Le moteur rotatif Yamaha utilisait «CCR» / «OCR» (rotor à refroidissement de charge, mais aussi à rotor refroidi à l'huile). avait un rayon de 83 mm et un diamètre de 56 mm, entraînant un déplacement de 660 cm3.
Les performances étaient de 66 chevaux à 6 000 tr / min, ce qui est comparable aux 63 ch à 6 500 tr / min du TX750 (alésage x course 80 x 74 mm). Comme allumage, Yamaha utilisait déjà un système CDI complet et la plupart des nouveaux appareils électriques utilisés sur le TX750 étaient également appliqués. Un démarreur électrique a également été ajouté.
Le fait que la machine ait été construite avec un niveau élevé de technologie et de conception a convaincu le monde de la moto de croire qu’il s’agissait d’un prototype de production. Le moteur à pistons rotatifs a été développé par Yamaha en collaboration avec Yanmar Diesels, qui avait déjà obtenu une licence pour la fabrication de moteurs de véhicules marins et légers des détenteurs de brevets allemands NSU..
Travaillant dans les limites de sa licence de brevet, Yamaha a mis au point plusieurs innovations techniques, toutes conçues pour adapter ce type de moteur aux motos. Les deux pistons rotatifs, chacun déplaçant de 330 cm³, entraînés en rotation dans le sens de l’avancée du véhicule, atténuent le roulement du véhicule causé par le couple moteur.
Les orifices d’admission et d’échappement et la bougie d’allumage ont été réaménagés de manière plus rationnelle que la conception originale, ce qui a permis d’économiser beaucoup de temps et d’argent lors des opérations de maintenance de routine. Un autre dispositif ingénieux était le système de port combiné qui comportait un port périphérique fonctionnant conjointement avec un port latéral.
L’effet combiné de ces deux ports était d’augmenter l’efficacité de la combustion dans la plage de vitesses réduites, tout en améliorant l’efficacité de l’admission à des vitesses plus élevées, ce qui donnait de meilleures performances dans toute la plage de régimes. La version finale du moteur rotatif développait 68 ch (Hp) à 6 500 tr / min avec un couple maximal de 7,8 kgf-m à 4 000 tr / min. Cette puissance était couplée à une boîte de vitesses à cinq rapports et transmise à la roue arrière par une chaîne silencieuse.
Un système de refroidissement par liquide a été adopté pour la RZ201, tandis qu'une autre innovation technique de Yamaha concernait la lubrification du moteur. Il s’agissait du système "Charge Cooled Rotor" qui injectait de l’huile directement dans le mélange du carburateur pour lubrifier et refroidir les rotors.
Ce système, qui supprimait le refroidisseur d'huile requis sur les moteurs rotatifs conventionnels, contribuait à rendre l'unité de puissance plus étroite et donc plus adaptée à une utilisation dans une motocyclette. Cela aurait constitué un ajout remarquable à la gamme Yamaha et aurait peut-être déclenché une nouvelle approche révolutionnaire du design de la moto. Il s’est avéré que le bureau de recherche et de conception de Yamaha est passé à autre chose et, même sans l’aide du moteur rotatif, a gardé le nom de Yamaha à la pointe du design de motos.
Source : cyclechaos-JAWA TINO