LA JAWA 175...DE 1956 !!
Jawa est une marque tchecoslovaque de motocyclettes créée en 1929. Son nom provient de la fusion de l'atelier de mécanique Janeček (du nom de son fondateur, l'ingénieur František Janeček) et de la division « motos » de Wanderer.
C'est en 1919 que la fabrique d'armes Ceska Zbrojovka, implantée à Pilsen puis par la suite à Strakonice, commence son activité. Elle se diversifiera rapidement, dès 1920, en commençant à produire des bicyclettes, puis des moteurs adaptables.
En 1928, Frantisek Janecek, brillant ingénieur, est à la tête d'une petite usine d'armement, mais ses débouchés sont limités, il lui faut se diversifier. Après avoir envisagé plusieurs solutions, il se décide pour la moto, avec la construction sous licence de la 500 Wanderer d'origine allemande. Ce sera un échec commercial mais l'année suivante est créée Jawa, association de JAneček et WAnderer.
En 1932, l'usine passe alors à la fabrication de motos de petite cylindrée, équipées d'un 175 cm³ Villiers d'origine anglaise, qui connaîtra un franc succès. La gamme s'étoffe ensuite, du 98 cm³ deux-temps au 350 cm³ quatre-temps culbuté. En 1939, l'Allemagne envahit le pays, mais les études d'une 250 deux-temps sont menées en cachette. Janecek ne la verra jamais entrer en production, puisqu'il décède en 1941.
En 1948, les industries tchèques sont nationalisées. Les réseaux de vente de CZ et de Jawa fusionnent. C'est alors que la production des petites cylindrées est dévolue à CZ et celle des grosses, à partir de 250 cm³, à Jawa, qui pourra immédiatement produire son bicylindre deux-temps, qui restera longtemps inchangé, à quelques détails près.

CZ autant que Jawa tenteront de diversifier leur production. Le premier avec le scooter Cezeta, à partir de 1940, équipé à l'origine d'un moteur deux-temps de 98 cm³ qui sera porté à 125 cm³ après guerre, puis à 175 cm³ en 1957. Doté d'une coque autoporteuse, le Čezeta ne rencontra cependant jamais le succès, en partie en raison de son esthétique jugée austère, mais surtout de son poids excessif.
En 1954, une gamme de cyclomoteurs de 50 cm³ est également lancée avec le Jawa 50 Pionýr (type 550). C'est un cyclomoteur innovant pour l'époque avec un moteur 2-temps, une boîte trois vitesses, et une suspension arrière qui était une première : la fourche arrière était suspendue avec un seul ressort. Le Jawa 50 sera modernisé en 1958 avec le Jawa type 555 et un capotage plus complet, puis en 1962 avec les Jawa 05, Jawa 20, Jawa 21 Sport et Jawa 23 Mustang en 1967.
Ces modèles de petite cylindrée étaient très appréciés car ils étaient bon marché et très polyvalents. Comme il était difficile d'acheter une voiture pendant le régime communiste, la Jawa 50 a beaucoup de succès auprès des populations tchécoslovaque, polonaise, et hongroise. Ces cyclomoteurs seront aussi exportés vers l'Europe occidentale et aux Etats-Unis. La production des Jawa 50 se poursuivra jusqu'au début des années 1970.

En 1958, le cyclomoteur Jawetta, lui aussi équipé d'un 50 cm³ horizontal sera décliné en de nombreuses versions, y compris sportives. La concurrence étant trop importante, ces cyclomoteurs ne furent que très peu distribués en Europe occidentale.
CZ autant que Jawa tenteront de diversifier leur production. Le premier avec le scooter Cezeta, à partir de 1940, équipé à l'origine d'un moteur deux-temps de 98 cm³ qui sera porté à 125 cm³ après guerre, puis à 175 cm³ en 1957. Doté d'une coque autoporteuse, le Čezeta ne rencontra cependant jamais le succès, en partie en raison de son esthétique jugée austère, mais surtout de son poids excessif.
En 1954, une gamme de cyclomoteurs de 50 cm³ est également lancée avec le Jawa 50 Pionýr (type 550). C'est un cyclomoteur innovant pour l'époque avec un moteur 2-temps, une boîte trois vitesses, et une suspension arrière qui était une première : la fourche arrière était suspendue avec un seul ressort. Le Jawa 50 sera modernisé en 1958 avec le Jawa type 555 et un capotage plus complet, puis en 1962 avec les Jawa 05, Jawa 20, Jawa 21 Sport et Jawa 23 Mustang en 1967.
Ces modèles de petite cylindrée étaient très appréciés car ils étaient bon marché et très polyvalents. Comme il était difficile d'acheter une voiture pendant le régime communiste, la Jawa 50 a beaucoup de succès auprès des populations tchécoslovaque, polonaise, et hongroise. Ces cyclomoteurs seront aussi exportés vers l'Europe occidentale et aux Etats-Unis. La production des Jawa 50 se poursuivra jusqu'au début des années 1970.
En 1958, le cyclomoteur Jawetta, lui aussi équipé d'un 50 cm³ horizontal sera décliné en de nombreuses versions, y compris sportives. La concurrence étant trop importante, ces cyclomoteurs ne furent que très peu distribués en Europe occidentale.
Depuis 2007, Jawa fabrique une 250 qui s'appelle Jawa 250 Travel, "Type 597", elle est équipée d'un bi-cylindre parallèle (vertical) 4 temps à arbre à cames en tête d'une puissance de 13 kW, elle répond aux normes Euro 3 et est équipée d'un frein à disque à l'avant de 320 mm avec étrier 2 pistons plus que suffisant pour arrêter les 144 kg (tout pleins fait) de cette plume de la route.
Source vidéo : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0 jaffarski
Source vidéo : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0 jaffarski