mardi 16 avril 2019

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA BENTLEY S3 ...LE LUXE A L'ANGLAISE !!

La Bentley S3 est une voiture de luxe à quatre portes produite par Bentley de fin 1962 à 1965. La S3 était très similaire à la S2 , la différence extérieure la plus visible étant une disposition à quatre phares reflétant celle introduite sur la Rolls-Royce Silver Cloud III de la même année modèle. 
L'intérieur a été modifié avec des sièges individuels pour les passagers avant et un dégagement accru pour les jambes à l'arrière. Le moteur V8 de 6,2 L (6230 cc) a été maintenu avec des modifications mineures. La direction assistée a également été améliorée. Bentley S3 berline: 6 126 £, soit trois fois plus que la Jaguar Mark X haut de gamme, construite en Grande-Bretagne.

La carrosseries a été construites par James Young. La S3 a été annoncée et exposée pour la première fois au Mondial de l'Automobile en octobre 1962.
 Extérieur Deux phares jumelés. Puissance augmentée de 120 à 150, augmentant la visibilité vers l'avant d'au moins 250 mètres et offrant une meilleure répartition sur le faisceau de croisement Radiateur abaissé de 1½ pouce permettant une ligne de capot inférieure; garde-boue avant restylés avec clignotants séparés (auparavant intégrés aux feux de brouillard et aux spots); petits pilotes sur les pare-chocs avant et arrière. Intérieur.

Les passagers avant sont maintenant assis derrière un bandeau frontal rembourré pour plus de sécurité et disposent de banquettes séparées; la banquette arrière est deux pouces plus en arrière avec des coins modifiés et un rembourrage aux épaules. En 1959, Rolls-Royce a acquis HJ Mulliner & Co. , carrossier. En 1961, HJM fusionna avec Park Ward , qui appartenait à Rolls-Royce depuis 1939 pour former Mulliner, Park Ward Ltd. 

Lorsque la production des Continentals S3 a commencé, il y avait plus de différences que l’adaptation du précédent modèle HJM de Mulliner Park Ward: les voitures ont été construites dans les anciens locaux de Park Ward à Willesden, au nord de Londres. 
Les installations de HJM ont été abandonnées. Le S3 Continental était strictement carrossé . La plupart des corps étaient de style HJM modifié, disponibles en version coupé à tête fixe ou à tête basse. Sur les 328 S3 construits en autocars, près de 100 l'ont été par MPW. 

Là encore, des configurations de tête à tête fixe ou à tête baissée étaient disponibles. La différence visuelle la plus importante par rapport à la configuration S2 réside dans les quatre phares inclinés. Pour la première fois, cette carrosserie était proposée sur la Rolls-Royce Silver Cloud , ainsi que sur le châssis S3. 
La S3 finale a été livrée en 1966, lorsque les nouvelles séries Rolls-Royce Silver Shadow et Bentley T étaient déjà disponibles.À l'instar des Continentals précédents, la carrosserie plus sportive de la S3 était entièrement en aluminium, contrairement à la berline S3 à corps en acier, plus lourde. 

Ceci, combiné à un engrenage plus élevé et aux meilleurs taux de compression, a permis une voiture nettement plus rapide. Les Continentaux à quatre cordes de HJ Mulliner étaient connus sous le nom de "Flying Spur", bien que les Continentals à quatre portes par d'autres carrossiers soient parfois aussi appelés à tort "Flying Spurs". le terme fait uniquement référence aux versions de Mulliner. 
Une autre élégante berline à quatre portes pour la S3 Continental venait de James Young . Bien que hautement désirables, les très coûteux Continentals sont vendus dans des quantités bien moindres que la S3 berline et sont multipliés par quatre.
Source : m garrett