jeudi 25 septembre 2025
mercredi 24 septembre 2025
mardi 23 septembre 2025
lundi 22 septembre 2025
dimanche 21 septembre 2025
samedi 20 septembre 2025
vendredi 19 septembre 2025
jeudi 18 septembre 2025
mercredi 17 septembre 2025
mardi 16 septembre 2025
CLUB5A - SPORT AUTO - A-t-on vraiment le droit de conduire une Formule 1 sur les routes françaises ? Oui à quelques conditions...
Ce dimanche 7 septembre, les autorités tchèques ont mis fin à une traque de plusieurs années. Un homme de 51 ans circulait depuis six ans sur l’autoroute D4 au volant d’une Ferrari Dallara GPF1 de 2006, un prototype rarissime dont seuls deux exemplaires existeraient, selon les médias locaux. La monoplace, dépourvue de plaques d’immatriculation et de clignotants, équipée de pneus lisses, atteignait plus de 200 km/h sur l’autoroute.
Les images capturées sur les réseaux sociaux à chaque occurrence, faisaient allègrement le buzz. Au point que le quinquagénaire gagne son surnom : le pilote fantôme.
Bref, l’arrestation spectaculaire qui a mobilisé pas moins d’une quinzaine de voitures ainsi qu’un hélicoptère, indique le journal tchèque Blesk, relance la question : peut-on légalement conduire une Formule 1 sur les routes françaises ?
Des homologations indispensables
Considérant que la Formule 1 est en droit français une monoplace, pour qu’elle puisse légalement rouler sur les routes françaises, elle doit subir une procédure d’homologation drastique auprès de l’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle) et de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
La liste des modifications requises par rapport à un véritable modèle de course est conséquente. La monoplace doit être équipée d’un éclairage complet conforme au Code de la route : feux de croisement et de route, feux de position avant et arrière, clignotants, feux stop, signal de détresse et éclairage de plaque d’immatriculation.
S’ajoutent les équipements de sécurité indispensables : frein à main, rétroviseurs aux normes françaises, garde-boue, échappement réglementaire... Certains éléments aérodynamiques jugés dangereux doivent être supprimés ou modifiés.
S’il est donc impossible de rouler légalement sur les routes françaises avec une véritable Formule 1 : un projet français a démontré la possibilité de rouler avec une monoplace sportive largement remaniée. C’est celui de la Delage D12, développée par Laurent Tapie depuis 2019. Cette Hypercar revendique être «la voiture homologuée pour la route la plus proche jamais construite d’une Formule 1».
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
CLUB5A - REPONSE AU JEU : DU QUI EST QUI ...MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !
Merci à tous d'avoir pris part à ce jeu et félicitations à notre vainqueur : Sylvie RAYNAUD
C'est elle qui a répondu le plus rapidement et a deviné qui était derrière cette image.
Bien joué !
Toutefois, il reste encore des questions à résoudre avant la prochaine assemblée générale.
Nous vous remercions tous d'avoir été si nombreux à jouer...
Restez branchés, car le 15 Octobre, une autre énigme sera publiée sur notre blog et notre page Facebook.
Restez connectés !
lundi 15 septembre 2025
CLUB5A – 15/09 - PARTICIPEZ AU JEU DU "QUI EST QUI" - QUELLE EST LA PERSONNE DERRIERE CETTE IMAGE ?
L’intelligence artificielle utilise des techniques pour imiter le fonctionnement du cerveau. Tandis que l’IA occupe une place croissante dans nos vies, elle ouvre aujourd’hui autant de possibilités, par exemple transformer une photo…
Voici un nouveau jeu où vous devrez deviner de quelle personne il s’agit.
Cette personne, vous la connaissez, car elle participe à nos sorties et fait partie du club ou en est un sympathisant. Une devinette vous sera proposée tous les mois et vous avez quelques jours pour y répondre….
Le premier qui devine ce personnage aura gagné et accumulera un nombre de points et sera peut-être le gagnant.
Nous attendons vos réponses soit à travers le blog, dans : laisser un commentaire en bas du menu du blog clubdes5a.blogspot.com dans le formulaire de contact ou sur facebook.com/club5des5A/
La personne qui aura le plus de réponses exactes aura gagnée et sera récompensée à la prochaine A-G.
Rendez-vous le 15 Octobre pour une nouvelle énigme.
À vous de jouer !
dimanche 14 septembre 2025
samedi 13 septembre 2025
vendredi 12 septembre 2025
CLUB5A - LES 5-6-7 SEPTEMBRE AVAIT LIEU LE SALON METT DE TOULOUSE... CLUB 5A TENAIT SALON AVEC SON STAND DE PASSIONNÉS. !
Pour sa 8ᵉ édition, le Salon Auto Moto Classic Toulouse a accueilli de nombreux visiteurs du 5 au 7 septembre 2025 au MEETT Le Salon Auto-Moto Classic 2025 s’est tenu du vendredi 5 au dimanche 7 septembre 2025 au MEETT au Parc des Expositions de Toulouse.
L'édition 2025 nous a offert 1 700 véhicules exposés, des ventes, l'American Day, des animations familiales et une traversée historique de Toulouse…
Était organisée une exposition de véhicules d’exception avec des rencontres auprès des professionnels de la restauration automobile, des accessoiristes, des marchands de pièces, ou encore des vendeurs de véhicules anciens…
Tout était prévu pour faire chauffer les moteurs… et les souvenirs !
Les collectionneurs, passionnés, amateurs de mécaniques d’exception et propriétaires d’anciennes pouvaient faire le plein d’émotions.
Le club 5A n’a pas dérogé à la règle et était présent et représentait avec son stand haut en couleur notre club carcassonnais.
Bravo aux bénévoles d’avoir tenu salon tout le weekend.
CLUB5A - LE 6 SEPTEMBRE 2025, LE CLUB 5A ÉTAIT PRÉSENT AU SALON DES ASSOCIATIONS DE CARCASSONNE...
Cet événement, qui suscite l'enthousiasme non seulement du public mais aussi des groupes associatifs à Carcassonne, attire chaque année une affluence grandissante. Pour cette édition 2025, l'événement s'est déroulé tout au long de la journée du 6 septembre, de 9h à 17h, sur le square André Chénier. C'était l'opportunité pour les 165 associations ayant accepté l'invitation de la Ville, de présenter leurs activités à un large public, dans une atmosphère joyeuse et amicale.
Encore une fois cette année, le club 5A était présent et avait son stand en place. Dominique et Sylvie y étaient, sans oublier ceux qui ont aimablement prêté leurs véhicules pour l'exposition. Gérard avec sa traction, Jean-Luc son Solex, et Bernard avec sa Royal-Enfield.
Le service des associations de la ville avait prévu un large éventail d'activités, toutes offertes sans frais.
Que ce soit les spectacles de danse des Sevillans, la Capoeira Africana, les percussions brésiliennes du groupe Los Sambaderos, ou encore les démonstrations de vélo, de rugby, de padel, ou encore les défilés de certains clubs, l'événement a mis à l'honneur une grande variété d'activités.
Le maire et les conseillers ont participé à une rencontre avec des représentants d'associations, dans le but de dialoguer et de partager un moment agréable….
Photos : Sylvie Raynaud - P.L
jeudi 11 septembre 2025
mercredi 10 septembre 2025
mardi 9 septembre 2025
lundi 8 septembre 2025
dimanche 7 septembre 2025
samedi 6 septembre 2025
Inscription à :
Articles (Atom)

























