La Bleue, c’est tout cela à la fois. Et ce n’est pas la jolie Amélie Poulain qui dira le contraire. Mais le saviez-vous ? La première Bleue était beige. Une teinte heureusement abandonnée après les modèles de pré-séries. Elle débute donc sa carrière en 1956, année où l’Etoile Filante, bleue également, devient la voiture la plus rapide du monde en atteignant, sur le lac salé de Bonneville, (USA) la vitesse de 308,85 km/h. Baptisé AV 78, le nouveau cyclo rompt définitivement avec les précédents modèles à cadre réalisés en tube rond.
Sur la nouvelle, c’est un cadre poutre réalisé à partir de deux demi coques englobant le réservoir.
De finition assez sommaire, le modèle est néanmoins équipé de garde-boues enveloppants sur les côtés et revendique le titre de première mob à être équipée d’une suspension intégrale.
La ligne est encore tout en rondeur et ne deviendra plus anguleuse qu’à partir de l’AV 88 de 1964, reconnaissable par son phare rectangulaire.Texte Jean-Marc Navarro –
Source : GAZOLINE - Photos Jean-Marc Navarro et Patrick Barrabès..
Source : 100% Mobylette - Youngtimer
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