dimanche 8 novembre 2020

CLUB5A - COMMUNICATION - MESSAGE DE NOTRE PRESIDENT REGIS ARNAUD ...

Chers amis, chers membres, 
Je reviens vers vous dans cette période particulièrement difficile pour certains d’entre vous, pour vous dire que je vous apporte tout mon soutien. Il est vrai que je prends régulièrement des nouvelles de quelques-uns d entre vous mais il m’est assez difficile de téléphoner à vous tous individuellement. 
Comme vous le savez la vie du club est en sommeil mais cela n’empêche pas de vous communiquer les dernières décisions prises. 
En effet compte tenu des dernières directives gouvernementales nous avons dû suspendre nos réunions mensuelles, ainsi que les sorties moto du dimanche matin et la sortie huîtres. En ce qui concerne la ronde de Noël et la bourse moto de Bram, pour l’instant aucune décision définitive n’a été arrêtée. 
Si la ronde de Noël nous est autorisée, elle se limiterait à faire des tours de ville et juste un passage place Carnot. Dans tous les cas de figure aucun regroupement ne serait autorisé. 
En accord avec Josette Alvaro nous avons pris la décision de nous donner 15 jours de réflexion supplémentaires pour maintenir ou pas la bourse….. 
Pour la présentation des vœux et la galette des rois il me paraît plus raisonnable de l’annuler car nous nous retrouvons chaque année très nombreux dans un lieu clos et sans distanciation physique malgré le port du masque. 
Nous pourrions éventuellement le faire en extérieur mais compte tenu de la date et de la météo peu propice, je n’ais pas retenu cette proposition Concernant le calendrier mensuel élaboré par Patrice Lééman et avec son accord nous avons décidé de ne pas le faire éditer cette année au vu de beaucoup d’incertitudes sur nos futures manifestations. 
Si d’éventuelles décisions gouvernementales étaient favorables à notre reprise d’activité, je ne manquerais pas de revenir vers vous pour vous en faire part. Malgré cette période difficile, je veux malgré tout rester optimiste et vous dire combien je suis impatient de vous retrouver. Resté en contact avec nous par n importe quel moyen !! 
 Le club continue à vivre, les connexions à notre blog ne cessent de croître (merci Patrice pour le travail accompli) cela prouve que notre passion est toujours là. Je vous souhaite à toutes et tous bon courage, la santé pour les plus fragiles et prenez soin de vous et de vos proches. 
PS: notre ami Roger Debien à subit une lourde intervention mais à ce jour les nouvelles sont bonnes, il est sorti de l’hôpital et est en convalescence. Merci de ne pas le déranger il à besoin de repos. 
A très bientôt sur nos routes et longue vie au club des 5A. 
Votre président 
Régis ARNAUD

jeudi 5 novembre 2020

CLUB5A - RACONTEZ NOUS VOS MEILLEURS SOUVENIRS - LES ELEFANTEN-TREFFEN DE GEORG....UNE AVENTURE INOUBLIABLE !!

 

Merci d’avoir mentionné les “Elefanten-Treffen” au Nürburgring dans les années 60 et 70. 
J’y étais en 1967 sur une BMW R60/Sidecar, avec mes amis Klaus Steinmetz ((Porsche/Abarth, à ce moment-là BMW Motorsport, plus tard Opel-Tuning) et Eric von Woedtke (cousin du pilote d’usine BMW du même nom et mon collègue dans les épreuves motos sur Maico). 
En 1967 on a eu énormément de neige – même sur l’autoroute en venant de Munich et Stuttgart. 
La nuit, pour la ronde avec des torches de tous les “Elefants” participants, on a du évacuer, à l’aide de gros chasse-neiges, la neige de la Nordschleife pour avoir au moins un tracé de 2,5 m de large qui soit libre. 
On roulait entre des “murs” de neige. Je fut très impressionné par la présence de Robert Sexé, qui était venu de son moulin en France en roulant sur une DKW RT 125. Il a donné un petit discours mentionnant entre autres l’oeuvre du constructeur Max Friz pour les moteurs Boxer chez BMW. Pour la ronde nocturne sur la Nordschleife il était évidemment dans le side d’une BMW ou d’une Zundapp. 
Impossible de rouler en “solo” à cause de la neige. Plus tard, en tant que président du Veteranen-Fahrzeug-Verband (VFV) - la FFVE de l’Allemagne – j’ai eu plusieurs fois le plaisir de rencontrer Robert Sexé, souvent participant et “honoured guest” sur les Veteranen-Rallies en Allemagne. 
Malheureusement je n’ai jamais pu trouver une description de son voyage en 1926 autour du monde – avec Henry Andrieux - en français. Je ne sais pas sous quelle forme l’histoire de son voyage a été publiée en France ou en Belgique (articles, livres, publicité de Gillet-Herstal ? 
ou pas du tout?). Plus tard, mon ami Karl Reese, ingénieur, journaliste, restaurateur et constructeur ainsi que très bon pilote a mis les souvenirs de Robert Sexé, ses photos et plusieurs interviews ensemble afin d’éditer un petit livre, mais en allemand. 
La base était une publication de la concession de ‘Gillet Herstal’, Société Stöcker, à Vienne (Autriche). Peut-être trouveras-tu plus d’informations de ton côté. 
A cette période ce voyage était vraiment une énorme aventure pour moi. 

 Amicalement, 
Georg.

samedi 24 octobre 2020

CLUB5A - RACONTEZ NOUS VOS PLUS BELLES AVENTURES - LA CHASSE AU TRESOR ORGANISEE PAR L'ASSOCIATION CARS & PATELINS LE 19 OCTOBRE 2020 ...

La chasse au trésor organisée par l’association Cars&Patelins fut un réel moment de récréation, en effet tout a débuté lors de la sortie du patrimoine et notre pause-café sur le parking des Cammazes. 
D’un seul coup nous avons vu arriver une « flopée » de mini-Austin accompagnée de superbes Lotus investissant ce parking, un échange s’en est suivi entre les responsables de clubs. Nous apprenions, de cette conversation que l’association Cars et Patelins allait organiser une chasse au trésor en mode voiture « vintage ». Le côté aventurière mêlé d’un peu de curiosité de Corinne Cilia c’est tout de suite révélé avec une véritable envie d’y participer et bien sûr de trouver ce fameux trésor…..(ce n’était pas gagné d’avance !!) 
Tout est parti de là, et le bouche-à-oreille a fait le reste, mais pour participer à cette journée qui s’annonçait mémorable, il fallait s’inscrire très rapidement car les places étaient assez limitées, c’est ce nous avons fait en suivant scrupuleusement les instructions de l’association organisatrice Cars et Patelins…rendez-vous sur Facebook pour les infos et la cagnotte en ligne Leetchi pour le règlement (10€ par voiture). Ce dimanche matin du 18 octobre 2020 nous avions tous rendez-vous au moulin (Rouge ) de Nailloux à 8h30 pour un départ à 9h. 
  
Ce fut fait, par ce matin très frais et après deux heures de route sans perdre une minute pour ne pas arriver en retard, nous avons eu le plaisir de retrouver parmi les concurrents de cette épreuve des membres des 5A qui eux aussi allaient participer à cette fameuse chasse au trésor.(Alain et Agnès Fons, David Sarda, Lisèle et Patrice)…
 Donc trois voitures et équipages représentaient notre club parmi une cohorte de Mini-Austin, Porche et autres voitures diverses et variées, il y avait même une splendide 2cv de 1960 !!, comme quoi ce jeu était ouvert à de voitures anciennes et populaires… Chacun devait au préalable avoir collé son numéro qui lui était affecté sur le pare-brise et emporter avec lui son piquenique et sa bonne humeur mais pour l’ensemble, vous l’aurez deviné il n’y aurait aucun problème !! Le road book dans les mains, ou plutôt les énigmes ou devinettes (allez cela comme vous voudrez ), nous étions les deuxièmes à démarrer et nous voici à chercher notre direction dans cette jolie région du Lauraguais (superbes paysages avec ses couleurs d’automne ) , à l’aide des différents indices qui étaient proposés dans le fameux fascicule qui était notre outil de travail pour toute la matinée…pas toujours simple !! 
Ce jeu nous apparut à la fois intéressant, ludique mais pas toujours évident côté orientation et nous rappellerait le jeu télévisé où Philippe Dieuleveult sautait de son hélicoptère afin d’interroger les personnes qui lui permettraient de faire gagner le candidat qui était en liaison permanente….Mais loin de nous de ressembler à cet animateur sportif de l’époque, l’objectif de cette journée était de passer un bon moment et de s’amuser…objectif atteint !!! 
La fin de l’épreuve se terminait gentiment au bord du lac juste en sortie de Nailloux, piquenique dans l’herbe pour déjeuner classement, remise du book ou les kilomètres départ et arrivé de chaque voitures devaient être précisés (attention aux pénalités en fonction des kilomètres supplémentaires !!) Remise des lots en fonction du classement et applaudissement pour chacun !! 
Conclusion : super journée, (nous avons eu de la chance d’avoir un grand soleil !!), très bonne ambiance, jolis paysages, tous les équipages sont repartis avec un lot (voire de consolation pour certains..) un excellent accueille de la part des organisateurs, jeu intéressant ….bref à refaire !! 
Photos-Facebook Cars&Patelins- PL

jeudi 22 octobre 2020

mercredi 21 octobre 2020

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - LA SORTIE PATRIMOINE DU CLUB DES 5A CARCASSONNE - UNE SORTIE REUSSIE !!

Source : lindependant.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

lundi 19 octobre 2020

CLUB5A - RACONTEZ-NOUS VOS PLUS BELLES AVENRURES - L'HISTOIRE DE LA RENAULT 16 DU PAPA DE FRANCOISE ...

 

Cette voiture me tient à cœur, car c'était celle de Papa. 
 Ce fut la 3ème R16 de Papa et la 1ère automatique qu'il a eu en 1975 (par la suite, il n'a pris que des automatiques). Il l'a donné à mon frère après 3-4 ans de bons et loyaux services. C'était une bonne grimpeuse en montagne, la Suisse notamment, le St Gothard et ses lacets ! 
J'ai, d'ailleurs, moi-même, appris à conduire avec elle...... un vrai régal ! 
Puis, pendant 30 ans, mon frère l'a laissé dans le domaine de ses beaux-parents dans une grange où elle fut taguée.... jusqu'au jour où le domaine allait se vendre et que je n'ai pas voulu qu'elle parte à la casse. Mon frère nous l'a donnée (faute de la vendre). 
Quand Papa a vu que sa voiture revenait à la maison, il était si content ! 
Nous avons fait appel à Auto Passion à Castelnaudary pour la remettre en état et je ne peux que l'en remercier. Nous voulions "offrir" la voiture à Papa pour Noel 2019 (enfin Offrir est un bien grand mot, il n'aurait pu la conduire : il avait 98 ans. Je voulais que Papa voit son auto toute propre et que nous puissions l'y promener avec). 
Papa est décédé 1 jour avant que nous la ramenions à la maison !!!! 
Il n'a pas pu la voir aussi belle. Il en aurait été si fier. En janvier 2020, nous avons subi l'inondation : 60-70 cm d'eau dans le garage. Nous avons d'ailleurs perdu 2 voitures (La MX5 et la Giulia). 
Là, même chose, pas question que la R16 parte à la casse..... et re-merci à Auto Passion d'avoir fait le nécessaire..... Malgré, encore, quelques petits soucis, dus à cette inondation, nous sommes persévérants dans la réparation (enfin, mon mari est persévérant !!!!) et bientôt elle pourra faire les circuits des 5A.... Papa n'a eu que des Renault, de la 4CV à la R25 et finir par une Mégane.... mais son plus grand bonheur de conducteur ce fut cette R16 TL automatique ! 
Françoise PALLY-GUILLAUME

jeudi 8 octobre 2020

CLUB5A - HUMOUR AUTO - SCARABÉES ET COCCINELLE ..QUE DES PORTE-BONHEURS !!


CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Suppression du contrôle technique VL avant 1960 et tous PL en CGC


 Le Décret n° 2017-208 du 20 février 2017 modifie la nomenclature des véhicules figurant à l’article R. 311-1 du code de la route et les règles relatives au contrôle technique des véhicules de collection. 
 Attention, les libellés des textes ne citent que les véhicules de collection ou dits de collection, sans aucune référence au titre de circulation en série collection. 

Après vérification auprès du Secrétariat d’Etat aux Transports, celui-ci confirme que : 
 1. La définition du véhicule de collection est liée au titre de circulation en série collection 
 2. Le véhicule de 30 ans en titre de circulation en série normale n’est plus considéré par l’administration comme un véhicule de collection Ainsi, depuis le 27 février 2017, les Véhicules Légers (VL) dont la date de 1èremise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960 et tous les Poids-Lourds (PL) en Carte Grise de Collection (CGC) sont exemptés du contrôle technique (CT). 

Nous pouvons nous réjouir pour nos amis collectionneurs de PL dont les difficultés rencontrées étaient telles que les contrôles étaient pratiquement impossibles à réaliser avec les techniques utilisées à l’époque. 
 En revanche, la FFVE s’est toujours prononcée en faveur du maintien du CT pour les VL compte tenu du parc roulant. En conséquence, avec notre partenaire Autosur Classic pour les Contrôles Techniques, et les compagnies d’assurance que sont AXA avec ses agents généraux, et ICC Carène notre partenaire, nous avons imaginé un « CT sécurité volontaire » (CSV) selon une définition intégrant les freins, les liaisons au sol (amortisseurs, axes, pivots etc…). Le coût de ce CSV a été négocié à 40€ avec Autosur Classic et les compagnies d'assurance citées acceptent de déduire le montant de leur cotisation de 8€ par an pendant 5 ans, de telle sorte qu'au terme de la période de validité du CSV, le collectionneur soit intégralement remboursé du coût du dit contrôle. 
Bien évidemment ceci ne concernerait que les contrats comportant au minimum les garanties vol, incendie, bris de glaces et pas seulement la RC. Avec cette proposition, le choix vous appartient ! 
 Source : FFVE-Lunaris2142

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - UNE SORTIE DU PATRIMOINE 2020 REUSSIE POUR LE CLUB DES 5A CARCASSONNE !!


Source : LePetitJounal-Merci Régis ARNAUD pour le suivi de l'info..

dimanche 27 septembre 2020

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL Y A DES RUMEURS QUI NE MANQUENT PAS D'AIR !!


CLUB5A - SORTIE AUTOS - JOURNEE DU PATRIMOINE DU 20 SEPTEMBRE 2020 - LE CHATEAU DE BELFLOU...SOYONS FOUS !!

La sortie patrimoine est devenue traditionnelle et au club des 5A nous sommes très attachés aux traditions et il faut bien avouer que notre fédération la FFVE encourage vivement ce style d’initiative et motive les clubs à participer ou à organiser des sorties afin que le grand public se rende compte du patrimoine sur deux, trois ou quatre roues que la France possède et nous pouvons être fier de cette richesse et au club des 5A nous ne dérogeons pas à la règle et de toute évidence, il est important pour les membres du club, malgré ces temps de pandémie, de répondre au mot d’ordre et d’organiser une sortie qui est devenu une institution annuelle. 

 Au sein du club, nous mettons un point d'honneur à la réussite de cette journée et sous l’impulsion de notre président, cet évènement devient incontournable chaque année!! Pour cette sortie Dominique, notre secrétaire préférée nous a dirigés sur le château de BELFLOU non loin de Castelnaudary. L’idée initiale est venue d’Alain un de nos membres (Coccinelle jaune et qui avait auparavant une Ford mustang) qui a une cette heureuse initiative d’organiser cette journée et cette visite très intéressante, mais celui-ci, pour des raisons personnelles n’a pu finaliser et participer à cette journée …dommage ..et c’est Dominique notre secrétaire qui, au pied levé, a pris le relais.

 Nous étions 71 personnes à prendre le départ ce matin du 20 septembre 2020 à la maison des associations sous un ciel gris-bleue, mais qui au fil de la journée est devenu pour le plaisir de tous complétement bleue !! Nous avons pris la route très rapidement pour LES CAMMAZES où nous attendait notre président et quelques participants dont certains venaient de Toulouse.(Bravo les gars …vous êtes le bienvenue au club des 5A !!!!) 

Sur ce parking des « Cammazes » nous avons eu la surprise ( et pour eux aussi d’ailleurs) de voir arriver le club des « Mini-Austin » et des « Lotus », rencontre imprévue mais sympa !! 
 
Après avoir pris une petite collation, pour les volontaires qui étaient motivés à effectuer le parcours, Dominique proposait de visiter le site et de descendre par un petit chemin escarpé mais très sympathique afin de traverser le tunnel de la percée des Cammazes, dite également voûte Vauban ou tunnel des Cammazes qui est un tunnel voûté long de 122 mètres et large de 3 mètres (traversé ce jour-là à la lueur des portables..), construit entre 1686 et 1688, qui permet aux eaux de la rigole de la montagne de rejoindre le réservoir de Saint-Ferréol. Partie constituante de l'immense édifice du canal du Midi, elle est à ce titre classée patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996 et inscrite au titre des monuments historiques en 1997. 



Elle a été conçue par Vauban dans un mémoire du 5 mars 1686, pour faire passer les eaux de la rigole de la montagne Noire de la vallée du Sor vers la vallée du Laudot, sous « l'arreste de la montagne d'Escammase ». Pierre-Paul Riquet, qui avait un temps songé à ce projet, était mort en 1680. Et nos volontaires en file indienne ont parcouru le circuit et franchis le tunnel. La visite du site des « Cammazes » étant terminée, il était temps de repartir et de prendre la direction de St PAPOUL en vue de déguster un l’apéritif. 

Nos bénévoles étaient déjà là et tout était prêt afin d’accueillir nos participants pour déguster un rafraichissement. Et comme le veut la tradition il était « urgent » de se diriger vers le restaurant « La maison du Cassoulet» où l’ensemble des participants se sont bien régalés lors avec ce repas ou un cassoulet traditionnel a été servis à l’ensemble des participants cette sortie !! 

En début d'après-midi il fallait rejoindre le point ultime et l’objectif de cette journée : Le Château de BELFLOU (Situé à 15 minutes de Castelnaudary ) et la surprise !! En pleine campagne nous avons découvert ce petit château qui a fait l’objet d’une restauration et d’un avis général l’ensemble des participants a trouvé intéressant aussi bien par sa structure, son état de conservation et son histoire. Érigé vers la fin du XIIe, le site fortifié de Belflou, appelé autrefois Valflor (vallée des fleurs) ou Saint Félix de Lanès, fut d'abord possession de seigneurs non identifiés, puis rattaché à la maison de Laurac.

 En septembre 1206 - ainsi que l'atteste une charte cosignée par les comtes de Foix et de Toulouse, le plus ancien document relatif à Belflou connu à ce jour - Aimeric de Roquefort, seigneur de Laurac et sympathisant de la fraction albigeoise des Cathares, donna Belflou en fief à quatre frères, les chevaliers Bernard, Hugues, Guy et Olric de Saint Germain. En 1209, Simon de Montfort, comte d'Île-de-France, fut appelé par le pape Innocent III, agissant d'entente avec le roi Philippe II Auguste, à conduire la croisade contre les Albigeois. 

En 1211, il fit exécuter Aimeric de Roquefort et quatre-vingts de ses hommes, dont probablement les frères de Saint Germain. Il confisqua alors ses biens et seigneuries, dont la place forte de Belflou qui passa successivement aux mains des croisés, d'agents du comte de Toulouse et de représentants des rois de France. En 1310, le roi Philippe le Bel fit don de la seigneurie de Belflou à Philippe de Fontanes et à ses héritiers pour services rendus dans son administration. 

Durant près de cinq siècles, la famille Fontanes conserva et développa la seigneurie. En 1581-82, des huguenots investirent temporairement les lieux. En 1789, Belflou passa aux révolutionnaires. Les Fontanes se réfugièrent alors en Suisse et la propriété connut depuis divers occupants. Une fois la visite terminée, chacun est reparti tranquillement chez lui, comme l’avait dit Régis notre président « retour libre » la tête pleine de connaissances historiques… . 

Merci à tous pour cette participation et un grand merci à Dominique, Alain qui était absent, sans qui cette journée n’aurait pas eu lieu !!...Sans oublier tous les bénévoles. 

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures autour de notre beau patrimoine !!. 

Texte : PL – Photos : Françoise Pally-Guillaume-Jean-Philippe-Dominique-PL

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - LES CAISSES CARREES ONT FAIT HALTE AU VILLAGE DE MONTLAUR !!

Source : lindépendant.fr 

samedi 26 septembre 2020

CLUB5A - COMMUNICATION - PETITE MISE AU POINT CONCERNANT LES SORTIES MOTOS ...

Bonjour à tous , 
 Nous profitons de cette rentrée générale pour apporter quelques précisions et orientations au sein de notre association en ce qui concerne les manifestations motos. La vocation première de notre club …comme le défini la terminologie des « 5A » est d’organiser des manifestations d’automobiles et motocyclettes anciennes . « On entend par véhicule ancien ou de collection ,un véhicule d’un modèle généralement âgé de plus de 30 ans et conservé pour son intérêt historique , patrimonial ou esthétique »… 
 Nos sorties motos sont avant tout des balades conviviales dans une ambiance de camaraderie… 
 Cependant nous nous heurtons à l’éternel problème concernant la vitesse… 
 Pour certains l’allure est trop rapide , et pour d’autres « on se traîne »… A chacune de nos balades nous sommes entre 20 et 40 motos dont les années de fabrication s’échelonnent entre 1928 et les années 90. Comme pour toutes les manifestations , en règle générale, au sein des clubs de motos anciennes, la moyenne retenue pour ces sorties est de 50 à 70km heures suivant les parcours… de façon à allier le plaisir du pilotage à la découverte du paysage… 
 C’est une vitesse soutenue pour une moto de 1930 mais, par contre un frein pour les motos des années 90… Nous sommes donc régulièrement confrontés au « mélange des genres… » Imaginez une balade voitures avec une 5CV Citroën trèfle ou une Renault NN …côtoyant ,dans le même temps ,sur nos lacets de la montagne noire …une Porsche 911 de 385 CV ou une berlinette de 130 CV… ! 
 Voilà le scénario… Au fil du temps , la convivialité au sein du club, le nombre de manifestations, la bonne entente ,les superbes parcours…ont attiré de plus en plus de participants chevauchant des motos contemporaines jusqu’à des modèles de la production aujourd’hui. 
 Aussi ,dans le but de garantir le respect de nos engagements auprès de la FFVE, de garantir la sécurité de chacun en conformité avec notre assurance club ,afin que nos manifestations perdurent de manière aussi conviviale ,et surtout , afin que chacun d’entre-nous y retrouve le plaisir de rouler en fonction de sa monture … Il a été décidé : 
 -certaines sorties seront réservées aux motos d’avant 1945. 
 -la majorité des balades seront réservées aux motocyclettes de 1928 à 1990. 
 -certaines sorties seront ouvertes à toutes les motos quelle que soit leur année de production. 
 Chacun aura donc le loisir de choisir la balade qu’il souhaite effectuer en fonction de sa monture. 
 Les parcours seront adaptés en fonction de la sortie. Le calendrier de ces différentes manifestations vous sera communiqué en début d’année. 
 Cordialement, amitiés motardes 
 Régis .