mercredi 11 avril 2018

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA PEUGEOT 404 ...LA REINE DES RALLYES..........

La Peugeot 404 berline a été présentée en mai 1960 : elle avait vocation à prendre la succession de la 403 mais, contrairement à son aînée, elle se plaçait dans la catégorie des 9 cv (1,6 L). Elle témoignait, notamment, de l’amélioration du niveau de vie des français et donc de la qualité de la gamme du Lion.
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La 404 s’imposa immédiatement comme un succès commercial immense : elle fut la 1ère Peugeot produite à plus d’un million d’exemplaires et resta plus de 15 ans dans le paysage automobile français.
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En réalité, la 404 fut étudiée dès le lancement de la 403, en 1955, chose rare pour la marque au Lion, réputée conservatrice. Cette engouement fut particulièrement stimulé par la sortie de la nouvelle Citroën : la DS, automobile révolutionnaire à l’époque, singulièrement car elle démodait toutes ses rivales.

Ainsi, le bureau d’études de Peugeot eut une liberté inédite dans les recherches pour la nouvelle série 4 : suspensions hydrauliques, moteur V8 ou encore freinage assisté. Ces ambitions furent cependant revues à la baisse lorsque Peugeot constata que ses clients lui restaient fidèles et ne s’engouffraient pas tête baissée dans l’achat d’une Citroën.

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La 404 fut toutefois l’occasion pour Peugeot de faire preuve d’une certaine audace en dotant la 404 d’un système à injection, une grande première pour une berline de grande diffusion et surtout de moins de 2 l. A cette époque, très peu de constructeurs toute gamme se lançaient dans l’injection sur ce type de modèle et Peugeot a alors été l’un des premiers constructeurs après Mercedes à y croire. 

 D’origine allemande, cette injection mécanique indirecte Kugelfischerprocura à la 404 non seulement une quinzaine de chevaux supplémentaires, une souplesse accrue mais aussi une consommation moindre à bonne vitesse.

Au niveau esthétique, la nouvelle Peugeot 404 a été stylisée par Pinin Farina qui laissa les rondeurs de la 403 pour s’inspirer du style américain et de ses anciennes conception telles l’Austin Cambridge ou encore la Fiat 2300, pour lui concevoir une ligne orthogonale et prolongée par des ailerons.  En outre, la 404 étaient dotée de 2 éléments en vogue aux USA à l’époque : un pare-brise panoramique (avec retour sur les côtés) et l’aileron arrière. Avec la 404, la collaboration de Sochaux et de Pinin Farina, initiée avec la 403, est alors entérinée. En outre, c’est le travail de Pinin Farina lui-même qui a été abouti avec cette 404, dont la sobriété et l’homogénéité dépassait largement celle de ses aînées.
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Côté intérieur, la 404 séduisait beaucoup par son habitacle clair, le mobilier de qualité (plus de métal que de plastique), les sièges moelleux (tissus pour les versions classiques, cuir pour la SL)…

Les vitres de la 404 restèrent plates, alors qu’elles seront bombées à partir de la 504, et leur surface a été agrandie en comparaison à la 403 grâce aux entourages de vitres fins  et plats (retrouvés sur toutes les Peugeot jusqu’à la 305) mais également à la suppression des déflecteurs de portes avant (suite à l’accident léthal du cascadeur Gil Delamare sur le tournage d’un film en 1966) ; ils ont d’ailleurs été remplacés par des aérateurs  latéraux dans le tableau de bord.
La direction était agréable et il est remarquable que le volant, relativement grand, était décalé légèrement sur la gauche, proposant donc une conduite décentrée.

La 404 des records

L’année 1965 fut marquée par le développement d’une 404 à moteur diesel, basé sur le cabriolet, pour battre certains records du monde : ce sont 40 records que l’automobile enchaîna sur l’anneau de Montlhéry, en concurrence directe avec Mercedes Benz....

Source : ABmoteurs / texte : auto-pedia.fr