jeudi 21 août 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - L’Hispano-Suiza H6C d’André Dubonnet primée à Pebble Beach

 

Le plus grand concours d’élégance au monde a récompensé une carrosserie française unique réalisée en 1924 à la demande de l’aviateur, pilote et héritier des apéritifs Dubonnet. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur les pelouses de Carmel, en bordure du Pacifique, où se déroule chaque année, le week-end du 15 août, le concours d’élégance le plus réputé au monde. L’année dernière, cette institution avait remis pour la première fois de son histoire le Best of Show à une voiture jamais restaurée et méritant le qualificatif «dans son jus» : la Bugatti 59 ex-roi des Belges. Pour l’édition 2025, les juges ont récompensé une voiture qui sort de 20 mois de restauration et qui est plus neuve que lors de sa sortie de l’usine. Le concours d’élégance californien a honoré une voiture unique à l’histoire sensationnelle : l’Hispano-Suiza H6C Torpédo que le pilote et industriel français André Dubonnet avait commandé à Nieuport-Astra et qui est plus connue sous le surnom «Tulipwood».
 Destiné à la compétition, ce modèle unique repose sur l’un des trois châssis surbaissés du nouveau type Sport de 1924 équipés du moteur à arbre à cames en tête de 8 litres. Sensibilisé à l’aviation qu’il pratiquait, André Dubonnet avait demandé à l’entreprise de construction aéronautique Nieuport Astra d’Argenteuil de réaliser une carrosserie légère et très aérodynamique. L’ingénieur Henri Chasseriaux avait ainsi donné naissance à une carrosserie en bois à partir de bandes d’acajou vernies fixées par plusieurs milliers de rivets en aluminium.
 Assez semblable aux carrosseries «skiff» lancées dans les années 1910 et 1920, notamment par le carrossier français Labourdette, la carrosserie Nieuport brillait par sa légèreté. Dès sa sortie des ateliers d’Argenteuil en avril 1924, le torpédo H6C immatriculé à Paris sous le numéro 6966-I6 avait pris la route de la Sicile où André Dubonnet participait à la Targa Florio. Il devait terminer 6e au classement général de cette épreuve réputée exigeante. Après son retour d’Italie, l’Hispano-Suza devait recevoir des équipements pour une utilisation routière mais André Dubonnet devait s’en séparer en 1925, au profit de Roland Coty. 
Le torpédo devait ensuite passer entre plusieurs mains. Après le collectionneur anglais Anthony Bamford, le pilote Michel Poberejsky, plus connu sous le pseudonyme «Mike Sparken» devait en faire l’acquisition et l’immatriculer dans les Hauts de Seine «2396 EA 92». Cette pièce unique devait encore changer plusieurs fois de propriétaires avant d’être vendue aux enchères par RM Sotheby’s à Monterey en 2022. La voici désormais entrée dans le livre d’or de Pebble Beach. Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...