vendredi 12 mai 2023

CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LA BMW R12...

La R12 et la R17, dérivées de la R11 et de la R16, se caractérisent principalement par l'apparition de la fourche avant téléscopique à amortissement hydraulique. Bien que ce type de fourche existe depuis longtemps, BMW sera le premier constructeur à fiabiliser cette technique et à la produire en grande série.
Pour être tout à fait précis, on découvre pour la première fois une BMW à fourche téléscopique sur son prototype R7 en 1934; ce modèle, fabriqué à 3 exemplaires, possède déjà les grandes lignes de ce qui sera une des plus belles (et plus chères) BMW d'avant guerre: la R17. Mais le coût élevé de la fabrication de ce prototype et le manque de rigidité de son cadre feront que le projet sera abandonné. 
On conservera tout de même la fourche télescopique qui sera montée sur la R11 uniquement pour faire des essais en 1934, validant ainsi une nette amélioration de la tenue de route. La R12 est commercialisée dés 1935 en version mono-carbu développant 18cv et bi-carbu développant 20cv; le moteur, de type M56, est celui déjà utilisé en 1928 sur la R62 puis en 1929 sur la R11. Bien entendu, il a subit divers amméliorations au fil des années, au nombre de six pour être exact d'où l'appellation: M56/6. 
Dés 1938, l'intégralité de la production sera destinée aux autorités allemandes uniquement en version mono-carbu. La production s'arrètera en mai 1942 après que 36008 exemplaires ait été produit. Quant à la R17, elle utilisera le moteur type M60 également apparu en 1928 sur la R63 et en 1929 sur la R16 et ne sera produite qu'à 434 exemplaires de 1935 à 1937. 

Source : amicalebmwr12.com / vidéo : bluemooncycle