lundi 11 décembre 2023

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - LE CHÂTEAU AUX 40 BELLES DORMANTES !! ....PORTRAIT DU COLLECTIONNEUR FRANCAIS !!

Découvrons l'incroyable collection d'Emmanuel : 
40 autos des marques Rolls Royce, Mercedes Benz, Jaguar, Bentley... ..La vie, les gens et leurs histoires de bagnoles !
Une étude conjointe de la FIVA et de la FFVE dévoile qui sont les collectionneurs de véhicules anciens en France ainsi que le nombre et la valeur des véhicules en question. L'enquête révèle aussi le poids socio-économique des activités qui y sont liées. La FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens) et la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) viennent de publier, au terme d’une enquête, un état du marché des véhicules de collection en France. 
8 228 collectionneurs propriétaires de 21 028 véhicules, 428 directeurs de clubs et 164 chef d’entreprises actives dans ce secteur ont participé à l’enquête. Il en ressort, entre autres, un portrait-robot de l’amateur français de véhicules historiques. Pour rappel, ces fédérations considèrent comme véhicule de collection « un véhicule routier à propulsion mécanique fabriqué depuis plus de 30 ans, préservé et entretenu en condition historiquement correcte et conservé en raison de son intérêt technique et culturel et non comme transport quotidien ». 
1 million de véhicules de collection en France !!
 Autos et motos confondues, on dénombre environ 400 000 collectionneurs en France pour un parc d’un million de véhicules, soit 2,5 % du nombre de véhicules en circulation. En moyenne, le collectionneur français de voitures ou de moto, est : un homme (à 97 %) de 58 ans et dont le revenu annuel du foyer s’élève à 54 000 €. Il dépense 3 085 € par an pour son ou ses véhicules d’époque ; 3 938 € si l’on compte les activités qui y sont liées. 65 % des collectionneurs participent à des manifestations consacrées à leur passion et 59 % sont membres d’un club.
 Mais ces activités sont menacées, 83 % des clubs disant rencontrer des problèmes en raison de l’évolution de la réglementation, restrictions de circulation en tête. Et la moyenne d’âge de leurs adhérents augmente. La moitié des collectionneurs a une activité professionnelle. 30 % possèdent une youngtimer âgée de 20 à 29 ans en plus de leur ancienne. 33 % visitent des musées auto ou moto et y dépensent 69 € par an. Ils ne sont que 3 % à avoir eu un accident avec leur véhicule de collection en 2019. Citroën, marque préférée des collectionneurs Sans surprise, les marques françaises sont les plus plébiscitées par les collectionneurs de voitures dans l’hexagone. Citroën est le constructeur le plus représenté devant Renault et Peugeot.
 Volkswagen arrive quatrième. Porsche, Mercedes et Triumph suivent. En 2019 le prix d’achat moyen d’une voiture de collection était de 17 800 €, et 58 % d’entre elles ont coûté moins de 10 000 €. Néanmoins la valeur moyenne d’un véhicule d’époque en France s’élève à 21 680 €. Les voitures de collection sont utilisées en moyenne 14 fois par an et parcourent 1 071 km. Leur année moyenne de fabrication est 1969. 
Malgré cet âge respectable, seuls 12 % des autos du parc sont à restaurer Publiée alors qu’émergent des débats sur la multiplication des ZFE en France, cette étude de la FIVA et la FFVE permet notamment de réaliser le poids social et économique des véhicules de collection, et de connaître les personnes concernées par la législation qui les concerne. Entre les différents secteurs d’activité dans lesquels il évolue, le marché des véhicules de collection génère un chiffre d’affaires annuel moyen de 4 milliards d’euros. La FFVE milite notamment pour que les véhicules de collection bénéficient d’une dérogation les autorisant à circuler dans les ZFE.
Source : Petites Observations Automobileslargus.fr/