jeudi 30 novembre 2017

CLUB5A - RACONTEZ-NOUS VOS SOUVENIRS OU MEILLEURS MOMENTS - LE RALLYE AUTOMOBILES A LA MÉMOIRE DE JEAN ROLLAND DE MICHEL TERRAST !!

A l'occasion de quelques jours de dépaysement dans les Alpes du Sud, j'ai eu la chance lors des dernières journées du Patrimoine de passer par la ville de Digne. 
Quelque rares affiches faisant état d'un rallye commémoratif en mémoire d'un pilote de rallye local, Jean Rolland, ont attiré mon attention. 
Il s'était illustré au début des années 1960 avec notamment des voitures de la marque Alfa Roméo. 

J'avais l'opportunité d'assister à l'arrivée des voitures, le dimanche 17 septembre, je ne m'en suis pas privé, surtout pour voir et entendre quelques exemplaires de "ma" marque fétiche. Et je n'ai pas regretté d'avoir patienté, tellement le plateau était varié et riche en modèles d'exception: SZ, diverses Giulia et berline Giulietta, coupé 2600....., tout comme le parking visiteurs d'ailleurs! 

 En plus une Ferrari et une petite Fiat pour pimenter ce défilé. Voici quelques photos souvenirs." 
A bientôt 
Michel TERRAST  







*******************************************************************


Jean-Charles Rolland, dit « Le Roi des Cévennes » (avec Gabriel Augias dit Gaby mort 1999), né le 27 juillet 1935 à Digne-les-Bains et mort le 17 septembre 1967 sur le circuit de Montlhéry, est un pilote automobile français. 

C'est en 1952, lors du rallye du Verdon, que Jean-Charles Rolland débute en sport automobile aux côtés de son grand-père Charles-Jean-Joseph Rolland, sur une Peugeot 203. Jusqu'en 1958, il dispute les rallyes régionaux sur ce type de voiture, avant d'acquérir en 1959 une Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce qui va lui permettre d'engranger ses premières victoires. 

 À l'exception de quelques rallyes disputés sur Citroën DS ou sur Ferrari, il court dès lors presque exclusivement sur Alfa, et de 1959 à 1967 remporte à trois reprises la Coupe des Alpes et quatre fois le Critérium des Cévennes. 
 Il se tue à Monthléry lors d'une séance d'essais du prototype Alfa 33.