dimanche 9 décembre 2018

CLUB5A - UN MUST POUR NOEL ....LE LIVRE CAR RACING 1965 !!

Premier d'une collection, «Car Racing 1965» est sans doute l'ouvrage de l'année pour les passionnés de l'âge d'or du sport automobile. «Car Racing 1965» n'est pas seulement un livre au sens premier. C'est un pavé volumineux de 240 pages et grand format (280 x 328 mm), imprimé sur un papier de grande qualité de 200 g (les connaisseurs apprécieront). Comme son titre le suggère, ce volume nous fait revivre la saison 1965, la dernière année de la victoire d'une Ferrari au Mans mais également l'année du second et dernier titre de l'Écossais Jim Clark , ou encore l'année de l'éclosion du Français Jean-Pierre Beltoise sur les monoplaces de Formule 3 portant la griffe Matra . «Car Racing 1965» n'est pas un livre. 

C'est une tranche d'histoire en noir et blanc. Celle d'une époque héroïque où les pilotes couraient sans grande protection, habillés d'une combinaison en coton et la tête protégée par un jet. Celle où les circuits étaient dépourvus de protection et où le sport automobile s'apparentait à la corrida, les spectateurs et les photographes massés au bord des virages des circuits se frottant presque aux voitures en dérive. Celle où les pilotes étaient encore accessibles et pas encore dévorés par le star-système et le business. Les carrosseries des voitures de course étaient encore vierges de toute publicité. 

C'était assurément une époque épique. «Car Racing 1965» est surtout le premier volume d'une collection qui est d'ores et déjà appelée à devenir collector. Le second volume en préparation mettra en scène l'année 1966. Une saison marquée par la première des quatre victoires de Ford dans la Sarthe mais également par la troisième titre de F1 de Jack Brabham, sur une monoplace portant son nom. On doit à Richard Mille, horloger réputé pour ses montres carrés et passionné d'automobiles de collection et de compétition la genèse de cette magnifique collection d'ouvrages. 

Ce concept serait né lors de sa visite chez DPPI, la plus ancienne agence de photos sportives et la plus célèbre spécialisée dans les sports mécaniques fondée en 1965. C'est en consultant les clichés des années 1960, l‘une de ses périodes préférées en matière de sport automobile, que Richard Mille serait tombé sur ceux de Manou Zurini, l'un des seuls photographes français avec le regretté Bernard Cahier à suivre assidûment les principales épreuves de cet âge d'or. Les acteurs du projet ont fait appel au journaliste Johnny Rives, l'une des grandes plumes du quotidien l'Équipe aujourd'hui retraité, pour rédiger les textes. 
En s'associant, Richard Mille et DPPI ont décidé de mettre en valeur le fonds d'archives de l'agence mais également de célébrer ces grandes heures du sport automobile. Le premier opus sur l'année 1965 représente une excellente idée de cadeau pour le Noël des passionnés d'automobiles et de courses automobiles. Edité par les Editions du Cercle d'Art ce premier volume est proposé au tarif de 79 euros. Une édition limitée à 250 exemplaires et numérotée est vendue dans un luxueux coffret toilé au tarif de 250 euros. Chaque coffret contient un tirage photographique et un certificat d'authenticité.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....