Renault Dauphine 1956 . . .
Lancée en 1956 pour remplacer la Renault 4CV, la Renault Dauphine était conçue pour apporter praticité et élégance aux automobilistes européens d'après-guerre. Compacte et abordable, la Dauphine était équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne de 845 cm³ monté à l'arrière, développant une modeste puissance de 32 chevaux.
Pesant un peu plus de 680 kg, elle offrait une maniabilité agile et une consommation de carburant honorable, des caractéristiques essentielles pour une voiture destinée à la mobilité urbaine. La carrosserie galbée de la Dauphine, conçue avec la collaboration de Ghia, contrastait avec ses contemporaines plus anguleuses de l'époque. Parmi les innovations, on compte l'utilisation d'un châssis monocoque et d'une suspension indépendante, deux caractéristiques relativement avancées pour un véhicule abordable. Renault a produit la Dauphine en nombre important, avec plus de 2 millions d'exemplaires au cours de sa vie.
Louée pour son design et son accessibilité, la voiture a également acquis une réputation de performances décevantes et de carrosseries sujettes à la rouille. Néanmoins, elle a joué un rôle essentiel dans l'expansion de la présence mondiale de Renault, notamment grâce à son incursion sur le marché américain. La Dauphine demeure un symbole du charme et de l'ingéniosité de l'automobile française, capturant une époque unique de l'histoire automobile où simplicité, accessibilité et style se sont réunis sur quatre roues.
Source : Organikevents Arts