La 35ième édition du Tour de l’Aude est terminé…
Edition anniversaire qui n’a pas failli à la réputation de notre rallye.
Un plateau de 64 voitures toujours aussi exceptionnel construites avant 1950, des équipages dotés d’une extrême bonne humeur et une ambiance tout aussi conviviale.
Comme le veut la tradition tous les deux ans, nous sommes restés en Pays Cathare mais avec cependant plus de 700 kms à travers notre beau département.
Le rallye débute le Vendredi 12 Juillet par des retrouvailles fort chaleureuses à l’hôtel Ibis Style.
Embrassades, rigolade, blagues…. Bref nous sommes tous heureux de nous retrouver.
C’est un pur bonheur et cela fait chaud au cœur.
Toute cette bande de copains est conviée au cœur de la Cité Médiévale au restaurant « Le Créneau » pour l’ouverture officielle du rallye.
Apéro sur la terrasse avec présentation du programme du 35ième Tour de l’Aude suivi du repas.
Samedi 13 Juillet nous nous retrouvons devant la Porte Narbonnaise pour une étape qui nous conduira jusqu’au Halles de Narbonne pour une collation, visite de ces dernières et visite du Palais des Archevêques.
Première panne, nos amis Michel et Muriel Marpinard en font les frais, leur emblématique Amilcar ne veut plus rien savoir.
Ils seront contraints de prendre une voiture de substitution.
Après cette première halte nous repartons pour le restaurant l’Hospitalet Beach où nous prenons le repas de midi face à la Grande Bleue.
Bel endroit pour un bon moment de détente.
Là c’est l’équipage François Duret qui casse l’arbre de sortie de boite sur sa Bugatti 35 et qui est contraint lui aussi de changer de monture.
Après la baignade pour certains et la détente pour les autres, retour sur Carcassonne par le Minervois pour se retrouver dans les jardins du mythique Hôtel de la Cité.
Apéro, repas et dodo.
Dimanche 14 Juillet : départ pour une étape assez longue de 149 kms dans la matinée à travers nos Hautes Corbières. Une halte dans le petit village de Termes où nous sommes reçus par la municipalité pour une pose café et laisser reposer les mécaniques. Nous repartons pour Cucugnan (sans croiser le curé), en passant sous les Citadelles du Vertige Peyrepertuse pour rejoindre Bugarach et enfin Limoux où nous sommes attendu au restaurant la Taverne à Bacchus !!!
Dans ce périple nous avons perdu notre équipage local Régis Périch sur MG TC qui a dû rentrer sur Carcassonne pour panne d’allumage…
L’après midi retour sur Carcassonne via Saint Hilaire pour arriver comme à l’accoutumé chez Charles et Jeannine pour le dîner et admirer un des plus beaux feux d’artifice de France avec vue imprenable.
Sur le chemin du retour ce sont nos amis Bruno Vuillermoz (casse moteur) et Jacques Leonet (problème d’alimentation d’essence) qui ont occupé la dépanneuse.
Lundi 15 Juillet : Départ pour Camon le village aux 100 rosiers en passant par Montréal pour une halte petit déjeuner campagnard chez 2CV Occitanie.
Nous remercions Klass Brouwer le propriétaire des lieux pour nous avoir fait cuire saucisses, ventrèche et boudin noir.
C’est avec le ventre plein que nous reprenons la route à travers le Razès et ses petits villages pour arriver à Camon (classé parmi les plus beaux villages de France).
Là, Madame le Maire et son conseil municipal nous réservent un super accueil.
Discours de Mme le Maire à la hauteur de l’évènement et vin d’honneur comme nous les aimons.
On sent que les véhicules anciens sont les bienvenus dans la commune.
Un grand merci à vous.
Après la visite de l’église et du village nous repartons pour le camping de la Besse ou nous déjeunons.
L’après midi visite de Renne le château et du domaine de l’Abbé Saunière. Après avoir essayé en vain de trouver le trésor nous nous retrouvons à nouveau dans les jardins de l’Hôtel de la Cité pour un dîner gastronomique au restaurant « La Barbacane »
Mardi 16 Juillet : Départ pour les hauts plateaux du Minervois pour une halte oenotouristique au Domaine Sainte Eulalie Cru La Livinière.
Un grand merci à nos hôtes qui ont su nous faire partager leur passion pour le vin.
Nous reprenons la route pour terminer comme à l’accoutumé dans le célèbre restaurant Château de Cavanac pour la remise des cadeaux, les remerciements et le repas de clôture de notre 35ième Tour de l’Aude.
Nous retiendrons de 35ième édition, une très bonne ambiance, un plateau toujours aussi exceptionnel, de beaux parcours, de belles rencontres et de très bonnes tables.
Un grand merci à toute l’équipe de bénévoles qui s’implique dans cette belle aventure, Jean et Gisèle Guilhaumon, Véro, Patrick et Corinne Cilia notre mécano, notre dépanneur Hervé Saint Georges.
Lisèle notre infographiste et Patrice Lééman notre photographe, Daniel Cavaillé, Sylvie Raynaud, Charles et Jeannine Crouzet, Eric et Claire Maynadier nos motards, ainsi que quelques membres du club des 5A.
Un grand merci également, à tous les participants venus de Suisse, de Belgique, du Luxembourg et des quatre coins de la France, qui font de ce rallye un moment exceptionnel.
Vu l’engouement de nous tous et l’envie de nous revoir, nous laisse à penser que le 36ième Tour de l’Aude est déjà sur les rails.
Vive le 36ième Tour de l’Aude hors de nos frontières…
Régis ARNAUD