lundi 13 novembre 2023

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE SALON EPOQ'AUTO A REMIS LE COUVERT POUR 2023 - DE NOTRE ENVOYE SPECIAL REGIS ARNAUD ...

 

Le salon époq’auto à remis le couvert pour cette année 2023, avec toujours cette même volonté en bandoulière de respecter autant l’automobile que le visiteur… Les amoureux d’automobiles anciennes ont sans été nombreux cet automne à se rendre à Lyon-Eurexpo pour satisfaire leur envie (besoin ?) d’arpenter les allées du salon Epoq’auto. 
 Un millésime 2023 qui a satisfait jusqu’aux plus exigeants. Ainsi, du 10 au 12 novembre 2023, cette 44ème édition a été haute en couleur, avec, notamment, un vibrant hommage rendu à Peugeot, Talbot et Cadillac. Peugeot en force Du côté de la marque au Lion, Peugeot à investi les 750 m² réservés au traditionnel Plateau Populaire situé dans le Hall 5. Le constructeur français à été par ailleurs aussi présent Galerie 6, avec ses sportives aux multiples palmarès, de la 905 victorieuse aux 24 heures du Mans en 1992, à la 405 Pikes Peak en passant par la 206 Turbo 16 qui s’est illustrée sur le Dakar. 
 Exigeant et sans concession sur la qualité constante offerte chaque année au public, Epoq’Auto a privilégié la continuité, quand le succès populaire exponentiel rencontré par ce salon a pu le soumettre à la tentation d'un nouvel agrandissement. La qualité plutôt que la quantité à tout crin, le Club des 3A (Amateurs d’Automobiles Anciennes), organisateur de l’événement, ne dit pas autre chose, par la voix de Claude Passot, commissaire général du salon : "Nous aurions pu agrandir de nouveau la surface d’exposition, qui culminait à 80 000 m² en 2022, et accueillir encore plus de véhicules et d’exposants, mais nous avons décidé de marquer une pause pour privilégier le confort des visiteurs." 
Des partenaires historiques Bien entendu, les fidèles partenaires de l’événement lyonnais ont été de nouveau de la partie cette année. La Fondation des Automobiles Berliet, naturellement, mais aussi l’étude Osenat, qui a organisé les ventes aux enchères consacrées aux motos, samedi 11 novembre, et aux voitures le dimanche 12.
 Quant aux Plateaux Moto et Utilitaires attendus, le premier c’est dessiné une nouvelle fois en deux espaces, avec un focus sur les modèles 50 cm3 et un autre sur la marque française Dollar, disparue à la veille de la deuxième guerre mondiale. 
 Le second plateau, pour lequel les organisateurs ont à nouveau sollicité le club PTRA (Patrimoine du Transport Routier Ancien), a été consacré aux autobus et autocars. Quant à celui dédié aux Youngtimers a été finalisé. 
 Source : automobile-magazine.fr- Photos Régis Arnaud