vendredi 23 juin 2023

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES MOTOS ROYAL-ENFIELD....

 Royal Enfield était le nom sous lequel la Société cycle Enfield fabrique des motos , des bicyclettes , des tondeuses à gazon et les moteur stationnaires . 
Cet héritage de la fabrication d'armes se reflète dans le logo, un canon, et leur devise "Faites comme une arme à feu, va comme une balle". L'utilisation de la marque Royal Enfield a été homologué par la Couronne en 1890. L'original Redditch , Worcestershire société basée a été vendue à Norton-Villiers-Triumph (NVT) en 1968. 
La production a cessé en 1970 et la compagnie a été dissoute en 1971. En 1956, Enfield de l'Inde a commencé l'assemblage motos Bullet sous licence à partir de composants du Royaume-Uni, et, en 1962 commence la fabrication de vélos complets. Enfield de l'Inde a acheté les droits pour utiliser le nom de Royal Enfield en 1995. La production Royal Enfield, basée à Chennai , continue et la Royal Enfield est à ce jour la plus ancienne marque de motos au monde encore en production avec le modèle Bullet profitant de la production de la plus longue de toute l'histoire de la moto et de fonctionner encore aujourd'hui. 
 Historique de la marque En 1880, entrée dans le domaine de la construction de bicyclettes. En 1893, suite à un contrat gouvernemental, commence la construction d'armes légères. C'est ce contrat qui permit d'ajouter « Royal » au nom de la société et c'est donc à cette occasion que naît la « Royal Enfield » et le slogan Made like a gun, runs like a bullet(« Construite comme un fusil, file comme une balle »). En 1896, à la suite d'un changement interne de gestion, elle devient « New Enfield » et commence la construction de pièces pour BSA. En 1898 a lieu la production d'un quadricycle équipé d'un moteur fourni par la firme De Dion-Bouton. 


 En 1901, la première motocyclette Enfield voit le jour, avec le moteur Minerva placé sur la roue avant. En 1903 est construite la première moto à moteur central. En 1910 apparaît la première moto avec moteur en V. En 1933 naît le premier modèle « Bullet ». En 1945 sont installées les premières fourches télescopiques. En 1948 est mis au point le prototype de l'actuelle Bullet avec échappement de type « trial ». Avec plusieurs modifications et même un modèle de course, la Bullet reste en production jusqu'à la fin des années 1960 au Royaume-Uni. 
 En 1956, la succursale Enfield India Ltd. est créée en Inde. En 1979 commence l'exportation vers l'Europ et le Royaume-Uni, où, entre temps, la Royal Enfield a suspendu sa production de motos, en transférant définitivement l'usine en Inde. Actuellement, l'usine Royal Enfield Motors Ltd. est l'une des plus importantes en « métalmécanique » indienne et développe son activité dans trois localités de l'État indien du Tamil Nadu : Madras, siège principal de l'établissement, Anakaraipatti et Ranipat. En 2007, importation Europe : fin des Bullet fonte, mais aussi du modèle Electra. En 2008, importation Europe : nouveau modèle EFI (à injection) pour répondre aux normes européennes.
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0 DW91 HDZ™