vendredi 15 mars 2019

CLUB5A -LE DESSIN DU MOIS - PEUGEOT 504 4X4 DANGEL, VOITURE DE PLAGE ?

Le titre est volontairement provocateur. Il illustre la frilosité des constructeurs français qui ont hésité à produire des 4x4 purs et durs pour concurrencer les Land Rover ou Toyota BJ. 

Ils se sont contentés d'explorer la voie des tous chemins. Renault avec sa Rodéo et son break R18 4x4, Citroën avec sa Méhari, Matra et sa Rancho, Peugeot se montrant un peu plus gonflé avec sa 504 et la transmission intégrale permanente Dangel. 
 Ce qui explique qu'il soit plus efficace que ses petits camarades, ne se bornant pas à frimer sur les plages landaises. 

Le vrai baroudeur de la bande, ce fut lui. Et de loin... Henry Dangel, son fondateur, commence sa carrière automobile à la fin des années 1960, dans la conception de barquettes utilisées dans les courses de côte. Il fonde en 1980 la société Dangel, carrossier. 
L'entreprise, basée à Sentheim (Haut-Rhin), est spécialisée dans la modification en quatre roues motrices (4×4) de véhicules civils n'en possédant que deux à la base. 

Son premier véhicule préparé a été la Peugeot 504. Les modifications consistent en l'installation d'un système quatre roues motrices, l'adjonction de différentiels arrière et/ou avant ou encore un rehaussement de la garde au sol. Source : Par François Roussel-GAZOLINE / PSA - Citrovidéo