mercredi 15 octobre 2025

CLUB5A – 15/10 - PARTICIPEZ AU JEU DU "QUI EST QUI" - QUELLE EST LA PERSONNE DERRIERE CETTE IMAGE ?

L’intelligence artificielle utilise des techniques pour imiter le fonctionnement du cerveau. 
Tandis que l’IA occupe une place croissante dans nos vies, elle ouvre aujourd’hui autant de possibilités, par exemple transformer une photo… 
Voici un nouveau jeu où vous devrez deviner de quelle personne il s’agit. 
Cette personne, vous la connaissez, car elle participe à nos sorties et fait partie du club ou en est un sympathisant. Une devinette vous sera proposée tous les mois et vous avez quelques jours pour y répondre…. 
 Le premier qui devine ce personnage aura gagné et accumulera un nombre de points et sera peut-être le gagnant. 
 Nous attendons vos réponses soit à travers le blog, dans : laisser un commentaire en bas du menu du blog clubdes5a.blogspot.com dans le formulaire de contact ou sur facebook.com/club5des5A/ La personne qui aura le plus de réponses exactes aura gagnée et sera récompensée à la prochaine A-G. 
 Rendez-vous le 15 Novembre pour une nouvelle énigme. 
 À vous de jouer !

mercredi 8 octobre 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - RETOUR VERS LE FUTUR POUR PATRICK ET SA MALAGUTI....

CLUB5A - SPORT AUTO - HISTOIRE DE LA F1

L'histoire de la Formule 1 trouve son origine dans les courses automobiles disputées en Europe dans les années 1920 et 1930. Elle commence réellement en 1946 avec l'uniformisation des règles voulue par la Commission sportive internationale de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et la création de la « Formule de Course Internationale no 1 », pour indiquer la qualité optimale, comprimée en Formule 1. 
Un championnat du monde de Formule 1 est créé en 1950 puis une coupe des constructeurs en 1958 (qui devient le Championnat du monde des constructeurs à partir de 1982). 
 L'évolution de la discipline est étroitement liée à celle des performances des voitures et de la réglementation technique des compétitions. Bien que le gain du Championnat du monde reste le principal objectif, de nombreuses courses de Formule 1 ont eu lieu sans être incluses au Championnat du monde (compétitions hors championnat). 
La dernière en date, disputée à Brands Hatch, s'est déroulée en 1983. Des championnats nationaux ont également été organisés en Afrique du Sud et au Royaume-Uni dans les années 1960 et 1970.
Source : StandAloneMedia2

jeudi 2 octobre 2025

CLUB5A - SORTIE MOTOS - LE 28 SEPTEMBRE 2025, C'ÉTAIT LE 11ᵉ RALLYE DE LA CITÉ DES MOTOS ANCIENNES... UN PLATEAU PRESTIGIEUX !

 

Pour ce onzième Rallye de la Cité Cette nouvelle édition a rassemblé et impliqué 40 motos datant d'avant 1945. 
La moto la plus ancienne en présence était une Terrot type H datant de 1926. 
Les participants ont commencé à être reçus sur les rives de l'Aude et à la halle aux sports à partir de 7h. 
 Nous avons fait l'expérience d'une fraîcheur matinale automnale, mais tout au long de la journée, bien que le ciel soit couvert, le temps est resté agréable. 
Heureusement, nous n'avons pas eu à faire face à la pluie. 
- Un éventail remarquable était exposé, incluant des modèles rares tels que : - F.N, Terrot, BSA, Velocette, Monet-Goyon, Moto-Guzzi, Halcyon, Peugeot, Moto Sacoche, Royal Enfield, Soyer, Ariel, AutoMoto, Puch. 
Avec tant de marques prestigieuses présentes, il est impossible de toutes les mentionner... 
Nombreuses sont les marques renommées de cette dynamique et novatrice industrie de la moto qui ont été brusquement interrompues par la Seconde Guerre mondiale. 
- Le tracé de cette édition 2025 traversait la région du Razes, de la Malepère et des Corbières pour conclure dans la vallée du Lauquet, un excellent terrain d'aventure pour les motos. 
- À la fin de l'itinéraire, cette colonne entière s'est dirigée vers les fortifications de la ville de Carcassonne. 
Là, la présidence du club nous attendait pour exposer l'intégralité des motos au public. 
Par la suite, ce fut le moment solennel où nous montâmes dans l'enceinte de la cité médiévale... quel privilège inouï d'avoir la possibilité de rouler sur nos ancêtres dans ce monument classé au patrimoine mondial de l'humanité... 
Suivie de l'exposition des motos devant l'historique et prestigieux hôtel de la cité et la cathédrale. 
Une telle manifestation ne peut exister que grâce à l'adhésion de tous ! 
Coté panne : La 350cc de 1930 Paul Martin (motos très rare) à rencontré un problème technique. 
La section motocycliste du club des 5 A tient à exprimer sa gratitude à tous les participants qui ont été présents lors de cette onzième édition. 
Nous tenons aussi à remercier l'équipe organisatrice, le service de dépannage et l'équipe de parcours qui ont rendu possible l'organisation de cette magnifique journée ! 
 Bravo et merci à chacun d'entre vous ! 
Texte : Régis PERICH Photos : Lorette RICARD / Henri Mazet

CLUB5A - A VENDRE : PONT BASCULANT 2T ...

 

Le beau frère de Jean-François LAMMOGLIA se sépare d’un « tourne broche 
Le descriptif de la "rotissoire". Avec ce pont basculant, d'une capacité de 2000kg, vous pouvez incliner la voiture à 360°. Ce pont permet d'accéder facilement à toute partie de la carrosserie que vous souhaitez souder, sabler, peindre, etc. 
L'ensemble est réglable en longueur et en largeur. Grâce aux deux vérins hydrauliques, vous pouvez facilement monter la carrosserie et élever le châssis à la hauteur souhaitée directement depuis les supports d'essieu, le tout sans l'aide d'aucun autre outil. Le centre de gravité peut être réglé à l'aide de la poignée rotative. équipée de 6 roulettes pivotantes pour un déplacement facile. 
Cette rôtissoire est d'une grande aide pour les amateurs et les professionnels qui veulent restaurer leur voiture classique, la carrosserie et le châssis et travailler dans de bonnes conditions. Elle vous donne le plaisir de travailler et vous fait gagner
beaucoup de temps. 
 Spécifications : 
- Capacité maximale 2000 kg 
- Ouverture maximale entre les deux trépieds: 6 m 
- 2 Vérins hydrauliques pour soulever la charge 
- 2 Chevilles de sécurité à verrouillage par ressort, pour blocage sur 12 angles de pivotement différents 
- 6 Roues pivotantes, à utiliser uniquement sur un sol stable et plat 
- Tubes carrés : 10x8, 9x7, 8x6 cm 
- Poids : 247 kg 
 Vendue 900€, 
Pas de livraison, a venir chercher dans le Tarn, 
contact par téléphone au 06.08.17.74.52

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - PETITE PAUSE SUR UN BANC ROYAL POUR JEAN-PIERRE ET FELIX ....

vendredi 26 septembre 2025

jeudi 25 septembre 2025

CLUB5A - SORTIE AUTO - JOURNEE DU PATRIMOINE DU 21 SEPTEMBRE 2025 ...SORTIE PLUVIEUSE ...SORTIE HEUREUSE !

 

En ce dimanche du 21 septembre 2025 pour cette sortie du patri-moine, le lieu de rassemblement était prévu à la maison des asso-ciations (comme nous en avons l’habitude) pour le départ par une météo très pluvieuse, l’ensemble des concurrents arrivait au fur et à mesure. (Après une longue période de beau temps, on devait s'attendre à la pluie.) 
Malgré ces mauvaises prévisions, les membres des 5A engagés étaient (presque) tous là. Le covid étant de retour, explique le (presque). Josette nous avait préparé un bon café et m'a aidé à pointer les personnes présentes et à remettre le road book ainsi que la plaque commémorative de cette journée. 
Cette sortie remporte un franc succès, c’est bien la preuve qu’il est tout à fait possible de joindre la passion de l’automobile à la culture et la connaissance de notre patrimoine… 
Nous sommes partis par la très jolie petite route d'Aragon et Fraïsse afin de rejoindre la Montagne Noire. 
La pluie annoncée nous a laissé tranquille jusqu'à Saissac et c’est tant mieux… 
De toute évidence, les cabriolets n’étaient pas de sortie, tous sauf l'irréductible Toulousain Michel avec sa Rosengart d'un autre âge que nous avons vu arriver trempé jusqu'aux os, mais avec un sou-rire qui faisait plaisir à voir. 
Et c'est en courant que nous avons regagné le musée-réservoir du lac de Saint-Féréol pour la visite. Quelques chanceux on pu même visiter la galerie des robinets. 
Après cette visite très intéressante, la pluie s'étant arrêtée, nous avons pu descendre admirer la cascade et la gerbe qui étaient en contrebas. « Miracle météorologique » : une petite heure d'éclaircie nous a permis de partager l'apéro en plein air. Et soudain, voilà que ça recommençait avec une nouvelle averse.
Après un petit tour autour du lac (en voiture bien sûr), nous nous sommes retrouvés au restaurant « La Renaissance », où le meilleur accueil nous a été réservé. Une grande salle rien que pour nous ! 
 Les conversations sont allées bon train, comme d'habitude. Un repas excellent et très bien servi nous a permis de passer un moment très agréable et au sec. Après les remerciements et le petit discours d'usage, chacun a repris sa voiture pour rentrer. 


Hélas, nous devions nous quitter et rentrer à la maison. Tout a une fin… 
Pour ma part, j'ai continué mon périple jusqu'à Revel pour visiter le musée du bois et de la marqueterie afin de préparer une éventuelle autre Journée du Patrimoine ? À suivre… Merci à tous pour votre participation (malgré le mauvais temps) et à l’année prochaine pour une autre journée du patrimoine. 
Texte : Dominique GARCIA/ Photos :  Philippe SERNA