jeudi 29 août 2024

CLUB5A - MOTO DE LEGENDE ET INSOLITE - LA BISTELLA 500cc ....10 CYLINDRES DEUX TEMPS EN DOUBLE ETOILE A COMPRESSEUR VOLUMETRIQUE !!

 

Insolite : Bistella 500cc 10 cylindres 2-temps, ou relever un challenge à priori impossible… Marek Foltis, ingénieux ingénieur tchèque, est de plus doté de suffisamment de curiosité pour explorer des voies insolites dans le domaine de la motorisation des motos… 
 Alors plutôt que de simplement restaurer une Jawa 50cc de 1953, comme beaucoup d’entre nous auraient pu le décider pour agrémenter nos loisirs, l’homme a imaginé rien de moins qu’un moteur 10 cylindres en double étoile à compresseurs volumétriques Roots pour motoriser sa belle. Puis, l’a construit ! 
Malgré des apparences premières de douce folie, tout a été calculé puis usiné et assemblé sur une période de deux années et demie pour donner naissance à cette unique Bistella 500cc 2-temps pouvant développer jusqu’à 120 chevaux dans les carters et le cadre d’origine ! 
 Évidemment, tout n’a pas été simple, loin de là, mais les souffrances morales et physiques endurées par Marek Foltis (deux orteils gelés et inflammation chronique du canal carpien) seront récompensées, au-delà de l’aboutissement du projet initial, par la motivation que cela pourrait engendrer chez quelqu’un d’autre… un bien joli message envoyé à la toute la communauté motarde ! 
 « Tout ce travail et de toutes ces souffrances vaudraient la peine si je parvenais à inspirer ne serait-ce qu’une personne de prendre la responsabilité de réaliser son rêve et de continuer contre vents et marées, de ne jamais abandonner, de ne pas changer de direction quand les choses se compliquent. Pour moi, il ne s’agit pas de construire une moto, mais de vaincre nos dragons intérieurs que sont le doute de soi, la peur et les fausses excuses….. 
Nous sommes plus forts que nous ne le pensons, et nous devons pousser fort pour trouver notre force. »


Source : JAWA TINO-paddock-gp.com/

mercredi 28 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - QUAND CES DAMES ACCOMPAGNENT LEURS MARIS MOTARDS LORS DES SORTIES MOTOS DU CLUB 5A CARCASSONNE...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - REPARATION DE FORTUNE !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE MOTO - TRANSFORMATION D'UNE MOTO BMW EN CAFÉ RACER... !!

BMW R75 / 5 avec transformé en 900cc, pistons de 336 , les freins avant à double disques.
Maître-cylindre.....Brembo....Démultiplication  finale, allégée, 36mm Dellorto, échappement mégaphone ouvert et seulement un kick !
L’hiver est finalement là, c’est donc le moment idéal pour acheter une nouvelle base sur laquelle faire une préparation pour l’été ! 
Un Café Racer est une moto dépouillée avec un look à la fois vintage et sportif. Elle aura généralement une mono place avec une coque arrière de selle et des poignées bracelet.


Sources : MMotorcycles

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ... L'AUTOMOBILE SCOUT ETAIT LA PREMIERE EQUIPEE D'UNE MITRAILLEUSE...

 

La voiture Scout a été conçue et construite par l'inventeur britannique F.R. Simms en 1898. 
C'était la première automobile armée à moteur à essence jamais construite. 
Le véhicule était un quadricycle De Dion-Bouton avec une mitrailleuse Maxim montée sur la barre avant. 
Un bouclier de fer devant la voiture a protégé le conducteur. 
Source : Cats Crux

CLUB5A - REPORTAGE ET REVUE DE PRESSE - Alain Delon : quand ses voitures ont fait exploser les prix aux enchères...

 

Alain Delon : quand ses voitures ont fait exploser les prix aux enchères....
La légende du cinéma français Alain Delon, décédé dimanche à 88 ans, avait une véritable passion pour l’automobile. L’acteur collectionnait les voitures de luxe, dont certaines se sont revendues à prix d’or, et suivait avec assiduité les courses automobiles. 
Alain Delon, l’un des géants du cinéma, s'en est allé. Cet acteur français à l’aura internationale et à la filmographie impressionnante s’est éteint ce dimanche 18 août, à l’âge de 88 ans, dans sa propriété du Loiret. 
Si la presse a décortiqué son œuvre et sa vie en de multiples volets - Delon et le 7e art, Delon et les femmes, Delon et l’argent, Delon et ses enfants…
- sachez que l’acteur avait aussi tissé un lien étroit avec le monde de l’automobile. 
Jusqu’à posséder un riche patrimoine de quelques belles et rares voitures. Celui qui fut à l’écran Le Guépard, Le Samouraï, Monsieur Klein… a notamment été l’heureux propriétaire d’une Ferrari 250 GT SWB California Spider dans les années 60, avant une mise aux enchères en 2015. 
Cette auto d’exception avait été vendue par la maison Artcurial au prix record de 16,3 millions d’euros. La Ferrari 250 GT SWB California Spider (années 60). 
ERIC FEFERBERG/AFP 
Delon et Ferrari, une grande histoire d’amour 
Une autre belle italienne avait une place de choix dans sa collection : une Ferrari Testarossa, adjugée à 160 000 euros en 2013, soit le double de son prix estimé par les experts. 
Mais Alain Delon aimait aussi beaucoup les allemandes. Il s’était offert une rare Mercedes 300 SL Roadster aux portes papillons et une Porsche 911. En 2022, un autre de ses véhicules prestigieux avait été mis aux enchères chez Artcurial, l’un de ses Range Rover de première génération entièrement restauré. 
La belle anglaise avait été adjugée 95 000 euros ! 
 Une passion automobile qui se retrouvait aussi à l’écran, au point d'apparaître très souvent au volant de modèles prestigieux dans ses films. L’acteur a par exemple roulé en DS des années 60 dans Le Samouraï, et dans une Plymouth Fury dans Le Cercle rouge. 
Il a également conduit une Maserati Ghibli dans La piscine et un spider Alfa Romeo Giulietta dans Plein soleil. Alain Delon en pinçait fort pour la vitesse. Ce grand amateur de course sur circuit était captivé par le Rallye de Monte-Carlo et les 24 Heures du Mans où il fut la première personnalité à donner le départ, en 1996, en agitant le drapeau français en tant que starter officiel de cette course d’endurance mythique. C’était après avoir été sponsor de la voiture Lancia Beta, numéro 51, sur l’édition de 1980. 
L’acteur apparaît également sur de nombreuses photos en compagnie des grands noms de la Formule 1, et son âme Ferrariste prenait le dessus aux côtés de Jean Todt, alors patron de l'écurie Ferrari, et du pilote Alain Prost, lorsqu’il courait sous les couleurs de la Scuderia. Delon n’avait pas hésité à se rendre à Suzuka, au Japon pour soutenir son compatriote alors en lice pour le titre en F1 en 1990. 
Source : capital.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - REPORTAGE AUTO ET MOTO - LES AUTOMOBILES ET MOTOS BROUGH ...DES VEHICULES D'EXCEPTION !!

 

George Brough, créateur de voitures d’exception... 
De 1935 à 1939, l’usine de George Brough fabriqua également environ 85 voitures exceptionnelles équipées d’une boîte 3 rapports. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle participa à l’effort de guerre notamment en produisant des pièces mécaniques des moteurs d’aviation Rolls-Royce Merlin.
 Aujourd’hui, environ 1000 motocyclettes et une dizaine de voitures ont survécu ! La renaissance d’une marque pour mieux entreprendre ses rêves. Si la marque disparut en 1940, après 21 ans de production, 2000 motos produites et 85 voitures, celle-ci connaîtra une première renaissance avec British only Austria qui achète brevets et marque afin de reprendre la fabrication des différents modèles motocyclettes, notamment la Brough Superior SS100 de 1927, avec des méthodes modernes.
 Mais si le nouveau propriétaire est anglais, la production devient bel et bien française avec la collaboration de Thierry Henriette (1956-….) ! 
Ce ‘ »self-made man » occitan créa, en 1999, à Saint-Jean, près de Toulouse, la société Boxer Design, spécialisée dans le secteur d’activité de l’ingénierie et des études techniques. En 2014, il se lance dans ce projet de « résurrection », toujours, à Saint-Jean, pour créer une machine nouvelle sous le nom de « Brough Superior Motorcycles« .

En 2016, fut produite une nouvelle Brough Superior SS100. Elle ressuscite les valeurs fondamentales attachées à ce nom, aux performances, aux soins exemplaires et rigoureux dans la fabrication… 
Avec Thierry Henriette, c’est la transfiguration d’une motocyclette en œuvre d’art avec un modèle « anniversaire » d’exception, 100% conçu par le Français, dont la marque lui appartient en totalité depuis novembre 2018. 
Son moteur fut développé par Akira Technologie, une société fondée en 2003 à Bayonne. Ainsi, la Brough Superior SS100 est une motocyclette française arborant une identité britannique !
Source : https://absolutelycars.fr/Automoto
Automoto

CLUB5A – RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE…


 

mardi 27 août 2024

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 25 AOUT 2024 DESTINATION LAC DE MONTAGNES ET PIC DE NORE ...QUE LA MONTAGNE EST BELLE...SURTOUT EN ETE !

 

Pour cette sortie moto du 25 aout 2024 en direction du Pic de Nore et du lac de Montagnès, le départ s’est effectué comme d’habitude, c’est-à-dire à partir du Dôme à 9 h. Régis et Alain aux manettes afin de valider les inscriptions… 
Pour cette sortie moto, encore une fois, il n’y aura pas de restaurant, car, comme l’avait indiqué l’équipe organisatrice, profitons de faire l’ascension du Pic de Nore (1211 mètres) et du lac de Montagnes dans le Tarn pour prendre un bon bol de fraicheur et en période estival c’est toujours bien agréable…. 
Ce dimanche matin du 25 aout, la section moto du club 5 A réunissait avec au départ 23 motos, et tout ce petit monde se dirigeait en direction de l’émetteur du point culminant de notre département de l’Aude. La colonne a franchi la montagne noire dans la fraîcheur matinale pour continuer au lac de Montagnès pour l’apéro et le pique-nique dans une belle ambiance de complicité et de camaraderie. 

Celui-ci s’est déroulé d’une manière très conviviale en méthode « plein-air », idéal pour des motards en recherche d’authenticité. La température était digne d’un vrai mois d’aout, c’est-à-dire : chaude accompagnée d’un ciel ensoleillé. Très belle journée sans incident ni panne mécanique. Nous pouvons constater que ces piqueniques estivaux demeurent vraiment des bons moments de partage et de convivialité dans la simplicité qui convient à tous les motards. 
Merci à tous pour votre participation et bonne rentrée pour ceux qui vont reprendre le chemin du travail… 
Encore une journée très réussie avec une organisation sans failles, merci encore à nos organisateurs dévoués, Régis, Alain et Bernard et Olivier dans la voiture balaie… 
Texte : Fufu - Photos Régis-Bernard et Fufu…

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - DEUX ANGLAISES POUR UNE UNE ITALIENNE ...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - LE CHIEN EST LE MEILLEUR AMI DU REMOULEUR MOTORISE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - RETOUR VERS LE PASSE !!


 

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LE CYCLE-CAR MOTO OU VOITURE ?

A l'origine, le cycle-car était une bagnole de pauvre. La catégorie doit en effet sa naissance à un système de taxes répandu dans l'Europe des années 20 qui excluait de son spectre les véhicules légers, en général moins de 350 kg.cyclecar_new-morgan-3-wheeler-2.jpg
Morgan, Samson, Amilcar, Major, Alcyon, marques auxquelles s'ajoutèrent bientôt une centaine d'artisans anglais et plusieurs dizaines de français et d'américains produisirent donc des véhicules à trois ou quatre roues, susceptibles de réponde à une demande populaire pour des engins légers, souvent motorisés par des propulseurs de motocyclettes, capables de transporter monsieur au boulot la semaine et de courir le week end.
 Aujourd'hui, les cyclecars sont devenus, comme tant d'autres choses, des jouets de riches collectionneurs.
cyclecar-morgan.jpg La firme Morgan l'a d'ailleurs bien compris puisqu'elle s'apprête à revenir à ses premières amours et commercialiser un cyclecar mû par un moteur de Harley Davidson. Ça n'est pas pour faire mon vieux con, mais les JAP de l'époque avaient quand même une autre gueule...
cyclecar2.gif
Source : ledepassionne.com

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? - William Sylvester Harley à commencé sa carrière à 15 ans ...

 

William Sylvester Harley aussi connu sous le nom de William S. Ingénieur d'Harley Businessman sur sa Harley-Davidson Né en 1880 - 1943 William S. Harley s'intéresse au développement précoce de la bicyclette, ce qui alimente sa fascination pour la mécanique et l'ingénierie. 
Avec son ami Arthur Davidson, il a commencé à équiper des vélos avec un moteur motorisé. En 1903, les deux frères de Harley, Davidson et Davidson forment la Harley-Davidson Motor Company, bientôt le premier constructeur de motos au monde. 
Les premières années 
L'un des fondateurs de la Harley-Davidson Motor Company, William Sylvester Harley, est né le 29 décembre 1880 à Milwaukee, Wisconsin. Ambitieux, avec un bon œil pour les affaires, Harley a commencé sa carrière à l'âge de 15 ans lorsqu'il a pris un emploi dans une usine de vélos. 
Travailler avec lui était un de ses amis d'enfance, Arthur Davidson, qui, comme Harley, avait un esprit pour la mécanique. Les deux partagent également un profond intérêt pour les vélos et étaient convaincus qu'ils pouvaient créer un nouveau type de vélo mécanisé qui serait plus facile à rouler. 
Bientôt, les deux amis ont commencé à expérimenter des moteurs à essence et à les essayer sur leurs propres motos. Déterminé à améliorer sa vie, Harley part pour l'université, le premier de sa famille à le faire, et obtient finalement un diplôme en génie mécanique de l'Université du Wisconsin-Madison en 1907.
 Dessinateur formé, Harley est retourné à Milwaukee après l'université et a recommencé à travailler avec Davidson pour réaliser leur rêve de construire un vélo motorisé. Ils ont rapidement fait appel à l'aide des deux frères aînés de Davidson, Walter, un machiniste ferroviaire qui a donné à la jeune compagnie un mécanicien qualifié, et William, un contremaître de salle d'outils. Harley-Davidson Motor Company En 1903, les quatre hommes forment la Harley-Davidson Motor Company, qu'ils opèrent dans un petit hangar dans le jardin de la famille Davidson. 
Le nom de Harley a été donné en tête de facturation parce qu'il a été crédité pour avoir trouvé l'idée originale d'une moto. Cette première année, l'entreprise a produit trois motos, dont une manivelle et des pédales ainsi qu'un moteur monocylindré. Au cours des prochaines années, l'entreprise a peaufiné l'idée de moto et attiré de nouvelles entreprises. En 1909, la société avait sa propre usine, employait 35 travailleurs et produisait plus de mille motos par an. 
Source : American Old Car Lovers

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE GARAGE DES ANNEES 30 AUX U.S.A !!


 

CLUB5A – RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE…


 

lundi 26 août 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE D'ARFONS ...C'ETAIT LE DIMANCHE 18 AOUT 2024 !

Source - lindependant.fr - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info.....

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LES SORTIE MOTOS DU CLUB5A ORGANISEES PAR ALAIN FUMANAL- REGIS PERICH ET BERNARD RICARD...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - PLUS EFFICACE QU'UN PHOTOMATON !!


 

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LE RANGE ROVER A PLUS DE 40 ANS ...QU'ELLE CARRIÈRE !!




RangePssIm 001.jpg
Lancé pour la première fois en 1970, il est équipé de quatre roues motrices permanentes et d'un moteur essence V8 de 3,5 litres. Doté de performances incomparables sur route autant qu'en hors piste, il réussit à s'imposer en créant une nouvelle catégorie de véhicules, les tout-terrains de luxe. Au titre des étrangetés, s'il était considéré à l'époque comme le véhicule tout-terrain le plus luxueux jamais construit, l'allume-cigare restait une option.
Une nouvelle version fut introduite en 1992, dotée d'un châssis long, d'un moteur V8 de 4,2 litres et d'une suspension pneumatique gérée électroniquement en remplacement des ressorts hélicoïdaux.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, BON ANNIVERSAIRE - LE RANGE ROVER A 40 ANS ...QU'ELLE CARRIÈRE !!
Source vidéo :Petites Observations Automobiles

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...LES INVENTEURS AMERICAINS EMBLEMATIQUES HENRY FORD ET THOMAS EDISON PARTAGEAIENT UNE AMITIE....

 

En 1923, une photo capturait Henry Ford et Thomas Edison, Ford en tenue de cowboy et Edison assis dans une voiture. 
Ces inventeurs américains emblématiques ont partagé une amitié étroite qui a couvert leur vie professionnelle. La connexion initiale de Ford avec Edison découle de son rôle d'ingénieur en chef à la Edison Lighting Company. Durant ses heures libres en dehors de ses engagements de travail, Ford s'est consacré à la construction de sa première automobile. Ce projet passionnant a fini par s'intégrer dans sa propre entreprise automobile, devenant plus tard l'un des plus grands constructeurs automobiles aux États-Unis. 
Source : The Good Old Days In Foto

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA 4CV RENAULT A LA PLAGE !!


 

CLUB5A – RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE…