mardi 17 octobre 2023

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Assurer son véhicule coûte de plus en plus cher !!!

Le baromètre du comparateur LeLynx indique que le prix des assurances auto ne cesse d'augmenter en France. Une hausse des primes a été observée dans toutes les régions de France, avec une moyenne de +3,4 %. En tête du classement, on retrouve les Hauts-de-France qui enregistrent l'augmentation la plus importante (+4,4 %). Toutefois, c'est l‘Ile-de-France. 
À l'inverse, la Bretagne est la région la plus avantageuse pour les automobilistes. La hausse ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'une nouvelle augmentation de +5 % est prévue. Le top 10 des villes où assurer son véhicule a coûté le plus cher est le suivant: Marseille, Nice, Lyon, Paris, Lille, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux et Nantes. 
 Quelles sont les causes de l'envolée des primes d'assurances auto? 
Les véhicules actuels embarquent des équipements de plus en plus complexes, qui les rendent plus coûteux à réparer. 
La prime augmente donc en conséquence. Les prix seront également plus élevés dans les zones où les accidents sont en hausse constante. Car même si l'on observe une baisse du nombre de tués sur la route, les Français s'accrochent toujours autant. Enfin, les événements climatiques survenus dans certaines régions ont aussi fait exploser les primes.

 Les primes d'assurance auto se calculent selon cinq critères: le niveau de garantie choisi (au tiers ou tous risques), l'endroit où le véhicule est stationné, le prix et la puissance de la voiture, le bonus-malus et les antécédents de conduite de l'automobiliste, ainsi que le profil du conducteur (ancienneté du permis). Ce dernier élément est un facteur clé dans le calcul de la prime auto. Les jeunes conducteurs par exemple, moins expérimentés que leurs aînés, sont considérés par les assureurs comme des profils «à risque», et se voient proposer des primes très élevées, avec une majoration jusqu'à 100 % les trois premières années. 
Les jeunes donnent le plus souvent raison aux assureurs, puisqu'ils sont les plus concernés par les comportements à risque au volant, et que les accidents de la route représentent la première cause de décès chez eux. D'après un récent sondage réalisé par l'institut CSA, près de la moitié des moins de 35 ans reconnaissent avoir souvent un comportement à risque au volant: près de 20% admettent téléphoner régulièrement en conduisant et consulter leurs mails ou sms.

 Bien qu'elles puissent paraître justifiées, ces primes plus élevées pour les jeunes ne sont pas sans conséquences. Devant le prix exorbitant de leur assurance, ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix de s'en passer: près de 60 % des responsables d'accident roulant sans assurance ont moins de 35 ans, 27 % moins de 25 ans.
Source : lefigaro.fr -.MMA assurances