Mais une abondante chute de neige imprévue vient de recouvrir les dunes d’un manteau blanc qui rappelle plus le Gobi que le Sahara. La 2CV 4x4 a pour origine la ténacité d’un certain M.Bonnafous, ingénieur des travaux publics, qui, à la recherche d’un engin tout terrain léger et économique, avait délaissé sa Jeep pour se construire une 2CV 4x4 en 1954. Au moteur de 375cm3, il avait adjoint un second groupe à l’arrière, bientôt remplacés par deux moteur plus puissant de 425cm3. Citroën eut vent de la voiture, s’y intéressa et décida de commercialiser sa propre version, principalement pour les champs pétrolifères.
Le remarquable dans cette aventure c’est que, par l’opération du St Esprit du ministère des finances, la voiture à deux moteurs de 2CV chacun, devint une 5CV…pour le gouvernement, 2 + 2 = 5 !
Les caractéristiques essentielles de la Sahara peuvent se résumer comme suit :
-Moteur arrière et entraînement correspondant des roues déclenchables. Marche possible sur route avec le moteur avant seulement (au besoin aussi avec le moteur arrière seulement). -Châssis à plate-forme, suspension et carrosseries semblables -à l’exception de quelques détails-à ceux de la 2CV.
Source: accueil.org/deuche/la_2cv_4x4_sahara /



