dimanche 15 avril 2018

CLUB5A - LE DESSIN DU MOIS - BAGHEERA, PIÈGE À FILLES

Voilà une application à laquelle Matra et Simca n'avaient pas pensé en adoptant les trois places frontales : 
la drague de jumelles. 
La Bagheera fut présentée officiellement à la presse le 14 avril 1973. Les premières livraisons eurent lieu en juillet 1973, à la suite de la deuxième victoire de Matra Sports au 24 Heures du Mans face à Ferrari. 
Le constructeur proposait des modèles équipés du « moteur Poissy » de la Simca 1100 Ti d'une cylindrée de 1 294 cm3 (84 ch DIN à 6 000 tr/min). Cette motorisation lui permettait d'atteindre les 180 km/h grâce à son aérodynamisme bien étudié. 

 Fin 1975, avec l'apparition de la Bagheera S, Matra emprunte le 1 442 cm3 de la Simca 1308 GT. 
La puissance atteint alors 90 ch DIN à 5 800 tr/min. L'alimentation est toujours assurée par deux carburateurs double corps verticaux Weber 36 DCNF, comme pour les premiers modèles. 
Les modèles de base de 1979-1980 seront équipés d'un simple carburateur double corps limitant alors la puissance à 84 ch DIN à 5 600 tr/min. Sa carrosserie est entièrement réalisée en composite : polyester armé de fibres de verre, soit rivetée, soit collée sur un châssis acier autoportant. 

Sa répartition des masses (42 % avant / 58 % arrière) et son système de freinage à quatre freins à disque lui confèrent un excellent comportement routier : dynamique et joueur.
Source : GAZOLINE - Par François Roussel - starts1000