Delahaye 135, une voiture de collection rare, garée dans un parking de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) depuis... 50 ans ! La carrosserie est intacte, la mécanique toujours réglée comme du papier à musique et le cuir de la sellerie ne présente aucune déchirure. Bref, son état est quasi-neuf. Pourtant, la voiture n’est pas sortie de l’usine hier… et n’a surtout pas quitté son garage dans un immeuble de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) depuis des décennies.
Pendant plus de 50 ans, une Delahaye type 135 a été soigneusement conservée sous une bâche, dans un box de la commune. « Retrouvée » au mois d’avril près de la Porte de Saint-Cloud.
« Il n’y a rien d’abîmé »
La 135 est le modèle phare de la marque française, lancée en 1894 et disparue en 1954. Le véhicule découvert à Boulogne date de 1949. À son compteur, 63 495km, preuve d’un usage inexistant pendant plusieurs années. Ses deux portes (pour quatre places), sa carrosserie jaunâtre signée Henri Chapron (un carrossier de Levallois-Perret), sa capote, sa moquette au sol, son tableau de bord en bois ou encore sa sellerie en cuir havane… autant de signes témoins d’une « voitures faite à la main, une voiture d’artisan », s’enthousiasme Mario Montanaro, qui a expertisé le véhicule.
Surtout, l’expert est marqué par « l’état de conservation. Il est formidable. La carrosserie, le châssis la mécanique, il n’y a rien d’abimé. Le moteur tourne toujours à la manivelle. Il n’y a pas de dégâts ! »
La voiture raccourcie
L’une des premières immatriculations de ce cabriolet aux roues chromées était « 1 H 10 ». Une numérotation qui n’a rien au hasard, le 1 étant un chiffre « réservé », laissant penser que la Delahaye ait appartenu à un notable.
Le moteur installé est celui du modèle sportif le plus puissant, permettant de monter jusqu’à 160km/h. Mais il y a bien longtemps que la mécanique n’a pas fonctionné. "C’est dans un box-garage au sous-sol de l’immeuble d’un de ses amis que Monsieur Pierre G. stationne sa voiture courant 1964 (ou au plus tard en 1965) à Boulogne-Billancourt tout près de Paris. Trop longue pour le box, la voiture fut « raccourcie » en démontant les pare-chocs qui n’ont pas été retrouvés.
Cinquante-six ans plus tard, cette Delahaye endormie sous sa bâche poussiéreuse a enfin revu la lumière du jour."
Entre 100 et 120 000€
Pour l’expert, il s’agit d’une « belle trouvaille dans un bon jus. En découvrir une, c’est exceptionnel mais aussi bien conservé c’est plus qu’exceptionnel ».
Source : actu.fr/Petites Observations Automobiles



