mercredi 29 novembre 2023

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Héritage..... Hub.... le temple du passé italien !!

Le Groupe FCA ouvre un grand centre destiné à proposer des services pour véhicules de collection, dans l’ancien site Officina 81 de la Via Plava. Ce lieu abritera une exposition dédiée à Fiat, Lancia, Abarth et Alfa Romeo. La mission du nouveau Heritage Hub consiste à préserver, diffuser et promouvoir le patrimoine historique des marques italiennes de FCA. Il est implanté sur l’ancien site Officina 81 de la Via Plava, dans l’immense zone industrielle de Mirafiori. 
Ce nouveau temple des véhicules de collection transalpins propose des services pour les vieilles bielles italiennes, mais pas seulement. Il abrite également le projet «Reloaded by Creators», qui certifie et restaure de nombreux modèles anciens, avant de les préparer pour la revente. Les surprises ne s’arrêtent pas là: les 15 000 m2 du Heritage Hub servent aussi pour une exposition de plus de 250 véhicules, dont certains n’ont jamais été exposés auparavant. L’espace central propose huit expositions thématiques, comptant chacune huit voitures. 
Soit 64 engins en tout, le plus ancien datant de 1908 et le plus récent de 2008. Le premier thème se nomme «Archistars», et met en lumière des véhicules innovants et à succès. Comme la Lancia Lambda qui était la première voiture au monde basée sur une construction monocoque, la Lancia Flavia qui a été le premier modèle italien équipé de roues avant motrices et de freins à disque sur les quatre roues, ou encore les Fiat Panda et Uno représentant deux des plus grands succès parmi les citadines modernes. 
Vient ensuite la partie «Concept car et voitures personnalisées», qui abrite quelques machines exceptionnelles comme l’Abarth 2400 Coupé Alemanno de Carlo Abarth, ou les Lancia Astura Farina et Flaminia Coupé Loraymo. Du côté «Écologie et développement durable», on pourra notamment observer d’anciens prototypes électriques: la X1/23 de 1974 et l’Ecobasic de 1999. L’emplacement réservé au thème «voyages épiques», contient des machines pour aventuriers. Parmi elles, on retiendra la Fiat 1100 E qui a effectué le premier tour du monde avec un seul chauffeur en parcourant plus de 72 000 kilomètres (1953), mais aussi la Fiat 131 Abarth Diesel qui en 1977, avant sa commercialisation, a remporté le raid Londres-Sydney. 

 La catégorie «Records et courses» est notamment composée d’une voiture parmi les plus anciennes de l’exposition (Fiat S61 de 1908), d’une monoplace (Formule 1 Lancia D50) et d’une championne d’épreuves d’endurance (Lancia Beta Montecarlo Turbo). Le thème «Petites et sûres», lui, propose entre autres des prototypes comme la Fiat City Taxi (1968), un véhicule à usage public doté d’un flanc asymétrique, et les modèles ESV 1500 et ESV 2000, tous deux spécialement conçus pour analyser la sécurité et la résistance en cas de collision. 
 Même si le design est un élément subjectif, la partie «Marques de style» fera de son mieux pour exposer des carrosseries italiennes parmi les plus séduisantes, comme celle de la Lancia Aurelia B20 par exemple. Enfin, la catégorie «L’ère des rallyes» sera notamment composée de Lancia ayant marqué l’histoire de cette discipline. La Lancia Fulvia 1600 HF, la Lancia Delta Integrale HF et, bien sûr, la mythique Lancia Stratos HF seront ainsi de la fête.
Source : lefigaro.fr