vendredi 1 août 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - La Ford Mustang piloté par Belmondo dans « Le Marginal » a été retrouvé à l'état d'épave....

 

La Ford Mustang de 1966 pilotée à l’écran par Jean-Paul Belmondo dans « Le Marginal »
Retrouvée à « l'état d'épave et incomplète », elle a été intégralement « reconstruite à partir d'une Mustang donneuse ». Jean-Paul Belmondo pilota nombre de véhicules intéressants à l’écran. Parmi eux, la Ford Mustang que conduit le commissaire Philippe Jordan, qu’il interprète dans Le Marginal, fit particulièrement sensation.
 Le modèle considérablement modifiée de la célèbre « pony car » américaine, qui a servi aux cascades du film.
 Une Américaine à Paris Le Marginal est un film d’action sorti en 1983 réunissant Belmondo dans le premier rôle, Jacques Deray à la réalisation, Michel Audiard aux dialogues et Rémy Julienne à la direction des cascades. De grands noms, donc, pour un long-métrage qui met en scène « Bébel » dans le rôle d’un policier n’hésitant pas à passer de l’autre côté de la loi en usant de méthodes musclées pour attraper les criminels, façon Charles Bronson à la française. 
Le film fait ouvertement référence à d’autres icônes américaines : Steve McQueen et sa Ford Mustang vert foncé de Bullitt. 
La course-poursuite parisienne du Marginal et la voiture choisie pour son héros sont un hommage à cette scène légendaire du cinéma d’outre-Atlantique et à son acteur pilote disparu trois ans avant le tournage du film de Jacques Deray. Une préparation musclée La Ford Mustang du Marginal est un coupé de 1966. Ses performances, et notamment celles de son V8 4.7 à échappement latéral libre, furent d’abord améliorées par le premier propriétaire de l’auto avant que d’autres transformations ne soient réalisées pour le tournage. La voiture fut rabaissée et élargie. Son toit fut en partie découpé pour être vitré pour les besoins du film. En fonction des plans, on voit cette Mustang ou une autre, d’apparence proche mais moins transformée, qui fut endommagée durant le tournage et détruite un peu plus tard. 
La voiture est donc la seule Mustang « survivante » du Marginal. Une voiture à l'état d'épave... ressuscitée ! 
Longtemps conservée par un membre de l’équipe de Rémy Julienne, la Mustang du film finit par partir à la casse. Elle fut récupérée à l'état d'épave par un collectionneur, avant qu’il n’en reste plus rien. Ce nouveau propriétaire entama alors une restauration complète de l’auto pour lui redonner ses spécifications cinématographiques.
 « Cette Mustang (...) a eu une vie des plus mouvementées, ayant été retrouvée à l’état d’épave et incomplète »  « nous précisons donc que cette Mustang a été reconstruite à partir d’une autre Mustang donneuse et de multiples pièces qui ne correspondent donc pas à un modèle Export de 1967 ». 
Source : largus.fr/CrockettMiamiVice