jeudi 5 avril 2018

club5a - LE SAVIEZ-VOUS ? ...........QUEL EST LE PLUS ANCIEN CIRCUIT DE FORMULE 1 ?


L’histoire de la course automobile et de la Formule 1 en particulier a permis le développement des circuits, l’émergence de pilotes et l’engagement des constructeurs automobiles à tester de nouvelles technologies.
Les courses automobiles des années 1920 et 1930 disputées en Europe sont les précurseurs des courses de la Formule 1. La Formule 1 (F1) débute réellement en 1946 quand les règles des épreuves ont été uniformisées à l’initiative de la Commission sportive internationale (CSI) de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). 
En 1949, un championnat du monde de Formule 1 est créé à l’initiative de la CSI. En 1950 la première édition de ce championnat est débutée officiellement le 13 mai 1950 sur le circuit de Silverstone par le Grand Prix de Grande-Bretagne, elle fut remportée par l’Italien Giuseppe Farina sur une Alfa Roméo. Et depuis 1950, un championnat du monde des pilotes de Formule 1 est organisé.
Du point de vue strictement sportif, l’organisation de ce championnat est sous la responsabilité de la CSI et de la FIA, la FIA assurant la direction technique et sportive. Cependant la Formule One Administration (FOA) autrefois FOCA a aussi une part non négligeable car elle a l’exclusivité sur les droits de l’exploitation médiatique des courses.
Quel est le plus ancien circuit de formule 1?
Les courses de Formule 1 sont réalisées dans des monoplaces, des bolides dont les caractéristiques techniques sont d’inspiration spatiale. Au cours des années, des innovations ont été apportées ou supprimées sur ces voitures, au gré des événements, des époques et de nouvelles règles de sécurité.
Le championnat du monde des pilotes de F1 est basé sur les courses lors des Grands Prix européens les plus prestigieux sauf le Grand Prix d’Allemagne. Depuis sa création, quarante Grands Prix ont fait partie des épreuves de la Formule 1, dix-neuf d’entre eux ont fait partie du calendrier 2010. Les autres ont été supprimés ou ont poursuivi leurs activités indépendamment de la Formule 1 tel les 500 miles d’Indianapolis.
Des pilotes de prestige ont couru la F1 pour ne citer dans le désordre qu’Alain Prost, Ayrton Senna da Silva, Michael Schumacher, Gilles Villeneuve et son fils Jacques Villeneuve, Jean Alesi (ou Giovanni Alesi), Sébastian Vettel, Nico Rosberg, Nelson Piquet et son fils Nelsinho Piquet, Graham Hill et son fils Damon Hill, Sébastien Bourdais, Heikki Kovalainen, Kazuki Nakajima, Kamui Kobayashi.
La F1 n’a pas seulement produit des pilotes de prestige. Considérée comme la vitrine technologique de l’industrie automobile, elle a aussi attiré des grands constructeurs automobiles. Ces derniers ont investi des sommes colossales en expérimentant des nouvelles technologies sur les engins qui participent aux courses (souvent empruntées à la technologie spatiale) en espérant les adapter sur des voitures de série.
Maserati et Ferrari étaient les premiers à se livrer la bataille. D’autres constructeurs et écuries ont également émergé : Mercedes-Benz, Lancia, Renault, Toyota, Ford, Red Bull Racing, Lotus. A côté de ces prestigieux constructeurs, des artisans assembleurs travaillent aussi avec les pilotes, Enzo Ferrari les traite de « garagistes » avec mépris. Une coupe des constructeurs est alors créée en 1958, elle devient le Championnat du monde des constructeurs depuis 1982. La première coupe des constructeurs est gagnée par Vanwall en 1958.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, LE SAVIEZ-VOUS ? QUEL EST LE PLUS ANCIEN CIRCUIT DE FORMULE 1?
Source : quelestleplus.com