vendredi 1 juin 2018

CLUB5A-REVUE DE PRESSE - La voiture moyenne française : un prix toujours plus élevé !!



Selon une étude publiée par L'Argus, la voiture moyenne française de 2017 s'est avérée plus chère et plus gourmande en carburant. Décryptage. Après avoir culminé à 77 % en 2008, les ventes de diesel sont passées, l'an dernier, sous la barre des 50 % (47 %). Résultats: la consommation moyenne des voitures neuves vendues en 2017 est en légère hausse (4.6 l /100 km contre 4.5 l/100 km en 2015) et, par conséquent, les émissions de CO2 progressent de 2 g/km (de 109 g/km à 111 g/km). Les SUV font grimper la note Un modèle diesel coûtant en moyenne 3.000 euros de plus qu'un essence de puissance équivalente, on pouvait s'attendre à une baisse du tarif de la voiture moyenne. Il n'en est rien, il augmente au contraire de 889 euros à 26.717 euros, soit une hausse de 3.4 %. 

 Cette hausse de tarif résulte de l'engouement des français pour les SUV, dont les ventes ont augmenté de 23 % par rapport à 2016. Selon l'Argus, il y aurait 5.800 euros d'écart entre un SUV urbain et une citadine, 4.600 euros entre un SUV compact et la berline dont il est issu, et jusqu'à 6.000 euros entre une grande routière et un SUV de luxe (61.610 €). Des résultats inattendus La multiplication des SUV impacte logiquement le gabarit, le poids et la cylindrée de la voiture moyenne, mais l'augmentation est mesurée. Si elle continue de grandir de 1 cm par an (4,24 m), elle ne s'élève plus (1,54 m de haut, comme en 2013.). Pour diminuer leur consommation, les SUV ont abaissé leur garde au toit au fil du temps pour se rapprocher de l'aérodynamique des berlines. Le poids n'augmente que d'un kilo (1.262 kg), car si les équipements sont plus nombreux, il faut savoir qu'un moteur essence est plus léger qu'un moteur carburant au gazole. Côté motorisation justement, la puissance ne progresse que d'un cheval (117 chevaux) et la cylindrée d'1 cm3 (1457 cm3). Mais, cela suffit à inverser une tendance qui perdure depuis 2007: la réduction de la taille des moteurs ou «downsizing». 

Malgré cette réduction de cylindrée, l'ajout d'un turbocompresseur permet aux performances de progresser avec un 0 à 100 km/h abattu en 11.1 secondes, soit 0.2 seconde de mieux qu'en 2016 . Des solutions de plus en plus onéreuses En remontant plus en amont dans le temps, la voiture moyenne est passée d'une puissance de 38 chevaux en 1953 à 117 chevaux en 2017, soit plus du triple. Dans le même temps, le niveau d'équipement a considérablement progressé engendrant une hausse de poids de 417 kg. On peut également observer une nette diminution de la consommation de carburant au fil des années, mais elle est établie à partir d'une norme NEDC devenue obsolète qui sera bientôt remplacée par une norme WLTP plus en phase avec la réalité qui pourrait changer la donne. Les constructeurs travaillent donc à produire des véhicules plus efficients, notamment via une hybridation à grande échelle, ce qui laisse augurer d'une nouvelle hausse de prix.
Source : lefigaro.fr-Par 
 / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info