Ancien patron de Microsoft, le collectionneur américain Jon Shirley se sépare de la star de sa collection. Vendue aux enchères par Mecum à Kissimmee en janvier prochain, elle pourrait afficher un nouveau record, à plus de 50 millions d’euros. C’est l’une des attractions de la semaine de Pebble Beach qui vient de s’ouvrir et qui connaîtra son apogée avec les ventes aux enchères à la fin de la semaine et le concours d’élégance dimanche sur les pelouses du golf de Carmel, au bord du Pacifique. La maison Mecum Auctions profite de la présence de tous les plus grands collectionneurs et marchands de la planète pour exposer la Ferrari 250 GTO châssis 3729 GT qu’elle vendra aux enchères à Kissimmee en Floride en janvier prochain. Douzième des 36 Ferrari 250 GTO à moteur 3 litres produites entre 1962 et 1964, ce châssis possède pour particularité d’être le seul exemplaire de la série sorti de l’usine en blanc.
Contrairement à une idée assez répandue, les GTO ne furent pas toutes rouges. Certaines sortirent de l’usine notamment en gris métal, en vert BP, en vert d’eau, en marron. Sa peinture blanche qu’elle a retrouvée au début des années 2020 après avoir passé une grande partie de sa vie en rouge lui vaudra-t-elle de crever un nouveau plafond ? Longtemps la voiture la plus chère du monde, la Ferrari 250 GTO a été dépassée par la Mercedes 300 SLR coupé Uhlenhaut adjugé 135 millions d’euros aux enchères en 2022. Les derniers exemplaires de la Ferrari cédés de gré à gré ont approché les 70 millions de dollars. Mais, le dernier modèle présenté aux enchères en novembre 2023 s’est apprécié 51,7 millions de dollars. Il s’agissait du châssis 3765 LM à moteur 4 litres, un modèle classé à part de la nomenclature des GTO.
Faire partie du club des possesseurs de Ferrari 250 GTO, l’un des clubs les plus selects du monde, incitera-t-il à faire monter les enchères ? Son nouveau propriétaire gagnera son ticket pour le rallye que les propriétaires de la reine du grand tourisme entre 1962 et 1964 organisent tous les cinq ans, depuis 1982. Le prochain aura lieu en 2027 pour les 65 ans de cette star des podiums.
Si la GTO est autant adulée, c’est que cette berlinette de course a régné durant trois saisons sur toutes les épreuves sportives, sur route et sur circuit. La GTO a remporté les Tour de France de 1963 et 1964 et si elle a échoué à ajouter son nom au palmarès des machines victorieuses des 24 Heures du Mans, son parcours sarthois peut tout de même se prévaloir de deux 2e place au général et de la victoire en GT, en 1962 et 1963. La GTO n°3729 GT ne possède pas le palmarès le plus glorieux. Commandée neuve par l’Anglais John Coombs qui faisait courir des GT et principalement des Jaguar Type E, elle n’a participé qu’à des épreuves en Angleterre. Le champion du monde de F1 Graham Hill l’a toutefois mené à la deuxième place du Tourist Trophy 1962 disputé sur le circuit de Goodwood.
La reine de la collection du patron de Microsoft
Le gentleman driver Jack Sears en fait l’acquisition en 1970. Il la conservera une vingtaine d’années. En 1990, la GTO qui a été repeinte en rouge franchit l’Atlantique pour intégrer la collection de l’enthousiaste américain Jon Shirley qui vient de céder la direction opérationnelle de Microsoft. Il restera néanmoins au comité de direction de l’entreprise jusqu’en 2008. Fortune faite, ce collectionneur actif constitue l’une des plus belles collections de voitures classiques au monde. Outre la GTO avec laquelle il participe à plusieurs anniversaires du modèle et à des compétitions aux États-Unis, son garage comprend quelques-unes des Ferrari les plus emblématiques : 166 MM, 500 Mondial, 250 TR, 250 GT Spyder California châssis court, 275 GT Spyder NART, 365 GTS/4 Spyder Daytona, et même la 375 MM n°0456/AM à carrosserie spéciale Pinin Farina que le réalisateur italien Roberto Rossellini offrit à son épouse, Ingrid Bergman.
Sa collection comprenait aussi les plus prisées des Alfa Romeo d’avant-guerre : 8C 2900 Berlinetta, P3, 8C. Avec la berlinette unique Rossellini, Jon Shirley a obtenu le Best of Show à Pebble Beach en 2014. La consécration suprême pour un collectionneur. Depuis, la 375 MM est revenue en Europe où elle a été vendue via le marchand anglais Simon Kidston. Elle est aujourd’hui saisie par la justice italienne pour une sombre affaire fiscale. Confiée courant 2022 à Simon Kidston et aperçue à Londres puis exposée à Rétromobile en 2024, la 250 GTO a retraversé l’Atlantique.
La preuve que les collectionneurs ne sont que des gardiens, cette bête de course s’apprête ainsi à changer de mains. Ce n’est peut-être que la première d’une longue liste. Les plus anciens propriétaires de GTO parmi lesquels figurent Nick Mason, Ralph Lauren, Peter Sachs, sir Anthony Bamford, et Robson Walton auront peut-être envie de passer la main. À 87 ans, Jon Shirley a décidé de se ranger des voitures.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...