jeudi 13 novembre 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Malus automobile : ce qui change en 2025 et pourquoi votre prochaine voiture pourrait vous coûter jusqu’à 70 000 € de plus...

 

Derrière cette appellation, se cachent deux taxes distinctes : la première est liée aux émissions de dioxyde de carbone du véhicule, la seconde se fonde sur son poids. Depuis 2008, le malus écologique pèse sur l’achat des véhicules, neufs ou jamais immatriculés en France, les plus polluants. Il englobe deux taxes : le malus CO2, fondé sur les émissions de dioxyde de carbone, et le malus au poids, instauré en 2022. Un dispositif fiscal incitatif L’objectif est d’inciter à l’achat de voitures plus respectueuses de l’environnement pour réduire l’empreinte carbone du parc automobile français. 
Chaque année, les barèmes sont durcis, avec une règle simple : plus le véhicule est polluant, plus le malus est élevé. Le malus automobile s’applique à la majorité des véhicules de tourisme, dits de catégorie M1, c’est-à-dire conçus pour le transport de personnes et ayant jusqu’à 8 places assises hors conducteur. Le Malus CO2 Depuis le 1er mars 2025, le barème débute à 50 € pour 113 grammes de CO2/km et grimpe jusqu’à 70 000 € pour les véhicules les plus polluants ( > 192 g/km). Une taxation plus élevée est prévue pour 2026 et 2027 (art. 27 de la loi de finances pour 2025). En 2026, le malus se déclenchera dès 108 g/km pour atteindre 80 000 € pour les modèles les plus polluants (supérieur à 191 g/km). En 2027, le seuil sera abaissé à 103 g/km, avec un plafond à 90 000 € au-delà de 189 g/km. Le malus au poids Le malus masse s’applique aux véhicules qui pèsent plus de 1,6 tonne. 
Le barème est progressif : 10 € de 1 600 kg à 1 799 kg ; 15 € de 1 800 kg à 1 899 kg ; 20 € de 1 900 kg à 1 999 kg ; 25 € de 2 000 kg à 2 099 kg ; 30 € à partir de 2 100 kg. Le malus est égal à la somme des produits de chaque fraction par le « tarif marginal » associé. En 2026, le seuil tombera à 1,5 tonne. À savoir : le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné à 70 000 €. 
 Il est possible d’en être exonéré Le malus ne s’applique pas : aux véhicules électriques et/ou à hydrogène aux modèles accessibles en fauteuil roulant aux voitures achetées par une personne titulaire de la carte mobilité inclusion « invalidité » ou d’une carte d’invalidité militaire, ou ayant à charge un enfant titulaire d’une de ces deux cartes. Par ailleurs, une famille avec au moins 3 enfants à charge bénéficie d’un malus minoré : réduction de 20 g de CO2/km et de 200 kg par enfant. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...