vendredi 3 mai 2024

CLUB5A - SORTIE AUTOS - LE DIMANCHE 28 AVRIL 2024 C'ETAIT LA JOURNÉE NATIONALE DES VÉHICULES D’ÉPOQUE-FFVE....DEUX CLUBS VAUT MIEUX QU'UN !

 

Dimanche 28 avril 2024, c’était la journée FFVE et ce jour-là, tout véhicule ancien, voir de collection, se doit de rouler. En effet, c’est le mot d’ordre de notre fédération qui nous encourage à organiser à travers l’hexagone une multitude de manifestations et, de ce fait, à faire savoir au public et nos représentants que nous existons et que le patrimoine roulant a toute son importance. Cette année, une fois n’est pas coutume, nous avons rejoint l’association « FAN AUTO-MOTO » de CANET D’AUDE qui gentiment nous ont proposé de nous joindre à leurs adhérents afin d’effectuer cette sortie en commun.
Et par la même occasion, d’organiser une rencontre amicale entre les deux clubs, et cela dans la joie et la bonne humeur, une journée où les passionnées de vieilles mécaniques devaient se rencontrer et échanger et ce fut le cas.

Ce sont donc 80 personnes et une quarantaine de véhicules de collections (et quelques motos..), tous passionnés de véhicules anciens qui ont répondu à l’invitation. 

Le lieu de rendez-vous était prévu à la Fly zone à l’aéroport de Lézignan-Corbières à 9H. Au préalable, pour le club 5A un premier départ avait été organisé devant la salle des associations de Carcassonne à 8h afin d’effectuer la route en commun.

9H – Les participants des deux clubs étaient réunis sur le parking de la fly zone, un petit café (bien chaud) les attendait en guise de bienvenue. Comme convenu, était distribuée la remise des plaques, autocollants ffve de la journée ainsi que le roadbook.(Merci Régis et Véro pour l’organisation et votre disponibilité). Mais le temps était compté, car il fallait partir avec l’ensemble des participants afin d’effectuer cette jolie balade à travers les Corbières. 
9h30 – Après un rapide briefing, les deux clubs partaient en direction de St Paul de Fenouillet en passant pas les localités de Fabrezan, Talairan, Villerouge Termenes, Laroque de Fa, Massac, Soulatgé, Cubière s/ Cinoble (un arrêt café a été effectué à mis parcours afin de regrouper l’ensemble des véhicules) pour enfin traverser les gorges de Galamus où un rassemblement était prévu afin de traverser les gorges tous ensemble ( pour des raisons de sécurité) et de poursuivre comme convenu sur la localité de St Paul de Fenouillet. 
Impressionnant cortège de voitures de collection défilait dans le paysage tel un « serpentin » de chrome et de jolies carrosseries où les passionnés de vieilles mécaniques se retrouvaient autour d’une dégustation au domaine de SALVAT (après l’effort …le réconfort). Dans l’enceinte du bâtiment, différents produits régionaux nous étaient proposés, biscuits, huile d’olive, vins et apéritifs, tous aussi excellents les uns que les autres, appuyés par des explications et dégustations bien sympathiques. 
Cette sortie FFVE avait comme prétention des valeurs très simple comme le partage de cette passion pour tous les véhicules anciens et l’amitié entre les clubs présents et en cela cette journée était un franc succès.. Il s’en suivit d’un excellent repas au restaurant « Le relais des Corbières » car il était temps de prendre place pour le déjeuner ! Le restaurant était situé à proximité du domaine de SALVAT toujours à St Paul de Fenouillet. 
Mais il était temps de se quitter, les participants commencèrent à prendre le chemin du retour les uns en direction de Carcassonne (5A) par un itinéraire défini à l’avance et pour le club de Canet par Cucugnan et retour sur la région « Narbonnaise »… 

Merci aux organisateurs et à chaque président de club ainsi qu’aux participants pour la mise en œuvre de cette belle journée, car même si la météo n’était pas vraiment au rendez-vous cette sortie était une véritable réussite et nul doute que les prochaines rencontres seront organisées dans les années à venir ! Texte : PL-Photos : PL /famille Raynaud

CLUB5A - HUMOUR AUTO - PNEU USE A LA CORDE OU PNEU SLICK ??


 

samedi 27 avril 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - UNE HORDE DE "MOBS" EN DIRECTION DE LA GRANDE BLEUE ....


 

CLUB5A - HUMOUR - SOYEZ SOLIDAIRES !!!!!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Le Tour Auto... la fête historique de l’automobile était de passage à Carcassonne le 25 avril 2024...

 

À l’occasion de la troisième étape de la 33e édition du Tour Auto entre Limoges et Carcassonne, le parking Deltail a accueilli plus de 240 véhicules de courses mythiques des années 1940 aux années 1980 dans la soirée du jeudi 25 avril. Le Tour Auto, considéré comme le Tour de France Auto est l’une des courses automobiles les plus historiques au monde. Mélangeant spéciales chronométrées sur route comme dans un rallye et spéciales sur circuit, les 240 équipages ont terminé la troisième étape de cette édition 2024 entre Limoges et Carcassonne devant les remparts de la mythique Cité de la préfecture audoise ce jeudi 25 avril.
 Le Parc Fermé, un espace d’échanges entre passionnés Entre 18 h et 22 h, ce sont plus de 240 véhicules de légende de l’automobile qui se sont rassemblés sur le parking Delteil, à quelques pas de la Cité médiévale. Des modèles de collection, bichonnés par des mécaniciens d’exception et des pilotes pour la plupart amateurs ont fait chauffer le bitume depuis leur départ de Paris le mardi 23 avril. 
De nombreux constructeurs d’époque étaient présents avec de véritables petits bijoux de carrosserie et de mécanique comme des Jaguar Type E, des Ferrari 512 m, des Ford Mustang MK I, des Peugeot 203 ou encore des Alpine A100 1600 S. En bref un catalogue géant de voitures des années 1950, 60 70 ou encore 80, parfait pour passer un bon moment en famille ou entre amis pour transmettre la passion des moteurs vrombissants des V6, V8, V10 ou V12 et de la folie automobile.
 "C’est ma 12e participation au Tour Auto avec ma MGB que je partage avec mon copilote Jean-Marc Lecat et nos deux mécaniciens qui s’occupent de notre voiture après chaque étape. Nous sommes énormément surpris par le grand nombre de personnes dans les parcs fermés cette année. Beaucoup de familles étaient aussi présentes pour nous encourager sur le bord des routes", explique Stéphane Collas, pilote numéro 171 d’une MGB de l’année 1965 au Tour Auto Plateau 3. 

Source : lindependant.fr/

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN TRYBIKE TYPIQUEMENT AMERICAIN !!


 

CLUB5A – REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE MOTOS DU 21 AVRIL 2024....

Source : l'indépendant - Jean GUY - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

 

vendredi 26 avril 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND LE CLUB DES 5A CARCASSONNE TIENT SALON ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LES WC EN MODE RALLYE !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - TOUR AUTO EDITION 2024 - ETAPE A CARCASSONNE LE 25 AVRIL 2024...

Source : L'INDEPENDANT - House of Mecanicus-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

House of MecanicusMerci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - SPORT AUTO - LES 24H DU MANS EN 1951...

Cette année de 1951,Talbot avec Fangio et Rosier espère renouer avec le succès ; mais c’est sans compter sur la maestria des Jaguar. 
Heynes, ingénieur en chef de Jaguar, et Lofty England, directeur du département Services, persuadèrent Lyons de développer une voiture uniquement dédiée pour la compétition.....


Source vidéo  : TheCarsAZ

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN 4 PATTES SUR 4 ROUES !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE NEIGE EDITION 2024...

Source : L'INDEPENDANT - Jean GUY - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - SPORT AUTO - MC LAREN ......LA VOITURE DE SPORT PAR EXCELLENCE !!

McLaren Automotive est un constructeur automobile britannique créé en 1989, branche du McLaren Technology Group, spécialisé dans la conception de voitures de sport d'élite. 
La société a été fondée par l'homme d'affaires britannique Ron Dennis, qui en fut également le dirigeant. McLaren Automotive enregistre en 2013 un chiffre d'affaires de 285,4 millions de livres. Le projet débute lorsque Bruce McLaren décide de fabriquer une voiture d'endurance à la fin des années 1960. 

Pour répondre à la réglementation de l'époque un minimum de cinquante voitures devait être construites. Cependant, des problèmes d'homologation ont conduit à l'abandon du projet. Ayant toujours nourri l'ambition de construire sa propre voiture de route, Bruce McLaren voulait transformer le projet en voiture de route. 

Il voulait construire la voiture la plus rapide au monde. Au début de 1970 les travaux ont commencé sur la GT. Avec le designer en chef Gordon Coppuck, Bruce développa un prototype, avec l'objectif de produire jusqu'à 250 voitures par an. Finalement, seulement deux McLaren M6GT ont été construites, dont le prototype original. Celui-ci, l'OBH 500H, est devenu le véhicule personnel de Bruce jusqu'à sa mort prématurée à Goodwood le 2 juin 1970. 
Le projet de voiture de route est mort avec lui. McLaren Automotive est fondé en 1989 par Ron Dennis sous le nom de « McLaren Cars ». 

En 2003, à la suite de sa fusion avec la branche McLaren Composites, McLaren Cars prend le nom de « McLaren Automotive ». 
En 1992, McLaren Cars présente sa première création, la McLaren F1. Œuvre de Gordon Murray, ingénieur issu du milieu de la Formule 1, la McLaren F1 est déclinée au fil des années en plusieurs versions : McLaren LM, McLaren GT et McLaren GTR. 

En 1998, prolongement logique du partenariat entre l'écurie McLaren Racing et Mercedes en Formule 1, McLaren Cars et Mercedes-Benz s'associent pour concevoir la Mercedes-Benz SLR McLaren. 
 En 2011 la firme commercialise la McLaren MP4-12C et créé l'antenne de personnalisation appelée MSO , suivie l'année suivante par la McLaren P1 présentée au mondial de l'automobile de Paris 2012. 

 En 2014, la McLaren 650S est présentée au salon de Genève et remplace la 12C. 
Puis en 2015, la 675LT est présentée au salon de Genève. Il s'agit d'une version radicale, plus légère et plus puissante, de la 650S.
Source : Ma9mwah Cars