dimanche 17 juin 2018

CLUB5A - LES AUTOMOBILES MATFORD...CELA RESSEMBLE A UNE FORD MAIS....

Matford est un fabriquant d'automobiles français créé en 1934 par l'association de Ford France (Ford SAF) et du constructeur alsacien Mathis (Ford étant majoritaire à 52%). 

Il s'agit pour Ford d'améliorer son implantation en France et d'adapter ses modèles à ce marché. Le nouveau constructeur utilisera l'usine Ford d'Asnières-sur-Seine ou sont déjà assemblés des modèles américains et anglais à partir de pièces importées et l'usine Mathis de Starsbourg que Ford a contribué à moderniser et qui usine les composants. 

Les modèles sont des bases Ford ramenées au goût et aux besoins du marché français. Mais dès 1935, les rapports entre les deux associés se dégradent. Il y a des divergences sur les modèles et l'éloignement des deux usines pèse sur les résultats. 

Une grande usine est imaginée dès 1937 pour regrouper les deux sites de production. Ford évince du groupe le français, minoritaire et endetté (c'était peut-être le plan de départ du géant américain). L'aventure Matford cesse en 1940 par la fermeture de l'usine de Strasbourg, la dissolution de la marque et les débuts de la production dans l'usine de Poissy (future usine Simca). 

Ford, désormais bien implantée sur le continent, redevient Ford SAF et prépare sa gamme Vedette.
Source : guide-automobiles-anciennes.com-Francis Jones