Source : l'independant.fr - J-G. Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
lundi 11 novembre 2024
dimanche 10 novembre 2024
samedi 9 novembre 2024
CLUB5A - VOS MEILLEURS SOUVENIRS - 100 ANS DE B2 CITROEN AVEC Mr RAVANELLO...QUELLE HISTOIRE !
Historique B2 CITROEN série luxe de 1924
J' ai fait l' acquisition de cette voiture en Septembre 2017.
Elle était dans un garage a TREBES et attendait depuis 50 ans une restauration pour rouler à nouveau sur les routes de
l'AUDE.
Première démarche avant d' attaquer la restauration,
s'occuper de la carte grise.
Le service des cartes grises fermant fin Septembre 2017 , il était urgent de faire la démarche.
Je passe les anecdotes avec le personnel et le chef de service, et après plusieurs rendez-vous la B2 a eu la carte grise en voiture conduite intérieure.
Grand merci a ces personnes.
Suite tout cela j' ai retracé l'historique de la voiture.
La voiture a été acheté à TOULOUSE au garage Auto Palace DENJEAN 11 et 13 boulevard Carnot en 1924.
Elle est arrivé dans l' AUDE en 1937.
Puis en 1955 le menuisier de BARBAIRA Mr Adolphe BONHOURE achète cette voiture.
L'ancien propriétaire Mr RIVIERE l'a rachète en 1972.
Il voulait en faire une camionnette dite ''normande'' et pensait attaquer la restauration.
La partie arrière de la voiture a été coupé, mais le travail est colossal.
La modification de la voiture est arrêtée. Beaucoup de collectionneur n'ose pas se lancer dans cette galère.
Par chance il reste quelques pièces arrière de la carrosserie.
Voilà comment a commencé le défit.
Démontage complet de la voiture, réfection de la boiserie de la caisse arrière, remplacement de la tôlerie des portes et de la partie arrière, les ailes ont été reconstruites.
Le châssis a été thermolaqué, des pneus neufs ont été remonté sur les jantes remises en état.
Reconstruction des sièges et de la capote. Le moteur a été refait a neuf , ainsi que la boite de vitesse.
Question frein cela a été rapide, il n' y a que des freins à câbles sur les roues arrières. Toute la partie électrique a été refaite.
Pour faire tout cela il a fallu apprendre tous les métiers d’Antan.
Toutes les pièces remontées sur la voiture sont d' origine grâce à l' aide de Jacques, un passionné de la marque au chevrons de Vendée.
Grand merci à lui pour la transmission de son savoir sans limite en matière de restauration.
Après tout ce travail accompli, c' est un bonheur de conduire cette voiture.
C'est avec grand plaisir, que j' ai accompagné les mariés lors des mariages du petit-petit fils et petite-petite fille des deux anciens propriétaires en 2023 et 2024.
A cette occasion la petite fille de Mr BONHOURE est remontée dans la voiture 60 ans après.
Pour plus de renseignements complémentaires, vous pouvez me joindre au 06 07 73 70 63
Mr RAVANELLO
vendredi 8 novembre 2024
jeudi 7 novembre 2024
mercredi 6 novembre 2024
mardi 5 novembre 2024
CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 3 NOVEMBRE 2024 ...LE RENDEZ-VOUS TRADITIONNEL DE LESPINASSIERE !
Comme chaque année au début du mois de novembre, au moment où nos roues de nos vieilles « bécanes » explosent les bogues des châtaignes sur les routes de cette magnifique région de la « Montagne noire » où les feuilles mortes remplissent les fossés. En cette saison, les motards du club 5 A aiment se diriger vers LESPINASSIERE.
Comme nous en avons l'habitude, cela débute au café du Dôme, où, fidèles au poste, Alain et Bernard accueillaient les participants et prenaient les engagements… 20 € par personne.
À 9 heures, le départ était donné pour les 33 motos « inscrites ».
Après avoir parcouru les boulevards de CARCASSONNE, les motos se sont engagées sur la route en direction de LESPINASSIERE.
Soulignons que l'équipe d'assistance était assurée par Olivier, merci à lui !
C'est sous un soleil couvert avec du brouillard sur les sommets… (enfin bref, un temps d'automne), que chacun a pu profiter d'un très bel itinéraire.
La route était très agréable avec des paysages variés avec de belles couleurs d'automne.
C'est ainsi qu'ont été traversés les villages de CONQUES S/ORBIELS, ROQUEFER, CASTAN, pause café au Roc du SUZADOU avant d'atteindre LESPINASSIERE.
Vers midi, toute la troupe arrivait au restaurant et se réunissait autour des grandes tablées… Enfin, le moment tant attendu de savourer le délicieux repas était arrivé.
Les propriétaires du restaurant de LESPINASSIERE, qui se trouvent dans l'ancienne école, nous ont accueillis chaleureusement en nous offrant les tripes traditionnelles ou le sauté de veau.
Ces plats savoureux et réconfortants, parfaitement adaptés à la fraîcheur de l'automne, ont été accompagnés de fromage et d'un dessert…
Après le café, c'était déjà l'heure de repartir vers CARCASSONNE.
Trajet retour suivant l’itinéraire fixé ou libre…
Pour les motards qui voulaient faire étape à Villardonnel pour la Foire de la châtaigne qui fêtait ses 45 ans d’existence.
Merci aux organisateurs du club pour cette belle journée !
C’était, comme d’habitude, une sortie moto très réussie dans un cadre champêtre et dans une belle ambiance.
Aucune panne n’était à déplorer au cours de cette balade.
Mention spéciale aux motards de Béziers et de Luc S/ Orbieu pour avoir rejoint la section moto du club 5 A.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle balade en direction de LESPINASSIERE !
Texte photos : Bernard Ricard /Lorette Ricard
lundi 4 novembre 2024
dimanche 3 novembre 2024
samedi 2 novembre 2024
vendredi 1 novembre 2024
jeudi 31 octobre 2024
mercredi 30 octobre 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Circuit des Remparts...le cinquantième départ !!
Relancée en 1983 sous la forme d’une rétrospective autour d’une foule d’animations. Avec Monaco et Pau, Angoulême est l’un des trois derniers circuits en ville de l’Hexagone encore actif. À la différence des deux premiers qui continuent d’accueillir des voitures modernes, la manifestation de la cité des Valois est devenue une rétrospective en 1983. Tracé autour de la cathédrale et des remparts qui dominent la vallée de la Charente, le circuit de 1 279 mètres n’a pas changé depuis la première édition de 1939. Relancée en 1947 mais abandonnée en 1955, cette course a vu défiler les plus grands pilotes de l’époque, de Jean Behra à Jean-Pierre Wimille en passant par Robert Manzon, Maurice Mestivier, Raymond Sommer, Maurice Trintignant.
Souvent surnommé le circuit le moins rapide du monde, le tracé n’en reste pas moins l’un des plus acrobatiques. Cela n’empêcha pas Juan Manuel Fangio d’y inscrire son nom en 1950 au terme de trois heures et vingt-quatre minutes de course. Si les pages de l’histoire ont défilé, autour d’un décor immuable, le spectacle est toujours réjouissant. Dans une ambiance festive, Angoulême reste l’une des dernières manifestations automobiles à permettre aux spectateurs d’approcher les voitures et les pilotes.
Un plateau de R5 Turbo
Cette année, pour sa cinquantième édition, la cité des Valois a particulièrement soigné son programme avec une foule d’animations en ville et sur la piste.
Les festivités débutent sur l’esplanade du Champ-de-Mars avec un concours d’élégance. Elles se poursuivront tout le week-end autour d’expositions.
Le dimanche est traditionnellement rythmé par les courses et démonstrations sur le circuit.
Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr
mardi 29 octobre 2024
Inscription à :
Commentaires (Atom)




























