mardi 19 juin 2018

CLUB5A - LES MOTOS DE LÉGENDE - MOTO BMW R.35 de 1937...


BMW R35 : 1937-1940

 Après le flop de la R3, BMW doit renouveler ses monocylindres. Nous sommes donc en 1937 la R2 et la R3 ne sont plus fabriquées et il faut remplacer la R4. Apparaît alors la R35. 
Le cadre en tôle emboutie est conservé car l’administration le préfère à son homologue en tube pour des questions de solidité. Le bicylindre de la marque commercialisé un an plus tôt, la R12, est la première moto de série avec une fourche télescopique hydraulique fiable. Cet équipement sera repris sur le monocylindre mais sans amortissement hydraulique. 
Le garde boue avant est surélevé pour faciliter les passages dans la boue. Coté motorisation, on reprend celui de la R4 série 5 avec de légères modifications, on diminue l’alésage de 6 mm (72mm) et le tour est joué. 
Cette machine aura un réel succès commercial et sera fabriquée à 15386 exemplaires. Notez qu’une grande partie de la production sera livrée à l’armée avec quelques modifications : les chromes sont remplacés par un bon vieux noir mat, la peinture noire avec ses filets blancs laisse place à des colories disons… plus discrets, on rajoute des sacoches et un sabot de protection du moteur et on diminue le rapport de transmission finale.