dimanche 15 avril 2018

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES ET REVUE DE PRESSE - Si BMW MOTORRAD M’ÉTAIT CONTE !!

SAGA - L'histoire de la plus grande marque de moto allemande, narrée par les éminents spécialistes Zef Enault et Michaël Levivier, présentée dans un ouvrage superbement illustré. BMW est née dans le ciel allemand au début du XXe siècle lorsque deux sociétés d'aéronautique fusionnèrent pour fonder le 7 mars 1916 ce qui deviendra l'un des plus grands groupes automobiles et motos au monde. 

 À deux reprises, BMW dut se confronter aux fracas des conflits mondiaux qui orientèrent malgré elle son activité. À chaque fois, la passion d'hommes pour leur marque et pour la moto sauva l'entreprise. Quand les difficultés financières survinrent à la fin des années 1960, BMW, devenue un géant de l'automobile, conserva pour la moto un attachement particulier et lui donna une nouvelle impulsion, fondée sur l'innovation technologique et la recherche de nouveaux concepts. 
 Au fil des pages d'un ouvrage largement documenté, l'histoire de BMW se mêle à celles de ses motos pour vous guider à la découverte d'une marque incontournable et résolument tournée vers l'avenir. R 32, R 69S, R 90 S, R 80 G/S, R 100 RS, K1, R 1200 GS, toutes les machines ayant forgé l'histoire de la firme à l'hélice y sont décrites par le menu et valorisées par une iconographie de qualité assortie d'une mise en page soignée. Le mythique moteur flat-twin y bénéficie naturellement d'une place de choix, mais la lecture de cette bible de 240 pages confirme que BMW ne s'est pas contentée de verser dans la monoculture. 

La marque s'est, au contraire, livrée à une exploration méthodique des autres territoires mécaniques. Si le 3-cylindres de la K 75 et le 4-cylindres à plat des K 100 ont été remisés, la gamme actuelle couvre désormais un large spectre, depuis le 4-cylindres de l'hypersportive S 1000 RR, jusqu'au 6-cylindres en ligne des majestueuses K 1600, en passant par le moteur électrique de l'innovant scooter C-Evolution. Avec une famille nineT riche de cinq modèles, la marque plus que centenaire se retourne fièrement sur son passé mais elle n'en oublie pas, pour autant, de se projeter vers l'avenir. Le livre se termine ainsi sur les prototypes et autres concepts qui, ces dernières années, ont tous préfiguré un modèle de série. 

 En sera-t-il de même pour le dernier «show-bike» en date, baptisé Vision Next 100, au guidon duquel la chute deviendra impossible? La firme de Munich nous donne rendez-vous dans cent ans. En attendant, nous ne pouvons que conseiller aux amateurs de moto en général et de BMW en particulier, de parfaire leur culture en consacrant quelque temps à cette passionnante lecture. BMW, le génie motocycliste allemand. 
Zef Enault et Michaël Levivier. 240 pages. Éditions E/P/A. 35 €.
Source :  Motoplanete.com / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info.../ lefigaro.fr -