jeudi 11 avril 2019

CLUB5A - REPORTAGE MOTO - Tout savoir sur le flat twin... et bien le choisir !

BMW, c'est surtout un moteur : le flat twin. 
Rencontre avec des passionnés qui vivent par et pour ce moteur si particulier. Et en prime, tous les conseils pour éviter les pièges de l'occasion ! 
De la R69S, série 2, R75/5, R90S, GS à la R 100 RT... 
Sachez choisir....!!!!!
 
Définition du moteur Boxer

 Un Boxer, ou moteur à plat, est un type de Moteur à combustion interne où les cylindres sont opposés deux à deux, contrairement à beaucoup de moteurs conventionnel (cylindres en ligne ou en V). Note : le seul fait que les cylindres soient horizontaux ne fait pas un moteur à plat (moteurs en ligne couchés, comme les motos BMW K75 et K100). Le flat-twin est en fait un moteur Boxer à deux cylindres à plat opposés. Avantages 

- Inconvénients L'avantage principal du moteur à plat face au moteur en V est qu'il donne un très bon équilibre, parce que le mouvement d'un piston est automatiquement équilibré par le mouvement de l'autre piston (à ceci près que les pistons ne sont pas rigoureusement opposés) 
Le centre de gravité est abaissé par rapport à un moteur vertical ou oblique.
 La largeur du véhicule est augmenté (moto), ce qui oblige à monter le moteur assez haut afin de ne pas trop pénaliser la garde au sol, ce qui diminue l'avantage théorique du centre de gravité.

 L'accessibilité mécanique dépend de l'environnement : excellente sur une moto, délicate sur une voiture.

Source : MotoMagazine - flat76.free.fr