lundi 30 janvier 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - POSE PHOTO SUR LE PARVI DE LA CITE DE CARCASSONNE ....C'ETAIT LE RALLYE DE LA CITE 2017 !!


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - OU EST L'ENDROIT ?...OU EST L'ENVERS ?


CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE H-Y PASSE MURAILLE !!


 

CLUB DES 5A - MOTO DE LEGENDE - Tricycle De Dion Bouton 1898....le savoir faire français !!

 

L’histoire du tricycle De Dion Bouton. 1881 le Comte Albert De Dion à 25 ans, observe exposée dans une vitrine une machine à vapeur. L’ aristocrate mordu de locomotion, se renseigna afin de connaître le constructeur. Il apprend que ce sont, un mécanicien Georges Bouton et Charles Trépardoux ingénieur des Arts et Métiers. 1882 ils fondent à 3, Trépardoux et Cie, devenant après le départ de M. Trépardoux en 1894, De Dion Bouton établie à Puteaux. Quelle est la date de la première course automobile en france ? 

Ainsi, une course de voiture à été organisée le 28 avril 1887 par le rédacteur en chef de la publication parisienne « Le Vélocipède », Monsieur Fossier. C’était un parcours sur 2 kilomètres du pont de Neuilly au Bois de Boulogne à Paris avec trois tricycles. A savoir, que Monsieur Georges Bouton a été le vainqueur avec un tricycle qu’il avait construit avec le marquis de Dion. 
Le tricycle De Dion Bouton avant la moto Au début après le vélo, ce n’était pas la moto mais le tricycle. Ainsi les pilotes fortunés avaient du mal à maîtriser leur équilibre sur deux roues, les trois roues du tricycle De Dion Bouton assuraient de ce fait la stabilité, et cela était un argument de taille ! A noter, que de tous les tricycles qui ne dureront que de 1895 à 1905, le tricycle De Dion Bouton est sans conteste le plus connu. Et ce, avec ses 5000 exemplaires et son succès international. Mais il y a eu des copies. En voici quelques-unes : Aster, Barré, Coniot, Peugeot, Gladiator etc… 
 Aussi, en 1896 une publicité disait : « Le tricycle De Dion, c’est l’automobile du célibataire » Par ailleurs, le tricycle De Dion à pétrole peux être actionné de deux façons. Premièrement en pédalant cela agit sur une roue dentée, ou par son moteur thermique à essence de pétrole. Il pèse environ 100 k avec des pneus Michelin spéciaux. Ainsi que de deux freins, avec des lames recouvertes de cuir. 
 L’une est montée sur le différentiel et l’autre sur la roue avant, avec chacune un levier de commande placée de chaque côté du guidon. La selle est en cuir naturel, et le cadre est muni de boîtes de rangement pour outils, il est équipé d’une lanterne à pétrole à l’avant. 
Vitesses et fonctionnement du tricycle De Dion Bouton Ainsi, sa vitesse moyenne atteint 30 à 35 Kms heure. A savoir, que son réservoir d’essence de 3 litres ½ permet de faire 50 à 60 kms. Aussi, pour l’électricité, il dispose d’une générateur à pile pouvant tenir pendant 200 heures. Par ailleurs, son moteur construit pour être très robuste comporte un cylindre vertical. Et ce, avec beaucoup d’ailettes afin de permettre de refroidir par air le moteur. En dernier lieu, une bielle et un piston qui se déplace de haut en bas. Ainsi, ce sont les trois pièces essentielles. 
A noter que le réservoir carburateur en cuivre est triangulaire et place en dessous de la selle. En outre, il y a un allumage électrique avec un interrupteur à la poignée gauche, avec une bobine d’induction, qui est alimentée à l’aide d’une batterie de piles sèches. 
 Courses automobiles De Dion Bouton A savoir, qu’en 1900, il a été refroidi par eau et deviendra le véhicule le plus répandu en France, grâce à ses résultats en course : 
1896 -Vainqueur au Paris-Dieppe 
1897 – Vainqueur au Menton Nice 
1897 – 1er à La Turbie 
1898 – Premier dans quatre courses 
1898 – 2ème au Paris-Amsterdam-Paris 
 Source : AtelierduLoft.fr - hoxtonmoto

dimanche 29 janvier 2023

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA BOURSE D'ECHANGE AUTO-MOTO ORANISEE PAR LE CLUB DES 5A CARCASSONNE LES 21 ET 22 JANVIER 2023..

 
Source : lindependant.fr-J-G-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - QUELQUES MINUTES AVANT LE DEPART DU MOBI-TOUR DE 2017 !!


 

CLUB5A- HUMOUR AUTO - LA COURTOISIE AU VOLANT NE CONNAIT PAS DE LIMITATION !!


CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - L'HISTOIRE DES MOTOS BMW DEPUIS 1917 !!!!

L'histoire des motos BMW du premier modèle de 1917 jusqu'à la surpuissante S100R, revoyez les grandes étapes et les modèles phares de BMW. 

C’est en 1917 que tout a commencé. En février, un nouveau constructeur en chef était entré aux Rapp-Motorenwerke (usines de moteurs Rapp). Ayant quitté la Daimler Motoren-Gesellschaft, Max Friz arrivait à Munich avec l’idée d’un moteur d’avion qu’il n’avait pas pu réaliser chez son employeur précédent. Il voulait construire un moteur plus gros et à taux de compression plus élevé permettant aux avions de voler à plus haute altitude que jusqu’alors. 
L’interdiction de construire des moteurs d’avion imposée à l’Allemagne par le traité de Versailles de 1919 mit une fin abrupte à la série de succès de BMW. Les ingénieurs construisirent le moteur bavarois M 4 A 12 dérivé du moteur d’avion pour en faire un moteur stationnaire ou un groupe destiné à la propulsion de bateaux, de tracteurs ou de camions. 
L’entreprise, qui cherchait en même temps de nouveaux champs d’activité, se tourna alors vers les deux-roues. Les ingénieurs développèrent un petit moteur à deux cylindres opposés d’une cylindrée de 500 centimètres cubes. Les pistons et le bloc-cylindres du nouveau M 12 B 15 étant en aluminium, l’ensemble pesait seulement 31 kilogrammes. Au début, BMW vendait ce moteur aux fabricants de deux-roues. Et puis, en 1922, BMW se décida à se tourner complètement vers le marché moto... et rachètera plus tard la marque Husqvarna. 


 La R 32, première moto du monde à moteur flat et arbre de transmission. Partant du moteur existant, Max Friz prévoyait de monter les cylindres transversalement par rapport au sens de la marche. Le vilebrequin était dans une position longitudinale. La boîte de vitesses à arbres également disposés longitudinalement était commandée par un embrayage à friction, les deux carters étant vissés ensemble. La liaison entre la boîte de vitesse et la roue arrière était assurée par un arbre à cardan. 
Chacune de ces caractéristiques de base était déjà présente sur le marché. Mais Max Friz fut le premier à les assembler dans la construction innovante de la BMW R 32. Le 28 septembre 1923, lors du Salon allemand de l’automobile, dans les halls d’exposition du Kaiserdamm à Berlin, BMW présenta officiellement sa première moto, en plus de sa gamme de moteurs. Le constructeur munichois affrontait la concurrence de plus de 130 fabricants de motos dans son propre pays. 
En même temps, la machine animée par un moteur de 8,5 ch coûtait 2 200 reichsmark, sans options, ce qui en faisait l’une des plus chères. Malgré cela, la machine remporte un succès commercial. La moto de BMW se distinguait de ses concurrentes non seulement par l’unité aplatie formée par le moteur et la boîte mais aussi par son cadre à deux boucles fermées en tubes d’acier parallèles. Le moteur boxer plat placé très bas améliorait considérablement la position du centre de gravité et, par la même occasion, les caractéristiques de conduite. 

La fourche de la roue avant n’autorisait que de faibles débattements mais le recours à des ressorts à lame apportait un certain effet d’auto-amortissement. Le vernis-émail d’un noir profond et le coûteux décor de lignes blanches posaient des critères en matière de qualité de la finition. Le premier moteur de moto à pistons en alliage léger. Mais la mécanique de cette moto posait des critères encore plus importants. Les premiers motocyclistes BMW pouvaient s’enorgueillir du fait qu’ils bénéficiaient de l’expérience du constructeur de moteurs d’avions. 
Cela se traduisait par le choix des matières comme par l’utilisation d’alliage léger pour les pistons ainsi que par une sécurité de fonctionnement et une fiabilité encore difficile à trouver dans le secteur de la construction de motos. Pas de transmission par chaîne vulnérable entre le moteur et la boîte, ni chaîne ni courroie vers la roue arrière, des queues de soupape et des ressorts encapsulés en haut sur les cylindres de manière étanche à la poussière et à l’huile. Avec le circuit de graissage fermé, cela avait pour effet que la moto restait propre et que les opérations de maintenance étaient considérablement simplifiées. A cette époque, la meilleure publicité pour une nouvelle moto, et pour une nouvelle marque en particulier, était de remporter des succès en compétition sportive. 
C’est ainsi que, le 2 février 1924, le jeune ingénieur Rudolf Schleicher prit le départ de la course de montagne de la Mittenwalder Steig et l’emporta en accomplissant le meilleur temps du jour sur sa BMW. Ce faisant, il s’inscrivait en tant que premier vainqueur au chapitre des sports motorisés dans l’histoire des Bayerischen Motoren Werke. Mais Schleicher n’était pas seulement un motocycliste rapide. C’était aussi un constructeur ingénieux. Le 18 mai 1924, trois pilotes d’essai des usines BMW prirent le départ de la Course de la Solitude, à Stuttgart, avec une culasse de sa conception, qui était, pour la première fois dans le domaine de la construction de motos, coulée en alliage léger, et des soupapes en tête (ohv) encapsulées sous un capot de recouvrement. Ils l’emportèrent dans trois catégories. 
Cette nouvelle construction fut reprise encore en 1924 dans le nouveau modèle sport, la R 37 qui, avec ses 16 ch, était presque deux fois plus puissante que la R 32 du moment. Le cadre en acier embouti, symbole de l’ «école allemande». BMW se mit à présenter des innovations comme des châssis stables en acier embouti pour remplacer les cadres en tube. Cette construction permettait d’éviter les craquelures aux points de jonction par soudure. Lorsqu’il fut adopté par un certain nombre de compétiteurs nationaux, la dénomination d’ «école allemande» s’imposa à l’étranger pour désigner ce type de construction. 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN MOTARD NE DOIT JAMAIS PRATIQUER LA POLITIQUE DE L'AUTRUCHE !!


 

CLUB5A - VOUS AVEZ PERDU LA NOTICE DE MONTAGE DE VOTRE ALLUMAGE ...NOUS AVONS LA SOLUTION !!


 

jeudi 26 janvier 2023

CLUB5A - BOURSE D'ECHANGE DE CARCASSONNE DU 21 ET 22 JANVIER 2023 ....UN EVENEMENT A LA PORTEE DE TOUTES LES BOURSES MALGRE LE FROID !

 

Le comité directoire du club des 5A et le président Régis Arnaud avaient pris la décision depuis quelques mois de « déménager » cette bourse d’échanges et de « rapatrier » cet événement dans la ville de Carcassonne où le club a son siège.
 A cette occasion nous remercions la municipalité de la ville de Carcassonne d’avoir œuvré dans ce sens et de nous avoir apporté leur soutien qui reste sans failles depuis de nombreuses années. La préparation de celle-ci a été scrupuleusement préparée avec à la clé plusieurs réunions au sein du club afin de l’organiser, de prévoir les équipes, les achats des fournitures diverses et surtout … le fameux qui fait quoi. C’est chose faite, la première bourse de Carcassonne a eu lieu les 21 et 22 janvier 2023 mais c’était néanmoins la 30ème depuis sa création dans différentes localités de l’Aude. (Capendu, Bram..) 
Malgré un froid polaire, la soixantaine d’exposants ont répondu présents et nous les remercions tous pour leurs courages à combattre ces températures, le vent, la neige mais surtout d’être fidèle à notre manifestation pour certains depuis de nombreuses années... Les passionnés, les chercheurs de pièces introuvables (ou presque) sont venus nombreux et l’on peut considérer que ce style d’événements est très utile pour la restauration de véhicules anciens d’abord pour dénicher la pièce introuvable sur le net ou sur des sites d’annonces gratuites et ensuite pour suivre les conseils des professionnels présents dans les différents stands. Les bénévoles du club ont, pour une grande majorité, répondu présent.(Bravo et merci à toute l’équipe !) 
Ainsi la bonne humeur et l’entraide entre chaque membre a été le moteur principal de ces deux jours. Côté structure d’accueil, le parking du stade Albert DOMEC s’est prêté parfaitement pour l’installation des exposants extérieurs ainsi que l’enceinte réceptive couverte et chauffée à proximité de celui-ci où les « commençants » étaient comme des « coqs en pâte » à l’intérieur pour répondre aux besoins des visiteurs et futurs acheteurs.

 D’après les témoignages des différents exposants le weekend a été fructueux avec un bilan très satisfaisant malgré les conditions météorologiques….Le point d’orgue pour l’affluence des visiteurs a été le samedi matin comme à l’accoutumée, c’est dans ce créneau horaire que nous avons à faire aux véritables « clients chercheurs de pièces ». 
Les bénévoles du club connaissaient leurs missions, les uns à la buvette et restauration, d’autres à la technique, d’autre à la réception à l’extérieur des exposants. Une boutique du club était ouverte où on pouvait se fournir en vêtements ou différents objets dérivés avec une vente de billets de tombola avec un tirage en fin de journée.(trois lots à gagner le premier lot étant une balise GPS offert par notre partenaire feu vert à NARBONNE… merci à Gilles le patron de cet établissement !)
 Un apéritif pour l’ensemble des exposants était également organisé le samedi soir avec les officiels de la mairie qui nous ont fait la gentillesse d’être présent. Pour une première…c’était une première réussie et même s’il a eu des imperfections tous sera mis en œuvre pour les rectifier et être meilleur l’année prochaine (sauf le coté météo car malheureusement nous ne pouvons la maitriser) Sincères remerciements a tous les membres du Club qui n'ont pas ménagé leur temps et leur peine pour assurer la réussite de cette manifestation. 
Et surtout un grand coup de chapeau à Régis sans qui cette bourse « nouvelle formule » n’aurait pas vu le jour. Celui-ci a su fédérer toute l’équipe autour de ce projet qui aujourd’hui est devenue une réalité et qui, nous en sommes certains, va perdurer au fil des années. Merci également à la commune de Carcassonne de leur soutien qui a permis la réalisation de cet événement.
Sans oublier Dominique qui a effectué le voyage de la Belgique pour nous apporter son aide avec une efficacité à toute épreuve...
 Texte : PL –Photos : David-Bruno – Jean-Louis -Régis-P.L ..

CLUB5A - LE TOP DES 5A - PATRICK TRES CONCENTRE SUR SA CONDUITE !!


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LA FRENCH TOUCH !!


CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA DUCATI 900 SS DE 1980...

Les Super-sport ou SS sont des modèles de moto issus de la gamme du constructeur italien DUCATI.
La gamme est caractérisée par des motos sportives à moteur deux soupapes par cylindre et refroidissement à air.Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, MOTO DE LEGENDE - LA DUCATI 900 SS DE 1980...
Contrairement à la production actuelle, les premières Super Sport représentaient le fer de lance de la marque. L'esprit de la première 900 SS de 1978 est plus proche de celui de la 916 que de celui de la 900 SS de 1989, qui porte pourtant le même nom.
La première est apparue en 1973, après la victoire de Paul Smart à Imola. Elle dérivait d'une 750 GT. 

Elle est rejointe en 1975 par la 900 SS, rendue célèbre dans sa livrée grise et bleue grâce à la BD JOE BAR TEAM. Début 1980, elle est épaulée puis remplacée par la 900 MRH, commémorant la victoire de Mike Hailwood au Tourist Trophy. En 1984, la 900 MHR est remplacée par la 1000 MHR dont la production s'arrête en 1985.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, MOTO DE LEGENDE - LA DUCATI 900 SS DE 1980...
Il faut attendre 1988 pour que se poursuive la lignée. La 750 sport ouvre la voie. La 900 SS est de retour et son succès permet d'étoffer la gamme. Apparaissent en 1991 les350, 400 ET 600 et 750 SS.
Avec le rachat de Ducati par le fonds de pension américain Texas Pacific Group à la fin des années 1990, la gamme Supersport est remaniée. L'esthétique est revue pour coller aux nouveaux canons de la beauté, la mécanique est plus moderne tout en conservant les bases qui ont fait l'histoire de Ducati. On assiste au lancement d'une nouvelle gamme : la 620, la 800 et la 1000 SS  rejoignent puis remplacent les 600, 750 et 900 SS.

La production des modèles de la gamme Supersport s'arrête fin 2006.
Source vidéo : DBCYCLES-Kathleen Kanders