lundi 6 novembre 2023

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - LES MOTOS GILLET HERSTAL ...LES MOTOS DU TOUR DU MONDE !!

La dénomination sociale était la SA des Atéliers Gillet, Herstal . Les motos ont été produites de 1919 à 1958 . Gillet était une marque de moto belge qui fabriquait initialement des moteurs 350cc et 500cc avec son propre moteur et des moteurs MAG de 750cc et 1000cc . 
Le fondateur, Leon Gillet, était comptable et planifiait la production de motos avant la Première Guerre mondiale . Les premiers blocs Gillet ont été conçus par Fernand Laguesse à deux temps avec une cylindrée de 300 cm3. En 1920 a suivi un modèle 750cc, équipé d'un jumeau MAG- V . 

En 1922, un modèle 1000cc a été mis sur le marché. Dans l’intervalle, Laguesse a continué d’améliorer les moteurs à deux temps. Il est venu en 1922 avec un modèle 350cc à prise de force rotative . Après une tournée mondiale de Robert Sexé et Henry Andrieu en 1926 ce modèle s'appelait "Tour du Monde". 
Les deux motos étaient encore utilisés après ce tour de 25 000 km jusqu’à atteindre une position de km. 130 000 et 150 000 avaient atteint. Même pour les motos modernes à quatre temps , la durée de vie est considérable. Pourtant, Gillet avait apparemment davantage de confiance dans les moteurs à quatre temps : en 1926 , Armand Laguesse , frère de Fernand, fut employé à développer des moteurs à quatre temps. Il est immédiatement arrivé avec un très beau bloc de 500 cm3: le Gillet Super Sport. 
Fernand Laguesse a été licencié en 1927 pour avoir investi trop d'argent dans le développement d'un nouveau moteur à deux temps (voir: moteurs de course ). Il a créé sa propre marque ( Lamoco ). En 1927, Gillet Herstal racheta également la société française Ets. Gérkinet & Co à Jeumont , donc en France sous le nom de Géco-Herstalmotos et contourner les droits d'importation. Le Super Sport était disponible en tant que vélo de course et dans les années suivantes, une série de succès sportifs ont suivi, notamment divers records du monde et des victoires au Bol d'Or . 
 En 1928 , Marcel van Oirsbeek du FN est venu à Gillet. En 1929, il développa un magnifique moteur à quatre temps de 500 cm3 avec essieu central , basé sur le bras à quatre temps d'Armand Laguesse. Pourtant, des moteurs latéraux ont été produits dans les années suivantes , en particulier pour une utilisation latérale . En raison de grands succès sportifs, la demande de motos Gillet - jusqu'à la grande dépression - a énormément augmenté. 
Des batailles lumineuses sur Twitter ont à nouveau été organisées pendant les années de crise. Pendant la Seconde Guerre mondiale , Gillet a continué à produire des motos (contrairement au FN , par exemple ), mais à petite échelle. Après cela, les modèles d'avant-guerre sont revenus sur le marché. Après 1945 , une victoire parallèle à deux temps et à 720 cm3 a été construite . En 1951, Gillet avait encore une gamme de 18 (!) Modèles. Peut-être trop, car tous ces différents modèles (deux temps de 100, 125, 150 et 250 cm3, quatre temps de 250, 300, 350, 400 et 500 cm3, souvent dans les versions tête et côté ) étaient coûteux à développer et à produire. . Jusqu'en 1955, la ligne de modélisation a même été étendue. 
À partir de 1955 , toutefois, il s’est rapidement détérioré. En 1958 , la production de motos est terminée. À Saroléa , des motos Gillet ont été construites à partir du stock restant jusqu'en 1960 . À partir de 1955, l’industrie automobile belge s’est effondrée. Gillet a échangé des modèles avec FN et Saroléa . Il y avait aussi le français Bernardet - scooters , qui Gillet a été initialement seul concessionnaire, une amélioration en interne. Comme chez FN, les hybrides Gillet Royal Nord ont également été produits et arborent leur propre logo de réservoir. La propre ligne de modèle a été considérablement réduite. À propos, en 1931, Gillet avait déjà appliqué une forme inversée d’ingénierie des badges à Royal Nord . Les premiers motos de cette marque étaient des modèles Gillet portant un logo de réservoir différent. 
En 1921 , Jean Kicken remporte le Grand Prix de Belgique avec une machine à deux temps Gillet mise en scène. Fernand Laguesse a mis au point un moteur spécial de course à deux temps, le 2PO (2 Pistons Opposés). Il possédait un moteur à double piston fonctionnant selon le principe Junkers , avec deux pistons situés en vis -à- vis , mais un vilebrequin à trois vilebrequins: le troisième piston servait de compresseur (comparable aux coureurs beaucoup plus récents de DKW ). La machine était certes rapide, mais aussi extrêmement peu fiable. Pour Leon Gillet, ce projet coûteux fut la raison pour laquelle Laguesse fut renvoyé en 1927 ... 

De plus, il laissa la machine de René Milhoux.(pas le moindre dans l’histoire des moteurs belges). Marcel van Oirsbeek a développé en 1929 , basé sur le Super Sport d'Armand Laguesse, son king bass 500cc , à la fois rapide et fiable. Dès 1935, Gillet commença par développer une moto militaire. De ce lourd deux temps, l'armée belge a pris un certain nombre de machines en 1937 . À l'origine, la cylindrée était de 600 cm3, mais elle a été augmentée à 720 cm3 à la demande de l'armée. Ils étaient destinés à une utilisation en side-car, mais présentaient trop de maladies infantiles , en particulier de surchauffe. Les side-cars ont été construits selon les spécifications de l'armée. 
L' armée française a également commandé un certain nombre de ces machines, qui n'étaient pas prêtes à temps et sont donc tombées aux mains des Allemands ... En 1936, il y avait aussi une machine de l'armée dotée d'un moteur à soupapes en tête de 600 cm3développé. Celui-ci pourrait être équipé d'un side - car belge , ce qui permettait une traction intégrale commutable du side-car. L'inconvénient de la stabilité était le manque de plomb dans cette combinaison. En 1938 , la menace de guerre était suffisamment grande pour la production de l'AB 38 ( moteur latéral de 350 cm3 ) et de l'AB 38 (moteur latéral de 600 cm3). En 1951 , l'armée belge s'empare à nouveau d'un certain nombre de Gillets: les Estafettes, livrées en version à portes latérales de 500 cm3 et à volet avant de 400 cm3.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-Saro lea