vendredi 30 mai 2025

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES AUTOS - LES AUTOMOBILES SALMSON...


La Société des Moteurs Salmson (plus simplement la SMS) est un ancien constructeur aéronautique français de moteurs et d'avions. À partir de 1919, il se lance dans la fabrication d'automobiles, d'abord des cyclecars (3 roues), puis des voitures avec moteur à double arbre à cames en tête ensuite. La marque tient son nom d'Émile Salmson (1859-1917), fils de Jean-Jules Salmson et petit-fils de Jean-Baptiste Salmson, d'origine suédoise, qui ouvre vers 1890 un atelier spécialisé dans le domaine des pompes et des machines à vapeur. La société devient Emile Salmson et Cie en 1896 et s'agrandit, avec la fabrication de moteurs. 
Pendant la Première Guerre mondiale, la SMS construit des moteurs d'avion, des biplans Sal. 2A2, des magnétos, des machines-outils et des machines à bois. Au décès du fondateur, en 1917, les fils Salmson prennent la succession des diverses entreprises. En 1919, ils quittent la SMS qui choisit la reconversion de ses activités vers la vitesse. La paix revenue, une partie de la production se reconvertit dans la fabrication sous licence du cyclecar anglais G.N. (Godfrey et Nash), lancé pour le Salon de Paris 1919. 
 Deux ans plus tard, le type AL utilise un moteur à double arbre à cames en tête sur la version GS (Grand Sport). Fortement modifiée (GSS, GSC et GS-GP), celle-ci remportera de nombreuses courses dans sa catégorie, notamment le Bol d'or automobile (1923), les 24 Heures du Mans (1926 -André de Victor et J. Hasley deuxièmes au général- et 1927) et les 200 Milles de Brooklands (1922 -et absolue-, 1923, 1924, 1925). 
 À l'automne 1921, la croix de Saint-André devient l'emblème de la marque. Fin 1922, la SMS lance sa première voiture, la 10 HP type D munie d'un moteur à double arbre à cames en tête remplacée par la S4 au Salon de Paris 1929. À partir de 1933, des moteurs d'avions à cylindres disposés en ligne et en V sont fabriqués. 
 À l'automne 1934, la S4-D possède désormais une calandre inclinée, des roues avant indépendantes, une direction à crémaillère et une boîte de vitesses électromagnétique Cotal à quatre rapports en série. Au printemps 1936, apparaît l'avion de tourisme « Cri-Cri ». La crise de 1929, l'augmentation du coût du travail, les bombardements alliés du printemps 1942 sur Boulogne-Billancourt visant les usines Renault pendant la Seconde Guerre mondiale, le manque d'innovation de la marque (pas de voiture tout acier et pas de moteur à turbine pour l'aéronautique), ainsi que la concurrence de la Citroën Traction Avant 15-Six, rendent la situation financière difficile à la fin des années 1940. 
En juin 1956, le Super-Phrygane est le dernier avion de la firme. Malgré quelques sursauts, les ventes automobiles n'en finissent pas de baisser. Fin 1953, le coupé 2300 S conçu par Eugène Martin ne réussit pas à inverser le cours de l'histoire. Reprise par Jacques Bernard puis par le Comptoir national du logement, la SMS disparaît au début de 1962 après plusieurs faillites.
Source : Jean-Noel Rossignol