dimanche 20 juillet 2025

CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 20 juillet - Ce jour là en 1967 la dernière voiture Panhard sort de la chaîne de montage...

 

En ce jour de 1967, une Panhard 24 est sortie de la chaîne de montage, marquant la fin de 77 ans de production automobile civile par le constructeur automobile français. Fondée à l'origine sous le nom de Panhard et Levassor en 1897, l'entreprise vendra sa première voiture trois ans plus tard. Les véhicules utilisaient des moteurs Daimler sous licence, mais chaque chariot était unique en son genre lors de la fabrication initiale.
 Panhard étant l'un des premiers constructeurs automobiles au monde, ses voitures ont contribué à établir les normes de l'industrie grâce à une technologie révolutionnaire. Un modèle de 1894 comportait même un volant, ce qui en faisait l'un des premiers véhicules à l'utiliser. À l'époque, presque toutes les automobiles utilisaient une barre franche. Après la Première Guerre mondiale, Panhard a commencé à proposer quatre modèles, allant de 10 à 20 chevaux. Les choses ont rapidement avancé. En 1925, une Panhard bourrée d'un moteur de 290 pouces cubes a établi un record de l'heure la plus rapide, avec une moyenne de 185,26 mph. 
En 1936, Panhard et Levassor présente ses derniers nouveaux modèles d'avant-guerre, la série Dynamic. Ces grands véhicules de tourisme présentaient des conceptions fluides connues sous le nom de Streamline Moderne. Panhard 24..Après la seconde guerre mondiale, l'entreprise supprime et Levassor de son nom. Elle continuerait à produire de petits véhicules légers pendant les deux prochaines décennies. En 1964, elle présente la Panhard 24, une voiture compacte propulsée par un moteur à deux cylindres refroidi par air. 
La conception du moteur remontait aux années 1940, mais le reste du véhicule avait une conception de carrosserie moderne et possédait de nombreuses caractéristiques uniques, telles qu'un système de chauffage complet, un miroir de courtoisie éclairé dans le pare-soleil du passager et un volant réglable. Le 20 juillet 1967, le dernier quitte la chaîne de montage. 
Panhard a continué à construire des camions commerciaux et des véhicules militaires dans les décennies qui ont suivi, mais la construction automobile civile a pris fin. Le nom Panhard a été acquis par RenaultTrucks Defense en 2012 et a retiré la marque de la production d'ici 2018. L'histoire de Panhard se perpétue, car la barre Panhard, un composant de suspension inventé par les ingénieurs de l'entreprise, est toujours utilisée sur certains véhicules. 
Source : automotivehistory.org/