jeudi 26 décembre 2024

CLUB5A - CULTURE PUB - PUBLICITÉ POUR LES VOITURES FIAT ......DEPUIS 1899 !!!

Fiat, acronyme de « Fabbrica Italiana Automobili Torino » (ou en français « Fabrique italienne d'automobiles de Turin »), est un constructeur automobile italien, basé au Lingotto à Turin. FIAT a été créée le 11 juillet 1899 au Palazzo Bricherasio par trente actionnaires, dont Giovanni Agnelli. Le constructeur a multiplié sa production par huit en cinq ans lors des années magiques de l'automobile italienne, devenant à lui seul le symbole du « miracle économique italien ». 

 Depuis fin 2010, Fiat est détenue à hauteur de 30,5 % par Exor S.p.A, différents investisseurs institutionnels en possèdent 41,5 %, 3,5 % sont détenus en auto-contrôle par Fiat elle-même, et elle a un flottant de 24,5 % à la Bourse de Milan. L'actionnaire principal Exor S.p.A est une holding elle-même détenue à 51,2 % par la famille Agnelli, descendante du fondateur. Le président de Fiat est John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli, et le directeur général est Olivier François (en)1. En juin 2009, Fiat devient le principal actionnaire de l'américain Chrysler. 
Fiat Group consolide le bilan de Chrysler dans ses comptes depuis le 1er juin 2011. En juin 2012, cette participation s'élève à 61,8 %. Elle est portée à 100 % le 1er janvier 20142. Fiat Group Automobiles devient alors Fiat Chrysler Automobiles. En septembre 2010, Fiat décide de se scinder en deux entités distinctes : d'une part Fiat, les activités automobiles de l'ancien groupe ; d'autre part Fiat Industrial, les véhicules utilitaires, machines agricoles et engins de chantier. Chaque actionnaire de l'ancien groupe reçoit, le 3 janvier 2011, 1 action de chacun des deux nouveaux groupes pour chaque action de l'ancien groupe détenue.
Le nouveau siècle est marqué par une phase de crise pour le secteur de l'automobile. Fiat met en place quelques alliances stratégiques, comme celle avec General Motors en 2000, qui se terminera cinq ans plus tard. Pour faire face aux difficultés, l'entreprise lance de nouveaux modèles : Alfa Romeo propose la 147 qui, l'année suivante, sera élue « Voiture de l'année », Lancia commercialise la Thesis, la nouvelle berline de luxe, et Fiat présente la Stilo. La concurrence demeure cependant rude. Pour Iveco, en revanche, 2002 est l'année du Stralis qui, un an plus tard est élu « Truck of the Year », et même CNH renforce sa position avec la vente de nouveaux produits. 
Mais c'est une phase difficile sur le plan économique et financier. Le 24 janvier 2003, Giovanni Agnelli disparaît ; fin février, son frère Umberto prend la présidence du groupe. Des choix sont faits : le groupe décide de se concentrer sur les secteurs automobiles et des moteurs, en vendant certaines activités, comme l'aviation et les assurances, qui n'étaient plus stratégiques. La gamme de voitures est renouvelée et enrichie : Fiat Auto procède au relooking de la Fiat Punto et commercialise les nouvelles Alfa 156 et Alfa 166, le monospace Fiat Idea, la compacte de luxe Lancia Ypsilon, le coupé sportif Alfa GT et la citadine Fiat Panda II, qui sera ensuite élue « Voiture de l'année 2004 ». 
Pour les véhicules utilitaires, c'est le tour du nouvel Scudo, Ferrari présente la F 430, tandis que Maserati propose le coupé Gran Sport. CNH est aussi très active : entre 2000 et 2004, 97 % des machines agricoles et 85 % des engins de terrassement sont revus. Enfin, le moteur 1,3 Multijet 16-soupapes fait son apparition, petit turbodiesel compact qui s'adjugera le titre de « Moteur de l'année 2005 ».

Fiat - une voiture pour hommes


CLUB5A-LE SAVIEZ-VOUS ?...En 1965 Ford a introduit le système de direction par rotation du poignet pour les voitures....

 

En 1965, Ford a introduit le système de direction par rotation du poignet pour les voitures. Malgré une meilleure visibilité, une cabine plus spacieuse et vous permettant de conduire avec vos bras sur les accoudoirs, il n’est jamais allé au-delà de la phase d’essai. Source : Ytrsm

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....LE PULLFORD DE 1910 UNE VOITURE FORD POUR LABOURER SON CHAMP. ....

 

Une charrue de labourage tirer par une Pullford : le tracteur pour les petits propriétaires agriculteurs aux USA.
Les tracteurs se sont développés à un rythme très proche de nos voitures bien-aimées, et il ne fait aucun doute qu’ils ont beaucoup de points communs. 
« les tracteurs à essence ont commencé à se faire connaître dans les années 1910, lorsqu’ils sont devenus plus petits et plus abordables », mais il y avait encore beaucoup d’agriculteurs qui ne pouvaient pas s’en offrir, même lorsque Henry Ford a introduit le Fordson en 1917. 
Ce serait bientôt le tracteur de production en série le plus vendu. Oui, c’est juste un des parallèles entre le monde des tracteurs et celui des voitures. 
Source : Read more at PreWarCa

CLUB5A - LES CIRCUITS AUTOMOBILES DE LÉGENDE - LE CIRCUIT AUTO-MOTO DE LINAS-MONTLERY !!

L'autodrome de Linas-Montlhéry est un circuit ayant accueilli des courses automobiles, motocyclistes et cyclistes, situé dans l'Essonne. Construit en 1924 par l'architecte Raymond Jamin, sous l'impulsion de l'industriel Alexandre Lamblin, il a reçu le label « Patrimoine du xxe siècle ». Il appartient depuis 1973 à l'Utac Ceram, propriétaire aussi du Circuit de Mortefontaine (CERAM) dans l'Oise. 
L'autodrome est initialement situé en Seine-et-Oise (à présent dans le département français de l'Essonne) et dans le canton de Montlhéry (aujourd'hui sur le canton de Longjumeau), centré sur la commune de Linas, à cheval sur celles de Bruyères-le-Châtel et d'Ollainville, appelé familièrement « autodrome de Montlhéry », du nom du chef-lieu de canton.
 L'autodrome ouvre en 1924, sous l'impulsion d'Alexandre Lamblin. Cet inventeur et industriel, né en 1884, a fait fortune en fabriquant des radiateurs pour les avions, puis pour des automobiles ; passionné de sports, il possède un journal spécialisé : L'Aéro. 
 En ce début des années 1920, l'industrie automobile est en effervescence, cherchant à battre des records, notamment de vitesse. Les défis alors inédits, tels que des courses entre une voiture et un avion, sont à la mode et intéressent le grand public. La Grande-Bretagne possède depuis 1907 le circuit de Brooklands, les États-Unis disposent du circuit d'Indianapolis, construit en 1911, l'Italie utilise celui de Monza, ouvert en 1922.  

En 1922, Alexandre Lamblin, avec l'équipe de l'Aéro, imagine de créer un lieu consacré à tous les sports ; il fait l'acquisition, en 1923, d'un terrain situé sur le plateau de Saint-Eutrope, à Linas, village traversé par la route nationale 20, situé entre Longjumeau et Arpajon. Les terrains sont peu coûteux et proches (à une trentaine de kilomètres) de Paris. Deux projets sont étudiés, le moins onéreux est retenu. Il consiste en un anneau de vitesse de deux kilomètres et demi, occupant le plateau de Saint-Europe. 
L'anneau sera étendu et complété par la suite d'un circuit routier construit sur deux des communes limitrophes de Linas. Le plateau de Saint-Eutrope se rattache géographiquement au Hurepoix, dans l'ancienne forêt d'Yveline. Ancien emplacement de la seigneurie et du château de Fay, il est alors vaste, boisé, peu habité et peu construit : une maison de maître (le château de Saint-Eutrope), proche de Linas, ainsi que la ferme du Fay10, au nord-ouest. 
 Pour Alexandre Lamblin, l'anneau de vitesse est central, essentiel ; il y voit « un gigantesque vélodrome, à l'échelle des vitesses possibles pour l'époque », « un grand théâtre sportif »11. Dessiné par l'architecte Raymond Jamin, l'anneau de vitesse de la piste prend donc une forme ovale, comportant deux lignes droites de cent quatre-vingts mètres de distance. Il présente la particularité, notable, de virages concaves ; leur forme parabolique cubique à axe vertical comporte un raccord tracé selon une spirale logarithmique. 
Le dessin vise à permettre à des véhicules d'une tonne d'atteindre une vitesse de 220 km/h au sommet des virages. Le circuit, mesuré sur son axe médian, développe exactement 2 548,24 mètres. La construction de la piste de vitesse construite sur une charpente à la fois métallique et en béton débute le 15 mars 1924. Mille tonnes d'acier et huit mille mètres cubes de béton seront nécessaires à deux mille ouvriers pour réaliser l'ouvrage, les travaux dureront six mois. L'usage d'éléments préfabriqués en feront un chantier d'avant-garde. Le revêtement Cold Asphalt recouvre les pistes, à l'exception des virages relevés, en béton. 
 L'autodrome est inauguré le 4 octobre 1924 La piste se révèle très réussie. Deux mois après son ouverture, une centaine de records sont enregistrés. Le circuit bénéficie de l'éclairage électrique qui permet de rouler de nuit et de tenter des records d'endurance. L'autodrome, ne provoquant pas de nuisance de voisinage, n'est pas freiné dans son développement. Entre 1925 et 1939, 86 % des records mondiaux sont battus à l'autodrome de Linas. En 1925, l'extension du circuit, avec la piste de 12,5 kilomètres prolongeant l'anneau de vitesse, permet d'accueillir le Grand Prix de l'Automobile Club de France ou ACF. Le pilote Antonio Ascari y trouve la mort durant le Grand Prix automobile de France 1925. À partir de 1930, le circuit est en compétition avec celui de Pau. 
 D'autres Grands Prix se succèdent à Linas, en 1931, en 1933 et en 1937.
Source : christiane noellette

mercredi 25 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LA RONDE DE NOEL A CARCASSONNE RESTE UN MOMENT EXCEPTIONNEL...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - AVEC LE PLEIN D'ESSENCE LE TARIF N'EST VRAIMENT PLUS LE MEME !!


 

CLUB5A - IMAGES D'ARCHIVES - 1935 Grand Prix de France à Montlhéry........


Le Grand Prix automobile de France en 1935 est un Grand Prix hors-championnat qui s'est tenu sur l'autodrome de Linas-Montlhéry le 23 juin 1935.
Photo de Rudolf Caracciola.
           Rudolf Caracciola le vainqueur de l'épreuve au milieu de la foule…
Photo de Rudolf Caracciola pilotant une Mercedes-Benz W25B.
…rentrant aux stand pour son arrêt ravitaillement.
Otto Wilhelm Rudolf Caracciola1, dit Rudolf Caracciola, né le 30 janvier 1901 à Remagen dans le royaume de Prusse (aujourd'hui en Rhénanie-Palatinat), sous l'Empire allemand et mort le 28 septembre 1959 à Cassel dans la Hesse, en Allemagne de l'Ouest, est un coureur automobile et moto allemand puis Suisse. 
Il est considéré comme l'un des plus grands pilotes de Grands Prix d'avant-guerre et reconnu pour son perfectionnisme. Son record de victoires au Grand Prix d'Allemagne est toujours inégalé en 2019.  
 Rudolf Caracciola remporte le Championnat d'Europe des pilotes d'avant-guerre (l'équivalent du Championnat du monde de Formule 1 actuel) à trois reprises et le Championnat d'Europe de la montagne trois fois, dont deux avec Mercedes-Benz (à l'époque des Flèches d'Argent, signant là plusieurs records de vitesse pour l'écurie) et une avec Alfa Corse. Surnommé Karratsch par le public allemand, il est surtout connu sous le surnom de Regenmeister (ou Maître de la pluie) pour ses performances sous la pluie, notamment au Grand Prix d'Allemagne 1926. 
 Caracciola commence à courir sur moto, puis sur auto alors qu'il travaille en tant qu'apprenti pour les automobiles Fafnir à Aix-la-Chapelle au début des années 1920. Il pilote ensuite pour Mercedes-Benz avec qui il remporte le Championnat d'Europe de la montagne à deux reprises (1930 et 1931) puis signe chez Alfa Romeo qui lui permet de remporter ce même championnat en 1932. L'année suivante, il fonde, avec le Monégasque Louis Chiron, la Scuderia CC (pour Caracciola et Chiron) ; à la suite des séquelles d'un accident aux essais du Grand Prix de Monaco 1933 qui lui occasionne de multiples fractures à la jambe droite, il est obligé de se retirer de toute compétition pendant plus d'un an. De retour à la compétition en 1934 avec l'écurie Mercedes-Benz, récemment reformée, il remporte trois championnats d'Europe des pilotes, en 1935, 1937 et 1938.
 Comme de nombreux pilotes allemands des années 1930, Rudolf Caracciola appartient au groupe paramilitaire nazi Nationalsozialistisches Kraftfahrkorps (NSKK) même s'il n'a jamais été membre du parti nazi. Après la Seconde Guerre mondiale, Caracciola reprend la compétition automobile mais un nouvel accident aux 500 miles d'Indianapolis 1946 le plonge plusieurs jours dans le coma. Rappelé par Mercedes-Benz en 1952 pour courir le Championnat du monde des voitures de sport sur les 300 SL W194, il est victime d'une triple fracture à la jambe gauche lors d'un accident à Bremgarten en Suisse et arrête sa carrière de pilote. Après avoir pris sa retraite sportive, Rudolf Caracciola travaille pour Mercedes-Benz en tant que vendeur, avec pour mission de cibler les troupes de l'OTAN stationnées en Europe. 
Il meurt en 1959 à Cassel en Allemagne de l'Ouest des suites d'une insuffisance hépato-cellulaire et est enterré en Suisse où il vivait depuis le début des années 1930. 
Source :sagitt76-WKPDIA

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE COCCINELLE EN SURCHARGE !!


 

CLUB5A - 2016 - 2016 - POUR UNE CERTAINE QUATRELLE BLEUE NOEL RESTE UNE PERIODE FESTIVE...


 

CLUB5A - LA SAGA DES MOTOS FRANÇAISES - LA DFR ...1919..NEUILLY ..LES MOTOS BON MARCHE !!!


C'est en 1919 que commence l'histoire de D.F.R., fondée par Désert et De Font-Réaulx, qui avait déjà l'idée de fabriquer des motos bon marché et néanmoins performantes.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, LA SAGA DES MOTOS FRANCAISES - LA DFR ...1919..NEUILLY ..
Ses premiers modèles sont équipés de 250 et 350 cm3 deux temps conçus par Emile Train. Les différents modèles qui se succéderont seront équipés de moteurs d'origine Madoz, Bradshaw (à refroidissement par huile), Blackburne, MAG.... En 1926, D.F.R. est rachetée par Dresh. 
L'un des derniers modèles fabriqués, en 1931, est quasiment identique à la Dresh bicylindre contemporaine. En 1933, Pierre De Font-Réaulx quitte la marque. La marque perdurera, semble-t-il, jusqu'en 1934.

Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, LA SAGA DES MOTOS FRANCAISES - LA DFR ...1919..NEUILLY ..
Source : moto-histo.com-Restauration 2 roues anciens

mardi 24 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LE CLUB DES 5A VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOEL ET DE BONNES FETES DE FIN D'ANNEE...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - LE SINGE PHOTOMATON !!


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - POUR CETTE RONDE DE NOEL LE SOURIRE EST DE MISE AVEC ALAIN ET JEANNOT ...


 

CLUB5A - Reportage auto - La traversée de Paris estivale.....

La traversée de Paris en partenariat avec l'association Vincennes en Anciennes. Un très grand succès au rendez-vous avec plus de 700 voitures participantes pour le plus grand bonheur des badaud.

Source Vidéo : Paul GUY

CLUB5A - 24/12 - HUMOUR DE NOEL - POUR NOEL JOINDRE L'UTILE A L'AGREABLE ....


CLUB5A-LE SAVIEZ-VOUS? ...LA PREMIERE VERITABLE MOTO DATE DE 1894...

 

La Hildebrand & Wolfmüller fut la première moto produite commercialement. 
Heinrich et Wilhelm Hildebrand, ingénieurs en machines à vapeur, ont collaboré avec Alois Wolfmüller pour créer leur Moto à combustion interne à Munich en 1894. 
Source : Irish Motorcycle Association

CLUB5A - LE SAVIZ-VOUS ? ...LA DAUPHINE FRUA....UNE SOMBRE HISTOIRE....

 

Dauphine Frua Les formes de cette Dauphine Grand Tourisme , carrosserie italienne de Frua, évoquent déjà la Floride, pourtant ce coupé a été présente le 21 avril 1956 au salon de Turin. A peine débâchée et livré à la curiosité des visiteurs qu'on la rebâche. Un différent entre Frua et Ghia qui lui avait commandé la carrosserie pour le compte de Renault. Non payé Frua avait décidé d'exposer la voiture au salon. Finalement la voiture restera débâchée tout le temps du salon. Un seul exemplaire aurait été produit. On sait maintenant que c'est Jean Rédélé qui acheta la GT (sur ordre de Fernand Picard pour une sombre histoire) et qu'il la conserva quelques années avant de l'expédier en Côte d'Ivoire...depuis sa trace est perdue. 
Source : dauphinomaniac-STEPHAUTOPASSION

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - Renault 5 Turbo...L' icône française...

 

La Renault 5 Turbo a marqué les années 1980, non seulement pour son design audacieux et ses performances impressionnantes, mais aussi pour son rôle emblématique dans l’histoire de l’automobile. Cette voiture est devenue une icône, aussi bien sur les routes que dans les compétitions. Plongeons dans l’univers de cette compacte surpuissante, née d’une vision audacieuse. 
 Origine et Contexte Historique
 À la fin des années 1970, Renault cherchait à renforcer son image sportive tout en profitant du succès commercial de la Renault 5, une citadine polyvalente. La marque au losange décide alors de développer une version extrême de la Renault 5 pour rivaliser avec les autres monstres de l’époque, notamment la Lancia Stratos et la Fiat 131 Abarth. 
L’objectif : créer une voiture compétitive pour le championnat du monde des rallyes, conforme aux réglementations du Groupe 4. L’ingénieur Jean Terramorsi a joué un rôle clé dans le projet. En collaboration avec le styliste Marc Deschamps chez Bertone et les équipes d’Alpine, Renault transforme la Renault 5 en une voiture radicalement différente, baptisée Renault 5 Turbo, appuyant ainsi sur son engagement sans faille sur les motorisations suralimentées. 
La Renault 5 Turbo est présentée pour la première fois au Salon de l’Automobile de Paris en 1978, et sa production commence en 1980. Caractéristiques Techniques La Renault 5 Turbo est une véritable voiture de sport. 
Voici ses principales caractéristiques : Moteur Plusieurs moteurs ont été étudiés pour être montés sur la R5 Turbo notamment le V6 PRV et le 2 litres de la Renault 20. Finalement le moteur retenu est le petit « Cléon-Fonte » 1.4 litre de la R5 Alpine (conçu par l’ingénieur René Vuaillat, bloc apparu sur la Renault Floride S et sur la Renault 8) dans une version suralimentée et placé en position centrale-arrière. 
 Position centrale arrière : Contrairement à la R5 classique qui disposait d’un moteur à l’avant, le moteur de la Turbo est placé derrière les sièges avant, pour une répartition optimale des masses. Bloc moteur : 4 cylindres « Cléon » en ligne culbuté de 1.397 cm³ équipé d’un turbocompresseur Garrett T3 soufflant à 0,860 bar Boite de vitesse : Boite 5 vitesses type 369 de la Renault 30 TX Alimentation : Injection mécanique Bosch K-Jetronic Puissance : 160 chevaux à 6 000 tours/minute, une performance exceptionnelle pour l’époque dans une voiture si compacte. Couple : 210 Nm, délivrant une accélération explosive. 
Vitesse maximale : Environ 200 km/h. Accélération : 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Châssis et Suspension La 5 Turbo est construite sur un châssis renforcé dérivé de la R5 Alpine. 
Les trains roulants sont entièrement repensés, et la voiture est équipée d’une suspension indépendante sur les quatre roues, indispensable en rallye. Le train arrière est dérivé de celui de l’Alpine A310 et est de type double triangles superposés à amortisseurs télescopiques et ressorts hélicoïdaux. L’isolation sonore est volontairement limitée, laissant entrer les bruits mécaniques et du turbo dans l’habitacle. 

Cela crée une expérience viscérale, mais peut s’avérer fatigant sur les longs trajets. Design Carrosserie élargie : Des ailes proéminentes (surtout à l’arrière) en aluminium et polyester donnent à la voiture un look agressif. Poids : Environ 970 kg, grâce à l’utilisation intensive de matériaux légers. Intérieur : Un mélange de sportivité et de luxe avec des sièges baquets et un tableau de bord inspiré des voitures de compétition. 
 Les Différentes Versions Renault 5 Turbo (1980-1982) 
La première version, souvent appelée « Turbo 1 », est la plus radicale. Elle se distingue par l’utilisation généralisée de matériaux légers et par un intérieur unique. L’intérieur de la Turbo 1 est proposé dans des teintes rouges, bleues ou beiges éclatantes, associées à des motifs géométriques pour un effet saisissant. Renault 5 Turbo 2 (1983-1986) 
La Turbo 2 est une version légèrement moins chère, utilisant davantage de composants de la Renault 5 classique pour réduire les coûts. Elle reste néanmoins tout aussi performante, mais avec un intérieur moins exclusif. 

 Une Légende du Rallye 
La Renault 5 Turbo a rapidement fait ses preuves en rallye. Elle décroche sa première grande victoire au rallye Monte-Carlo 1981, avec Jean Ragnotti au volant. Cette victoire face à des concurrents redoutables confirme son potentiel. Cependant, l’ascension des voitures à transmission intégrale comme l’Audi Quattro met en difficulté les véhicules à propulsion comme la Renault 5 Turbo. Malgré cela, elle reste une voiture très compétitive dans les rallyes nationaux et régionaux. Anecdotes autour de la Renault 5 Turbo 
Une Production Limitée 
La Renault 5 Turbo a été produite à environ 4 857 exemplaires pour la Turbo 1 et 3 167 exemplaires pour la Turbo 2. Ces chiffres modestes renforcent son statut de voiture de collection très prisée aujourd’hui. 
Une Voiture Capricieuse 
Avec son moteur turbo, la Renault 5 Turbo souffrait parfois d’un turbo lag important : un délai dans la montée en puissance qui rendait la conduite imprévisible, mais aussi excitante. Star du Cinéma La Renault 5 Turbo est apparue dans plusieurs films, notamment dans « Jamais, plus Jamais », le dernier James Bond tourné par Sean Connery en 1983. 
 La grande scène de poursuite du film met aux prises James Bond sur une moto pourchassant Fatima Blush dans une Renault 5 Turbo 2 rouge. 
Un Danger sur les Routes 
Son châssis rigide et sa propulsion arrière la rendaient délicate à conduire, notamment sur sol mouillé. Beaucoup de propriétaires novices se sont fait peur avec comportement, ce qui a valu à la voiture une réputation de « jouet pour pilotes expérimentés« . Héritage et Succession de la Renault 5 Turbo La Renault 5 Turbo reste un symbole d’audace dans l’histoire de la marque. 
Elle a ouvert la voie à d’autres voitures de sport compactes comme la Clio V6. 
Une Montée en Cote Constante 
Dans les années 1990, la R5 Turbo était encore accessible à des prix relativement modestes, considérée comme étant une voiture pour les nostalgiques des rallyes. Cependant, à mesure que les années 2000 approchaient, le marché des voitures youngtimers des années 1980 et 1990 a explosé, entraînant une forte demande pour des modèles emblématiques comme la Renault 5 Turbo. En 2010, un exemplaire bien conservé de Renault 5 Turbo 1 pouvait s’acquérir pour environ 30 000 à 40 000 euros. 
À l’approche de 2020, ces prix ont doublé, voire triplé pour les exemplaires les mieux préservés ou restaurés dans leur état d’origine. Turbo 1 vs Turbo 2 : Une Différence de Prix Les collectionneurs établissent une distinction claire entre la Turbo 1 et la Turbo 2. La Turbo 1, avec son intérieur exclusif et ses matériaux légers, fait l’objet d’une forte demande, tandis que la Turbo 2, dont l’intérieur est plus proche de la Renault 5 Alpine, est légèrement moins cotée. 
En 2024, les prix constatés sont : Renault 5 Turbo 1 : Entre 100 000 et 150 000 euros pour un exemplaire en excellent état. Renault 5 Turbo 2 : Entre 70 000 et 120 000 euros, selon l’état et l’historique. Rareté des Pièces Avec le temps, les éléments de l’intérieur de la Turbo 1 sont devenus extrêmement rares, notamment les revêtements d’origine. 
Restaurer une Renault 5 Turbo dans son état initial peut coûter une fortune, surtout si l’on souhaite respecter les couleurs et matériaux d’origine. Des enchères qui crèvent les plafonds Certaines R5 Turbo atteignent des sommets lorsqu’elles passent sous le marteau. 
En 2021, un exemplaire exceptionnellement bien restauré, ayant appartenu à un célèbre pilote, a été vendu pour plus de 200 000 euros lors d’une vente RM Sotheby’s. En parallèle, des modèles préparés pour la compétition, équipés de spécifications Groupe 4 ou Groupe B, dépassent fréquemment les 300 000 euros, en particulier lorsqu’ils possèdent un pedigree sportif prouvé. Quand Renault relance la R5 Renault a récemment capitalisé sur l’héritage de la R5 en lançant une version moderne et électrique, sur lequel le constructeur au losange fonde de grands espoirs. Renault annonce également la production de la R5 Turbo 3E, un modèle électrique développant plus de 500 ch. 
Toutes ces initiatives contribuent à maintenir l’intérêt pour le modèle originel et renforcent sa légende ! 
 La Renault 5 Turbo est bien plus qu’une sportive parmi les autres : c’est une déclaration d’intention, un objet de passion. Avec son design spectaculaire, ses performances de pointe et son rôle dans l’histoire du rallye, elle continue de fasciner les amateurs d’automobile. Rare et recherchée, elle incarne aujourd’hui l’âge d’or des compactes sportives françaises et de Renault en particulier.
Source : autocollec.com/ThomsAuto

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? - UN MILLIARD D'AUTOMOBILES EN CIRCULATION DANS LE MONDE A CE JOUR !!

Il n’y a jamais eu dans l’histoire de l’automobile autant de marques et de modèles sur le marché qu'il y en a aujourd'hui. Et parce qu’il est relativement aisé d’obtenir son permis de conduire (même si cela varie d’un pays à l’autre), y a présentement un milliard de véhicules en circulation dans le monde ! 
 
Selon, les statistiques, Le nombre total de voitures dans le monde avait dépassé le milliard de véhicules en 2010, ce chiffre est estimé aujourd’hui à 1,2 milliard de voitures dans les quatre coins du monde. 
L’année dernière, le total des ventes de véhicules neufs s’élevait à plus 90 millions, mais les estimations suggèrent que les ventes annuelles pourraient monter à 127 millions d’ici 2035, ce qui porterait le nombre total de véhicules à 2 milliards ou plus.
 Ces calculs incluent les voitures de particuliers, les camions légers, moyens et lourds, ainsi que les autobus.  
 Un autre facteur qui ne permet pas d’établir un calcul exact : Les exigences d’enregistrement d’une carte grise et de déclaration sont différentes selon les pays, et un petit nombre de véhicules peuvent rester sans immatriculation au cours d’une année donnée. 
 En France, le nombre de voitures immatriculées s’est élevé à près de 32 millions en 2018. La Chine a encore beaucoup moins de véhicules par personne que les pays occidentaux, avec seulement 100 millions de voitures pour 1,3 milliard de personnes. Si ce taux était égal à celui des États-Unis, le pays disposerait d’un milliard de véhicules à lui tout seul. Aux États-Unis, il y a environ 250 millions de voitures pour une population de 300 millions d’habitants, et ce nombre n’arrête pas d’augmenter. 

 Selon les estimations, le nombre total de véhicules dans le monde pourrait doubler pour atteindre 2,5 milliards d’ici 2050. Source : lesaviezvous.net/Le Dessous des Cartes - ARTE-Politologue