lundi 22 juillet 2024

CLUB5A - SPORT AUTO - LORS DE LA 29ème EDITION DU TOUR AUTO PEUGEOT AVAIT PRÉPARE UNE 504 COUPÉ V6 « NEUVE »....

L’ÉCURIE PEUGEOT LEGEND ETAIT DE RETOUR SUR LE TOUR AUTO AVEC DEUX PEUGEOT 504. A L’OCCASION DE LA 29ÈME ÉDITION DU RALLYE DÉDIÉ AUX VOITURES ANCIENNES, C’EST UNE 504 COUPÉ V6 ENTIÈREMENT RESTAURÉE QUI S'EST MONTREE SOUS LA NEF DU GRAND PALAIS À PARIS. A SES CÔTÉS, LA 504 BERLINE A ETE PRÉSENTE POUR SA SECONDE PARTICIPATION À L’ÉPREUVE. 
 ETIENNE BRUET ET MAËVA COUCKE ONT ETE À BORD DU COUPÉ ET LA BERLINE A ETE CONFIÉE À GILLES VIDAL ET MATHIEU SENTIS. 
Retour sur épopée quelques temps avant le rallye : 
En maître d’œuvre de l’opération Tour Auto, L’Aventure Peugeot Citroën DS a confié à son partenaire, Ohrès Racing, la préparation des deux 504, le terme « préparation » n’étant pas le plus adéquat pour évoquer le fantastique travail qui est en train d’être réalisé sur la 504 Coupé. En effet, cette dernière adoptera, hormis pour son « V6 PRV », une configuration Gr 4.

En maître d’œuvre de l’opération Tour Auto, L’Aventure Peugeot Citroën DS a confié à son partenaire, Ohrès Racing, la préparation des deux 504, le terme « préparation » n’étant pas le plus adéquat pour évoquer le fantastique travail qui est en train d’être réalisé sur la 504 Coupé. 
En effet, cette dernière adoptera, hormis pour son « V6 PRV », une configuration Gr 4. Ainsi, les équipes d’Orhès Racing reconstruisent totalement une Peugeot 504 Coupé V6 qui répondra à la catégorie VHC même si elle participera au Tour Auto en tant que VHRS (Régularité Sportive), l’objectif étant d’offrir au duo Bruet/Coucke une auto optimisée. La carrosserie de celle qui apparaît sous vos yeux est littéralement comme neuve, des extensions d’aile venant tout juste d’être montées. Ces pièces nous ramènent aux grandes victoires du Lion en rallye, notamment sur le Bandama. 
Les trains roulants de la propulsion, d’abord sablés et traités à l’aide de peinture époxy, adoptent donc une configuration asphalte avec l’apport de suspensions Soben aux réglages courts. Un arceau de sécurité du spécialiste Matter, des jantes Maxilite et un réservoir compétition sont aussi au programme de cette Peugeot 504. Concernant son moteur, le V6 PRV de la 504 Coupé a été entièrement refait à neuf, ceci en respectant les cotes d’origine. Equipé de carburateurs, sa puissance est de 136 chevaux. La boîte de vitesses ne demande plus qu’à être montée sur le V6 avec un pont long.


En maître d’œuvre de l’opération Tour Auto, L’Aventure Peugeot Citroën DS a confié à son partenaire, Ohrès Racing, la préparation des deux 504, le terme « préparation » n’étant pas le plus adéquat pour évoquer le fantastique travail qui est en train d’être réalisé sur la 504 Coupé. En effet, cette dernière adoptera, hormis pour son « V6 PRV », une configuration Gr 4.  
Ainsi, les équipes d’Orhès Racing reconstruisent totalement une Peugeot 504 Coupé V6 qui répondra à la catégorie VHC même si elle participera au Tour Auto en tant que VHRS (Régularité Sportive), l’objectif étant d’offrir au duo Bruet/Coucke une auto optimisée. La carrosserie de celle qui apparaît sous vos yeux est littéralement comme neuve, des extensions d’aile venant tout juste d’être montées. Ces pièces nous ramènent aux grandes victoires du Lion en rallye, notamment sur le Bandama. 
 Les trains roulants de la propulsion, d’abord sablés et traités à l’aide de peinture époxy, adoptent donc une configuration asphalte avec l’apport de suspensions Soben aux réglages courts. Un arceau de sécurité du spécialiste Matter, des jantes Maxilite et un réservoir compétition sont aussi au programme de cette Peugeot 504. 
 Tour Auto Concernant son moteur, le V6 PRV de la 504 Coupé a été entièrement refait à neuf, ceci en respectant les cotes d’origine. Equipé de carburateurs, sa puissance est de 136 chevaux. La boîte de vitesses ne demande plus qu’à être montée sur le V6 avec un pont long. L’habitacle de la Peugeot 504 Coupé n’a pas été oublié, bien au contraire car, son tableau de bord est en phase de reconstruction. 
Avant de passer à la 504 Berline précisons que l’Aventure Peugeot Citroën DS fournit les pièces d’origine ou reconstruites pour les deux 504. Concernant la 504 Coupé V6, les évolutions de type compétition sont effectuées par les équipes de Salim Bouziane, le patron d’Orhès Racing et le très heureux propriétaire de nombreuses Peugeot dont deux fabuleuses Peugeot 505 Superproduction mais, c’est une autre très belle histoire, en cours… 
La Peugeot 504 Berline de Gilles Vidal et Mathieu Sentis a récemment quitté les Réserves Peugeot pour être complètement révisée et rénovée chez Orhrès Racing. La berline au lion est un modèle de 1974, précisément une Peugeot 504 motorisée par un 4-cylindres de 1 971 cm3 d’une puissance de 93 ch SAE qui sont envoyés aux roues arrière. 
Comme vous pouvez le constater grâce à nos photos exclusives, Orhès Racing est au petits soins pour celle surnommée « L’Indestructible ». Des pièces neuves (carburateur, cardans, joint de culasse, silentblocs, etc…) seront montées dans les prochains jours sur cette 504. Dans quelques jours, la Peugeot 504 Coupé V6 et la 504 Berline seront prêtes à prendre la route. 
Rendez-vous dans quelques semaines sur LesVoitures.com… Pour patienter, revivez en vidéo le Tour Auto 2019 de l’écurie Peugeot Legend. Source : Texte : Frédéric Lagadec Photos :LesVoitures.com (Alexandre Besançon et Thomas de Chessé)-Les Voitures

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - Un GI américain avec une moto allemande....

 

Un GI américain avec une moto allemande Killinger et Freund Monorad 600cc début des années 40...

jeudi 18 juillet 2024

CLUB5A - 35° TOUR DE L'AUDE - EDITION 2024 - UNE BELLE AVENTURE QUI SE TERMINE...

 

Dernière Journée du 35ème Tour de l’Aude Edition 2024 - Domaine de St Eulalie et Château de Cavanac. Il n’y a pas meilleur prétexte que d’organiser un rallye pour une sortie entre amis mais surtout entre passionnés de voitures de collection. Pour que la sortie soit agréable il faut de belles voitures de collection évidemment. 

Mais il vous faut aussi une bonne équipe de bénévoles et de plus il faut qu’ils soient de véritables passionnés ! L’idée est alors de réunir des amateurs et des experts de voitures de collection pour un rallye dans l’un de nos plus beaux départements et vous l’aviez deviné c’est bien le département de l’Aude. En plus de découvrir le patrimoine et de rouler dans des voitures de prestige, les rallyes servent également à échanger et à créer des amitiés. 
Ce sont des événements parfaits pour occuper une petite semaine. Il suffit à l’organisateur de créer un roadbook assez simple qui prévoit de passer par des coins très sympas de la région, mais pour cela il faut des spécialistes qui connaissent bien le « terrain ». 
Au fur et à mesure de la promenade, des pauses collations sont prévues ainsi que des visites des coins touristiques les plus intéressants et pour cela notre département en regorge ! Aucune compétition entre les participants. 

Ici le mot d’ordre est détente et convivialité et le but est de discuter avec de nouveaux amis tout en découvrant des coins typiques et souvent méconnus. 
 Organiser une sortie de voitures anciennes est une idée géniale pour créer des rencontres et partager des moments conviviaux et chaleureux. C’est une façon agréable de rouler, de découvrir l’Aude et ses départements limitrophes autrement et d’échanger avec d’autres passionnés. 
 Tous les ans les organisateurs du Tour de l’Aude (Jean Guilhaumon et Régis Arnaud) au sein du club des 5A CARCASSONNE essayent pour votre plus grand plaisir de se renouveler et diversifier son roadbook afin de vous satisfaire pour que chaque année vous trouviez autant de plaisir à participer à ce rallye. 
Pour cette fin de rallye et pour que la touche finale soit parfaite à l’image du reste du rallye, le 16 juillet 2024 au matin, nos participants étaient conviés à prendre les petites routes du minervois et de prendre la direction du château St Eulalie à La Livinière dans l'Hérault. 
 
  L’objectif pour cette dernière étape du rallye était de découvrir les vins de notre terroir, mais pas n’importe où. Pour cela nos organisateurs avaient sélectionné ce château dirigé par une famille de viticulteurs passionnés qui ont reçu nos pilotes et leurs accompagnateurs (trices) de manière incomparable et en toute convivialité avec dégustation à l’appui nos participants ont pu apprécier l’histoire du domaine et l’ensemble des vins produits par cette équipe. 
 
Mais malheureusement il fallait partir et quitter ces viticulteurs passionnés et leur magnifique domaine et poursuivre l’itinéraire par l’étape finale, j’ai nommé Le Château de CAVANAC. Ce haut lieu de la gastronomie du Carcassonnais, le château de Cavanac est vraiment le lieu emblématique où véritablement le rallye du Tour de l’Aude se termine et chaque convive apprécie la qualité des mets qui lui sont proposés. 
 L’organisation du rallye profitera de ce moment où chacun se restaure pour remercier tous les participants avec un petit cadeau en forme de souvenir qui leur rappellera les bons moments passés sur les routes de l’Aude…
 
Nous comptons sur vous l’année prochaine !!....Car comme le clament haut et fort nos deux organisateurs et l’ensemble des bénévoles, le rallye n’existe que grâce à vous ! Que le Tour de l’Aude vive longtemps ! 
PL-Photos-GPS-PL

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - POUR REGIS LA PRESSION DES PNEUS S'EFFECTUE AUSSI COMME AUTREFOIS ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LES OPTIMISTES !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ARRET AU STAND ...LE TEMPS EST CHRONOMETRE


 

mercredi 17 juillet 2024

CLUB5A - Sortie club du 14 juillet 2024 et fête des 5A....Camon le village au 100 rosiers...dites le avec des roses !

 

Comme il est d’usage, lors du rallye du Tour de l’Aude, les membres de l’association des 5 A célèbrent la fête du club… Mais encore cette année, cela ne se traduira pas par une sortie en commun avec le Tour de l’Aude. Celui-ci est parti sur les petites routes de l’Aude depuis le 13 juillet à 8 h 30 du matin de la cité de Carcassonne. 
Nous étions donc au rendez-vous de ce dimanche 14 juillet pour cette fête des 5 A au parking du Prado devant les tours Narbonnaises de la cité de Carcassonne. 
70 participants et 36 voitures étaient présents afin de prendre le départ pour cette randonnée à travers de magnifiques paysages de l’Ariège et le premier objectif était de rejoindre la ville de Camon. 
Mais avant cela, notre itinéraire nous amena à traverser les villages de Cavanac-Leuc-Verzeille-St Hilaire-Villa-St Anselme-St Polycarpe-Limoux-Magrie où un rafraichissement était organisé, ce qui était le bienvenu pour l’ensemble des participants. 
Comme à son habitude, nos organisateurs nous avaient « concocter » un petit itinéraire de derrière les fagots qui a été parfaitement respecté. 
Après cette étape bien sympathique, notre itinéraire nous conduisait sur les localités de Sonnac/l’Hers pour arriver à notre destination finale, la localité de Camon. La météo était au rendez-vous ce matin-là… Soleil et chaleur… beaucoup de chaleur ! 
Pour ce qui est des pannes ou incidents techniques : RAS…

Josette était présente devant la cité « bon pied, bon œil » afin d’accueillir nos passionnés et faire en sorte que l’organisation mise en place soit respectée et remettre à chacun le road-book et la plaque commémorative de cette journée en échange de 25 € pour les membres du club et 35 € pour les non-membres, mais rappelons que nous devons l’organisation de cette belle journée à une personne qui a œuvré pour que cette sortie soit une véritable réussite, j’ai. 
Nous le remercions pour sa disponibilité et la qualité de cette prestation… Bravo ! 
Notre arrivée à Camon s’est effectuée très simplement, nous avons été accueillis très gentiment par madame la maire de cette localité accompagnés d’un apéritif et du rafraichissement prévu par notre organisation. Mais comme le temps passe vite, car il était l’heure de déjeuner au camping du Domaine de la Besse (très bonne table, cuisine de qualité avec un service impeccable. Bravo !) .... À la suite d’un très bon repas et afin de faciliter la digestion, les équipages de cette sortie de la fête des 5 A étaient invités à flâner dans le village de Camon. (Pour ceux qui le désiraient) 
Il faut savoir que le village de Camon est inscrit aux plus beaux villages de France et a obtenu en 2014 le label national des villes et villages fleuris. Dans ses rues et ses ruelles, les façades sont décorées par des rosiers grimpants, ce qui lui vaut le nom de village aux cent rosiers. (D’après la mairie, il y en aura 400 !) Dans ce pays où l'on cultivait la vigne, on plantait autrefois des rosiers. Touchés par les maladies avant la vigne, ceux-ci prévenaient les vignerons qui pouvaient s’organiser pour endiguer les épidémies. Mais toutes bonnes choses ont une fin, il fallait prendre congé de la jolie cité de Camon et de ses jolis rosiers et prendre le chemin du retour afin de regagner Carcassonne… 


Merci à tous les participants, les organisateurs et aux bénévoles pour cette journée, bravo au seul motard qui a participé à cette sortie!.
 Merci de votre participation de plus en plus nombreuse… Rendez-vous le 18 août 2024 pour la prochaine sortie qui aura lieu à Arfons… 
Texte : PL - Photos : Famille Raynaud –PL

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - VOUS LE SAVEZ...LA PLANETE SE RECHAUFFE ...PIERRE PREND SES DISPOSITIONS POUR L'AVENIR ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LE PROGRES PEUT TRES VITE NOUS RATTRAPER !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUAND CA PASSE PAS...CA PASSE PAS !!


 

lundi 15 juillet 2024

CLUB5A - 35° TOUR DE L'AUDE - DEPART DES VOITURES ANCIENNES ...C'EST PARTI POUR UNE NOUVELLE EDITION DU TOUR DE L'AUDE !

Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info.....

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Voitures anciennes en majesté à la cité de Carcassonne...

 

Alors que le peloton du Tour de France s’apprête à passer dans l’Aude (ce sera à Gruissan, avec un départ mardi), un autre tour a précédé la Grande Boucle ce samedi 13 juillet. 
Pas de vélo cette fois mais des véhicules rutilants qui savent attirer l’œil, et pour cause: tous ont été fabriqués avant 1945. 

 Comme prévu, la 35e édition du Tour de l’Aude des voitures anciennes a pris son départ depuis les abords de la Cité de Carcassonne (porte Narbonnaise). 
Au fond, deux types de patrimoine se rencontraient, l’un de pierre et l’autre mécanique, et il y a toujours quelque chose d’à la fois magique et cohérent de voir ainsi ces deux univers se côtoyer l’espace de quelques instants.
 Les visiteurs (a fortiori photographes) étaient en tout cas ravis d’être présents à ce moment-là : ces 64 bijoux mobiles sont partis ensuite pour Narbonne et ses Halles. 
Jusqu’à mardi après-midi, ils sillonneront aussi les Hautes Corbières et le Minervois, et s’autoriseront même un crochet par l’Ariège. 
Source : lindependant.fr - Photos et vid2o PL  - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE OP DES 5A - 2016 - POUR JEAN LAPASSET APRES L'EFFORT LE RECONFORT....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LE CALAGE DE MARCHANDISES EST LE MINIMUM QUE DOIT CONNAITRE TOUT CONDUCTEUR !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...AMERICAN MOTORS CORPORATION (AMC) A ETE REPRIS PAR RENAULT EN 1979...

 

Il y a 70 ans cette année (1954), American Motors Corporation (AMC) a été créé par la fusion de Nash et Hudson. Il devient le quatrième constructeur américain.
 AMC a laissé une empreinte indélébile sur l’automobile américaine. À partir de l’année 1958, les bannières Nash et Hudson furent abandonnées en faveur du nom Rambler très populaire. 
La Pacer, surnommé l’Aquarium, est introduite en 1975 (voiture de Coluche dans le film L'Aile ou la Cuisse de 1976). AMC voit, à la fin des années 1970, ses ventes décliner face à la concurrence des trois grands constructeurs américains et japonais. 
American Motors Corporation dut s’allier puis être repris par Renault en 1979. Mais face aux difficultés du groupe français, AMC fut revendu à Chrysler en mars 1987. Ce dernier cessa l’utilisation de la marque AMC et les modèles venant de Renault (Alliance et Encore) pour ne retenir que la division Jeep et la marque Eagle. 
Source : Rva66 Canet

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - POUR CONDUIRE CETTE VOITURE IL FAUT EPOUSER LA CAUSE ANIMALE !!


 

dimanche 14 juillet 2024

CLUB 5A - REVUE DE PRESSE - Le 35e Tour de l’Aude des voitures anciennes va faire son show...

 

La 35e édition du Tour de l’Aude des voitures anciennes démarre ce samedi matin 13 juillet de la Cité de Carcassonne. 
64 participants sont au départ, direction les Halles de Narbonne. Dimanche ils prendront la route pour les Hautes Corbières, lundi pour l’Ariège et mardi pour le Minervois. 
 Pour cette 35e édition, le Tour de l’Aude réunit 64 voitures d’avant 1945, basées pendant quatre jours, de samedi à mardi, à Carcassonne, avec à chaque fois une étape différente pour découvrir le patrimoine local. 
Ils ne prendront pas l’autoroute mais plutôt les chemins de traverse avec leur Amilcar, Bugatti type 23, Fiat Balila, Peugeot 301 ou autre Hotchkiss. 
 Ce samedi, les participants s’élanceront vers 8 h 30 de la porte Narbonnaise, à la Cité de Carcassonne, pour rejoindre les Halles de Narbonne, un petit détour par Narbonne Plage et retour au sein du chef-lieu audois. 
Le lendemain, ils iront découvrir les routes des Hautes Corbières en passant par Termes (10 h), Peyrepertuse, Cucugnan, Limoux (13 h) avant de profiter de l’embrasement de la Cité. Lundi, c’est du côté de l’Ariège que les passionnés de vielles mécaniques sont attendus, plus exactement à Camon (11 h), le village aux 100 rosiers. 
Ils reviendront par Rennes-le-Château (16 h 30) où ils se plongeront dans la légende de l’abbé Saunière. Enfin, mardi, direction le Minervois et le domaine Sainte-Eulalie au cœur du cru la Livinière (10 h 30), avec des points de vue et des panoramas à couper le souffle, avant de faire une halte au château de Cavanac (13 h). 
Encore une fois, les bénévoles de l’association organisatrice se sont pliés en quatre pour faire de ce Tour de l’Aude des voitures anciennes un événement remarquable, qui fait partie des grands rendez-vous de l’été. 
Source : l'independant - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - LA 35° EDITION DU TOUR DE L'AUDE DES VOITURES ANCIENNES DEMARRE CE MATIN DE LA CITE DE CARCASSONNE...

 
Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...