnaises à tous les membres du club ainsi que ceux du Tour de l’Aude pour la traditionnelle journée club. 130 voitures sont regroupées et quel plateau !!! 

Une fois de plus nous pouvons admirer de très belles pièces. Départ à 9H30 précise en direction de Saint Felix de Lauragais, via l’abbaye de St Papoul pour une visite guidé. Nous nous retrouvons tous à 12h30 sous la halle médiévale de St Felix, où Claude Taffarello notre restaurateur de l’Auberge du poids public nous attend avec l’apéritif et un groupe folklorique local pour animer ce dernier. Deux cuisseaux de veau sont nécessaires pour régaler nos 250 convives. 

L’après-midi retour vers Carcassonne pour assister comme il se doit à l’embrasement de notre cité médiévale depuis les jardins privés de Charles et Jeannine Crouzet. Les premières pannes voient le jour, Alain Friser sur Ford A Roadster est contraint à l’abandon, allumeur cassé. Pol Lepage connaît des soucis de surchauffe, joint de culasse cassé sur son MG TD. Ils prendront place le lendemain dans les voitures des amis. Le Dimanche 15 Juillet c’est le grand départ, 8h00 nos bagagistes Patrick, Coco et Sophie sont à pied d’œuvre, les voitures chauffent et s’élancent pour une longue étape de haute montagne. 10h00 halte café à Mirepoix, 11h15 arrivé et visite des forges de Pyrènes (très intéressant). Rick Vonken est lui aussi contraint à l’abandon, retour avec Jean a Carcassonne pour récupérer son camion. 13h30 repas, 15h30 départ pour les plus pressé (coupe du monde oblige) pour l’Andorre avec l’ascension du col du Port d’Envalira à 2405 m d’altitude. 

Je reprends la route avec la boule au ventre, un œil rivé sur mon téléphone car les premières voitures dépassent Ax les Termes. Premier appel de Mr Franko Mercante sur Buick Roadster la voiture chauffe et ne vas pas plus loin, il faut la charger. Quelques instants plus tard la Packard de Georges Laloux est en ébullition, il fait appel à son assistance et fait rapatrier la voiture à Carcassonne. Quelques minutes de répits et c’est Jean Frédéric Etienne qui m’appelle…. en panne juste avant la frontière dans un virage très mal placé. Gilles Guilhaumon vient à son secours et quand j’arrive la voiture repart. 

Ouf !!! 20h00 tout le monde est à l’hôtel. Hé… qu’elle surprise : nous sommes champion du monde !!! Le Nordik hôtel 4 étoiles avec comme déco des voitures et motos anciennes. Très bel endroit !!! Le lendemain matin, la météo fait des siennes et c’est sous une pluie battante que nous rejoignons le musée de la moto et ensuite celui de l’auto a Encamp. Durant la visite de ce dernier le soleil arrive à percé et c’est avec lui que nous arrivons à Os de Civis. Ouf de soulagement pour les mécaniques. 

Très bel endroit avec un apéritif grandiose et un repas agrémenté d’une tombola, un grand moment !!! L’après-midi passage de la frontière Espagnole, le camion de bagage passe sans trop de difficultés et descente vers Puigcerda. 18H00 arrivée à l’hôtel du Park, repas et nuit bien mérité. Mardi 17 Juillet, départ par le Four solaire d’Odeillo, Mont Louis et descente à Villefranche de Conflent. 11h00 visite des grottes des Canalettes (son et lumière), 13h00 repas, 15h00 visite guidé des remparts. 
17h30 retour vers Puigcerda, la boule au ventre revient et pour cause la route est encombré par la circulation et quelques travaux. Les premières faiblesses se font sentir, La Ford A de Kader est chargé sur la dépanneuse, viens le tour de la Durant problème d’alimentation mais nous arrivons à dépanner, suis la MG de Domonique Spinoso qui lui aussi arrive à repartir et pour terminer Jean Frédéric Etienne tombe en panne en plein milieu d’un chantier. Impossible pour lui de repartir et c’est Jean Guilhaumon qui le sort de cette mauvaise posture en le remorquant jusqu'à Mont Louis. Grosse journée riche en émotion !!! 

Et ce n’est pas fini… 20h00 tout le monde a l’hôtel, apéritif servi dans le parc moment de détente bien mérité. Pendant le repas, Camille, Gilles et Jean Guilhaumon sont mis à l’honneur car ils possèdent un violon qui leur vient de la mère de Jean. Hé là …une artiste Belge violoniste, Isabelle, joue avec cet instrument dont les 3 générations ignorent le son. Grand moment d’émotion !!! 
Cette séquence a été orchestrée par Dominique Spinoso qui connaissait l’histoire de cet instrument et notre belle artiste. Nous terminons le repas par un magnifique gâteau aux couleur du 30° anniversaire et un hommage à Roger Debien qui a su redonner vie au Tour de l’Aude. 

La soirée se termine dans une ambiance des plus festives et bon enfant dans la discothèque de l’hôtel privatisé pour l’occasion. Mercredi 18 Juillet retour vers Carcassonne, 140 kilomètres dans la matinée, rien n’est gagné !!! 
Surtout que la veille Patrick Cilia nous annonce la fermeture du col du Carcanet. Nous sommes obligés de modifier le road-book par Querigut et cela nous rallonge en temps. Bref tout le monde prend la route traverse Font Romeu, Formiguère et se retrouve dans le village de Montazel pour une pause rafraîchissement offerte par la municipalité et une visite du garage « authentique » de notre ami Jacques Ruffié en hommage à son père membre fondateur des 5A. 
 13h00 arrivée au château de Cavanac pour le traditionnel repas de clôture. Nous retiendrons de cette 30° édition, un parcours hors du commun de par ces difficultés, très éprouvant pour les mécaniques, de très beaux paysages, de belles visites et surtout une très très bonne ambiance tout au long du rallye. Un grand merci à Edgar et Christine Marty qui nous ont aidés à réaliser toute la partie en Espagne, a Jean et Gisèle Guilhaumon, et tous les membres du club qui se sont impliqués de près ou de loin à la réussite de cette manifestation.

Merci RÉGIS ARNAUD pour ce résumé !!!!