samedi 3 août 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE CLUB CITROEN SMCJ AU JAPON...DES FANAS DE LA MARQUE AUX CHEVRONS

SMCJ (SM le Club du Japon) la réunion annuelle qui a lieu au Japon Ise-Shima. 
Citroën SM et d'autres modèles de la marque rejoignant la réunion sur la péninsule de Shima. 
Pour les Japonais de ce club, la  Citroën SM est la voiture la plus belle et la plus exotique fabriquée dans les  années 1970. 
Environ 50 propriétaires au Japon se rejoignent et effectuent un rallye sur la péninsule.
La communauté SMCJ A le but de partager des informations et d'échanger sur la marque et ces différents modèles.
Source : 

Citroën SM Touring in Japan

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...JEAN-PIERRE BELTOISE PILOTAIT UNE MOTO AVANT UNE AUTOMOBILE...



On connaît tous Jean Pierre Beltoise comme pilote automobile. Mais on oublie trop souvent qu'il a commencé sa carrière avec la moto . De 61 à 64 , il a brillé en France et à l'étranger.
Il a roulé sur un grand nombre de marques , dans toutes les categories , et remporté de nombreuses victoires . Kreidler jonghi , bultaco, morini , itom , aermacchi , Norton , AGS , matchless ,de 50 à 500cc . 
La dernière photo montre l'épave de la bultaco qui signera la dernière course de Beltoise en moto... 
Source : Motos des années 60 / 70

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN ARBRE A CAMES ....


 

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CLUB5A - SPORT AUTOMOBILE - LE TOUR DE FRANCE AUTO DE 1956...


Tour de France Auto 1956

Tour de France Auto de 1956 le vainqueur de l'épreuve : De Portago avec Ed Nelson en Ferrari-250
Le Tour de France automobile est une compétition constituée de courses à étapes à travers la France en automobile. Cette épreuve fut créée en 1899 par L'Automobile Club de France et organisée par le journal Le Matin. La première édition se courut du 16 au 24 juillet 1899. 19 voitures au départ, 9 à l’arrivée. 25 motos prennent également part à l’épreuve qui compte 7 étapes sur 2 216 km. René de Knyff s’impose sur une Panhard & Levassor. 
 La course succède en 1951 sous le nom de Tour de France de Nice à Nice / Critérium International de Tourisme à 18 éditions du Grand Critérium international de tourisme Paris-Nice, étalées de 1921 à 1939 et également organisées par l'Automobile Club de Nice et Côte d’Azur. Cette épreuve connaît des sommets de popularité quand les meilleurs pilotes sur les meilleures autos du moment s'y affrontent, suivis de creux abyssaux quand l'épreuve devient presque anecdotique. Le Tour cesse d'exister en 1986. Il aura entraîné des déclinaisons belge et italienne. 
 De 1970 à 1974, le Tour de France automobile fut organisé en parallèle avec le Grand National, épreuve réservée aux licenciés français, se disputant aux mêmes dates et sur le même parcours, quoique réduit. Une épreuve baptisée également « Tour de France automobile » est mise en place de 1992 à 1998. C'est une épreuve de véhicules historiques. L'ASO, organisateur du Tour de France cycliste, imposa l'abandon de l'appellation « Tour de France », qui fut rebaptisé « Tour auto ». Organisé par Peter Auto, le Tour Auto réunit chaque année 230 voitures historiques, dont au moins un modèle du même type a participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973.
Source : leocamel parallelworld

vendredi 2 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - CLIC..CLAC PHOTO POUR IMMORTALISER CETTE SORTIE MOTOS ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - C'EST OFFICIEL ...BECASSINE AIME LES BUGATTI !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Les pneus hiver à l'essai...

Chaque année, le Touring Club Suisse procède à un test comparatif de pneus hiver qui s'avère un guide précieux pour l'automobiliste en quête de sécurité. Choisir ses pneus hiver n'est pas à la portée de toutes les rédactions spécialisées et encore moins de l'automobiliste lambda. 
Comparer de façon méthodique la quasi-totalité des enveloppes disponibles sur le marché est un travail de titan auquel se livre néanmoins, chaque année, le puissant TCS, pour Touring Club de Suisse. Efficacité sur route sèche, mouillée, enneigée, verglacée, confort, bruit, usure, consommation , les techniciens et pilotes essayeurs du TCS passent tout au crible. Chaque année, deux tailles de pneumatiques sont testées. Il en découle un classement établi à partir des performances enregistrées par les différents pneumatiques qui est publié gratuitement sur son site internet. Cette année, ce sont Continental, Dunlop, Esa-Tecar et Kleber qui récoltent l'appréciation «très recommandé». 
Ces tests sont aussi l'occasion de rappeler les spécificités du pneu hiver et son bon usage. Le pneu hiver, aussi appelé pneu neige ou pneu contact, s'identifie au marquage apposé sur ses flancs, symbolisant une montagne à trois pics entourant un flocon de neige. 
Ce type de pneu se distingue par une gomme qui, lorsque la température chute en deçà de 7°, va rester souple et conserver toutes ses propriétés. 

Dans les mêmes conditions, un pneu été durcit, on parle d'un effet chewing-gum et son efficacité diminue nettement. Autre particularité, le pneu hiver possède des rainures profondes sur la bande de roulement qui vont limiter l'aquaplaning par temps de pluie, et faciliter l'évacuation de la neige fraîche ou fondue. Enfin, ce type d'enveloppe est doté de gros pavés de gomme striés de lamelles qui font ventouse sur le verglas, comme les pattes d'un gecko sur une vitre. 
Faut-il équiper les quatre roues de sa voiture ou simplement ses roues motrices? 
Telle est la question qui vient souvent à l'esprit de l'automobiliste soucieux de réduire la dépense. Vouloir faire l'économie de deux pneus, c'est prendre le risque de favoriser les dérapages et autres glissades, en virage comme au freinage. Le budget nécessaire à l'achat de quatre pneus est certes conséquent, de l'ordre de 300 € à 900 € pour des enveloppes de qualité, mais il ne faut pas négliger le fait que, dans le même temps, vous économisez vos pneus été. Ceux-ci peuvent d'ailleurs être remisés par les magasins spécialisés qui assurent fréquemment ce service. 
Aucune automobile n'est exemptée de pneus hiver, pas même celles dotées de quatre roues motrices. Une transmission intégrale optimise la motricité, mais, contrairement au pneu hiver, elle ne réduit pas les distances d'arrêt. 
Le conducteur d'un lourd SUV à quatre roues motrices peut se faire piéger car prendra facilement de la vitesse mais éprouvera toutes les difficultés pour ralentir avant un virage. 
Source : Thierry Etienne / lefigaro.fr 

CLUB5A - LA SAVIEZ-VOUS ? .....HISTOIRE D'UNE BARONNE PRUSSIENNE ET DE SA MERCEDES-BENZ 540K DE 1936....

 

La baronne prussienne, Gisela Josephine von Krieger avec sa Mercedes-Benz 540 K Roadster de 1936 et le Hindenburg, le fameux Zeppelin. La baronne a vécu aux États-Unis, mais est morte en Europe en 1989. 
Cependant, la voiture est restée aux États-Unis, stockée dans un garage à Greenwich, Connecticut, oubliée pendant 40 ans. 
L'un des 25 construits en 1936 et 1937, les 540 K ont été achetés pour 28 000 Reichmarks en 1936 (app. 115 000 euros aujourd'hui). Il s'est vendu pour 11 700 000 $ en 2012, ce qui en fait le véhicule d'avant-guerre le plus cher jamais vendu aux enchères à l'époque. Source : Historical Pictures

CLUB5A - SPORT AUTO - Christine Beckers... la F1 à 80 ans !

 

L’ancienne pilote belge «Christine» a réalisé un rêve en devenant la femme la plus âgée à tourner en Formule 1. La scène s’est déroulée à Zolder, un circuit que la pilote belge Christine Beckers connaît par cœur. Niché au milieu de la forêt d’Hasselt, à l’est de Bruxelles, Zolder est un tracé à l’ancienne, rapide et technique. 
Pour ses 80 ans, l’ancienne pilote Christine Beckers, plus connue sous le pseudonyme «Christine», voulait retrouver les émotions de sa glorieuse carrière. Un parcours qui l’a menée notamment aux 24 Heures du Mans, qu’elle disputa à quatre reprises, et aux 24 Heures de Spa-Francorchamps auxquelles elle participa à onze reprises. Cerise sur le gâteau: «Christine» aspirait à devenir la pilote la plus âgée à tourner au volant d’une Formule 1 moderne. 
 Le premier challenge a été accompli en juin dernier. Pour célébrer le demi-siècle de sa victoire de catégorie (2 litres) dans la Sarthe au volant d’une Chevron B23 qu’elle partageait avec Marie Laurent et Yvette Fontaine, elle a tourné en prélude des deux tours d’horloge remportés par Ferrari. «Christine» a été associée aux débuts de Jean Rondeau dans la Sarthe avec les prototypes Inaltera. 
En 1976, elle partage le volant du proto français avec Jean-Pierre Jaussaud et Jean Rondeau. Excusez du peu! Elle se plaindra d’ailleurs de ne pas avoir suffisamment piloté. L’année suivante, elle partageait le volant de l’Inaltera avec l’Italienne Lella Lombardi, la seule femme à avoir marqué un point en Formule 1. 
Quinze jours après le Mans, la pilote belge retrouvait un autre temple de la vitesse: le circuit spadois. Dans le baquet d’une Alfa Romeo 2000 GTV identique à celle qui permit à son frère Lucien dit «James» de remporter la fameuse Coupe des Roi lors de l’édition 1974, «Christine» a participé au prologue des 24 Heures de Spa-Francorchamps. 
Réputée pour avoir couru dans une multitude de disciplines du sport automobile, en rallye, en monoplace, en Tourisme, en course de côte, en rallye-raid et même en NASCAR en prenant part aux 400 Miles de Daytona, la championne belge regrette de ne pas avoir couru en F1. Elle a certes eu plusieurs fois l’occasion de tourner au volant de F1 mais jamais en course. 
À l’occasion de ses 80 ans, elle souhaitait ardemment renouer avec ces monoplaces. «Christine» a donc bouclé quelques tours du circuit de Zolder au volant d’une Arrows A8 à moteur BMW Turbo de 1985 ex-Thierry Boutsen appartenant à un collectionneur belge. 
Cette expérience qu’elle a qualifiée de fantastique devrait lui permettre d’entrer dans Guinness des records. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

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CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA PEUGEOT 78A ....ARMAND PEUGEOT LE VISIONNAIRE !!

 

Peugeot 78A Double Phaéton 1906 
Au sein de la famille Peugeot, les choix industriels ont été fort différents pendant de nombreuses années. C’est ainsi que la famille Peugeot s’était désolidarisée d’Armand Peugeot, le seul qui croyait à l’essor de l’Automobile dans les années 1890, le contraignant à créer une nouvelle société. 
En effet, une majorité des membres du Conseil, entraînée par Eugène Peugeot, vote le 4 décembre 1895 l’abandon de la fabrication des voitures. 
 Armand décide alors une scission des activités. Il va créer la « SA des Automobiles Peugeot » le 2 avril 1896. 
Pourtant, cette même société, entraînée par Robert, le fils d’Eugène, va fabriquer des voiturettes à partir de 1906. En vertu d’un accord de non concurrence, Armand Peugeot arrêtera la fabrication de sa 6CV type 69 « Bébé » malgré son succès, pour renforcer ses gammes moyenne et haute. De leur côté les « Fils de Peugeot Frères » ne pouvaient fabriquer que des voiturettes à moteur monocylindre : les « Lion Peugeot ». Il faudra attendre 1910 pour voir le regroupement des firmes cousines par la création de la « SA des Automobiles et Cycles Peugeot ».
 Création indirecte de l’accord de non concurrence, le type 78 est apparu en début d’année 1906, successeur du type 77. Réputé fiable et plaisant à conduire, il est maintenant le modèle de base. Son moteur, type AI, un bicylindre 10 CV de 1817 cm3, est recouvert soit d’une carrosserie « Tonneau 4 places » soit, comme ici, d’une carrosserie « Double Phaéton 4 places », donc une voiture à 2 banquettes, avec sièges arrières accessibles par des portières latérales. 

Il sera fabriqué à 261 exemplaires de 78A/B dans l’usine d’Audincourt qu’Armand Peugeot avait ouverte en 1897. En cette même année 1906, Peugeot est en tête de la production automobile française avec 2 966 véhicules. Photos prises au Musée National de l'Automobile, Mulhouse. 
Source : Thierry GilLes -Ancêtromobilistes-

Vos événements au Musée de L'Aventure Peugeot

jeudi 1 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - TOUJOURS UNE EXCELLENTE ADRESSE LA FERME AUBERGE DU PIGNE A VALGROS ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - TOUT EST EPHEMERE !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...La moto streamliner Henderson de 1930 est la moto Art Déco la plus résolument jamais construite...

 

La moto streamliner Henderson de 1930 est tout simplement irremplaçable, car il n'y a rien d'autre comme ça Mais ce qui est sans doute la moto Art Déco la plus résolument jamais construite est apparu aux États-Unis en 1935 comme la création unique d'un métalmither basé au Michigan employé à l'usine de voitures Oldsmobile. La moto était basée sur son modèle 4 cylindres 1930 Henderson KJ Streamline. 
Son nom était O. (pour Orley, qu'il a préféré ignorer) Ray Courtney, et bien qu'on en sache peu, il a construit une poignée de motos personnalisées complètement innovantes au cours de sa vie, leur style évoquant le sens idyllique de l'optimisme qui prévalait au début des années 50, d'une nation se prélassant dans le contentement du ère d'après-guerre. Orley Ray Courtney est né à Portland*, comté de Jay (New Cardon ? ), Indiana, le 14 juillet 1895, Le streamliner Henderson Ray Courtney a conduit sa première moto en 1908 à l'âge de 13 ans et a acquis sa première moto correcte – un Excelsior V-twin à trois vitesses de 1916 – avant de rejoindre l'armée de l'air pour combattre pendant la Première Guerre mondiale. 
À son retour chez lui quand il était jeune homme, il trouvé du travail à Central Manufacturing à Connersville, Indiana, fabriquant des panneaux de carrosserie et des ailes pour des voitures de luxe telles que Duesenberg Plus tard, il déménage à Lansing, Michigan, où il travaille pour la Oldsmobile Division of General Motors.
Il a passé sa vie à façonner le métal pour les prototypes issus des départements de conception de ces entreprises, en train d’acquérir une idée des formes et du style qu’il essaierait d’adapter à deux roues. Bien que travailler avec le métal était son fort, il conduisait aussi le crayon de planche à dessin, apportant une contribution significative à la conception de la carrosserie de l'Oldsmobile F-33, aujourd'hui un objet... Source : DiggySo Detroit

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - CITROEN DANS L'ARENE !!


 

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mercredi 31 juillet 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - HEUREUX QUI COMME PATRICK QUAND IL PREND LE VOLANT DE SA B2.....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - QUAND TON CHIEN T'EMPECHE DE VISIONNER TES COMPTEURS !!


 

CLUB5A - REPORTAGE - Nos conseils avant de prendre la route des vacances.......

A la veille de partir en vacances en voiture, quelques contrôles et précautions s'imposent. Il en va du bien-être et de la sécurité des personnes transportées. Mieux vaut prévenir que guérir. En vertu de ce vieil adage, nous ne saurions trop vous recommander de procéder à une check-list complète avant de prendre la route des vacances. En négligeant cette précaution élémentaire, l'automobiliste s'expose, lui et sa famille, à moult désagréments dont celui de rester en panne sur le bord de la route, voire d'être victime d'un accident. 
 Une voiture révisée 
Premier conseil, mieux vaut partir avec une voiture révisée. Les manuels des constructeurs rappellent que les révisions doivent être effectuées au moins une fois l'an. À défaut, le contrôle technique, qui doit être réalisé tous les deux ans dès lors que le véhicule a plus de quatre ans, oblige à un bilan complet qui signalera d'éventuelles anomalies. Contrôler les niveaux Si votre véhicule est régulièrement contrôlé, cela ne vous dispense pas d'une petite check-list à effectuer avant le grand départ.

 Pour partir l'esprit serein, il va falloir soulever le capot et s'armer du manuel de bord pour procéder à la vérification de tous les niveaux: huile moteur, liquide de freins et de refroidissement. Sans oublier celui du liquide de lave-glace, indispensable pour nettoyer le pare-brise des insectes qui s'y seront écrasés. 
 Des pneus bien gonflés Plus important, l'éclatement d'un pneumatique sur autoroute est souvent dû à un sous-gonflage. Un pneu sous-gonflé éclate à cause de la surchauffe engendrée par sa déformation. A contrario, on ne risque absolument rien à rouler surgonflé, sinon à diminuer le confort. 
L'idéal est donc de vérifier la pression à froid et de choisir celle préconisée pour un roulage en charge, généralement majorée de 0,2 à 0,3 bar. N'oubliez pas de vérifier celle de la roue de secours. Quand vous en avez une... Gilet et triangles embarqués Même bien entretenue, une voiture peut toujours tomber en panne. 
La législation impose d'emporter un triangle de signalisation et un ou deux gilets de sécurité qui doivent se trouver à bord du véhicule afin d'être immédiatement accessibles en cas d'immobilisation. Un décret, paru en mars 2013, maintient l'obligation de posséder un éthylotest mais supprime la sanction en cas de défaut de possession. Nous en profitons pour rappeler une évidence, vous devez être en possession des papiers du véhicule: carte grise et attestation d'assurance. 
 Quelques outils On ne s'improvise pas garagiste, mais il est rageant de devoir rester sur le bord de la route quand il aurait suffi d'avoir quelques outils sous la main pour pouvoir repartir. Pensez donc à emporter un outil multifonctions de type Leatherman, un rouleau d'adhésif renforcé et des fusibles. Plus important, la plupart des voitures étant désormais livrées sans roue de secours, mieux vaut prévoir une bombe anticrevaison et un kit réparation pour pneu tubeless. 
Nous vous conseillons aussi d'emporter une trousse de premiers secours. Pas de surcharge La masse que vous avez le droit d'embarquer, autrement dit la quantité de bagages, est limitée par le PTAC (poids total en charge) mentionné sur la carte grise à la rubrique F2. Pour ne pas dégrader le comportement de votre automobile, placez les valises les plus lourdes dans le fond du coffre. Si le coffre est plein, positionnez les derniers sacs au pied des sièges arrière mais jamais sur la plage arrière.
 En cas de choc, ils se transformeraient en projectiles et viendraient heurter la tête des passagers. Des enfants correctement attachés Les sièges auto et autres rehausseurs de siège sont non seulement indispensables mais ils doivent être parfaitement arrimés à l'automobile. Un système d'ancrage automatique de type Isofix, compatible avec la plupart des voitures récentes, facilitera grandement l'installation et garantira son efficacité. Si rouler de nuit ne vous dérange pas, les enfants trouveront le temps moins long. Sinon, prévoir les livres et les jeux vidéo qui sauront les occuper. 
 Une pause toutes les 2 heures Avant même que les premiers signes de fatigue ne surviennent, les spécialistes conseillent de faire une pause toutes les deux heures. La somnolence est l'une des principales causes de mortalité sur autoroute et, d'autant plus fréquente que l'utilisation d'un régulateur de vitesse incite le conducteur à relâcher son attention. Cette pause est aussi l'occasion de permettre à toute la famille de s'aérer et de se dégourdir les jambes. 
 Assistant d'aide à la conduite L'usage d'un avertisseur de radar permet, outre de ne pas risquer de perdre bêtement un point sur son permis pour un dépassement même minime de la limitation de vitesse, de rester informer des conditions de circulation. 
Les avertisseurs communautaires tels que le Coyote et Wikango, ainsi que certaines applications pour smartphone dont Waze, renseignent en temps réel le conducteur de tous les événements qui pourraient le surprendre: accident, voiture immobilisée, présence d'animal ou d'objet sur la chaussée. Un bon investissement.
Source : lefigaro.fr - INA Société
INA Société

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ?......EN 1965 DEUX AMPHICARS TRAVERSENT LA MANCHE POUR SE RENDRE AU SALON DE FRANCFORT ...

 

17 septembre 1965 deux amphicars arrivent au Salon de l'Auto de Francfort après avoir traversé la Manche la veille. 
Un voyage qui a pris 7 heures aux quatre Anglais. 
Ils ont quitté Dover Harbor à 8h30 et sont arrivés en France (juste au nord de Calais) à 3h30 (4h30 cet). 
[Photo pas réelle de traversée]
 Les règlements américains DOT et EPA qui sont entrés en vigueur en 1968 ont condamné l'entreprise, les États-Unis ont représenté 90 % de leurs ventes. L'Amphicar a été fabriqué de 1961-68, 3878 ont été construits (3046 vendus aux États-Unis). 
Source : Old Cars .

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MINI-VOITURE ...MINI CARAVANE POUR GRANDES VACANCES !!


 

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