Le prénom François est celui d'un individu loyal. C'est une personne empathique en demande d'attention. Il est en outre fiable. Il est attentif avec autrui, et parfois, François se montre un peu fêtard. Il n'a pas peur de se mettre au défi et il atteindra les objectifs qu'il s'impose. Enfant, les jeux de société permettent à François, qui ne fait pas bon ménage avec la malveillance chez autrui, d'avoir une vie sociale bien remplie.
Parent d'un François, ce sont des instants que l'on savourera avec lui. Face à sa tendance à faire confiance trop facilement, il faut être là en soutien moral et être présent pour lui, de sorte qu'il apprenne à trouver un équilibre personnel.
Francis... voilà un aperçu des prénoms dérivés de François, et les personnes qui le portent sont fêtées le 4 octobre.
C'est un prénom plutôt ancien, dont l'apparition date d'avant 1900. Au 20e siècle, on en dénombre 398 450 en France. Ainsi, beaucoup de garçons se nomment François. En 1963, on donne ce prénom classique à 5 830 garçons. C'est d'ailleurs l'année où il rencontre le plus fort succès. 105 bébés portent ce prénom en 2016. En 2017, ils sont 95 enfants à être nommés ainsi, et on recense 107 François en 2019.
Les François célèbres
Plusieurs François célèbres se sont distingués, parmi lesquels François Hollande (magistrat, avocat et haut fonctionnaire, né en 1954), François Mitterrand (personnalité politique, avocat et journaliste, 1916-1996), François Bayrou (personnalité politique, pensionné et professeurs, professions scientifiques, né en 1951), François Fillon (personnalité politique, avocat et assistant parlementaire, né en 1954) ou encore François Goulard (personnalité politique, né en 1953).