jeudi 18 avril 2024

CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 18 avril . Ce jour-là en 1934 lancement officiel de la Citroën Traction avant sous la dénomination officielle Citroën 7...

 

La Citroën Traction Avant lancée le 18 avril 1934 crée la surprise.. Le 18 avril 1934, André Citroën dévoilait sa dernière création automobile à Paris. Le Figaro était conquis par la «Sept», une voiture «comme il n’en n’existe pas une seule autre dans le monde entier». Une conception nouvelle. André Citroën surprend le monde automobile en présentant sa dernière création le 18 avril 1934. En effet, audaces techniques et modernité sont réunies pour ce nouveau modèle: des roues avant motrices, absence de châssis, freins hydrauliques sur les quatre roues… Baptisé la «7» il passe à la postérité sous le nom de «Traction Avant». 
Double audace
 C’est dans un contexte mondial de crise -après le krach boursier de l’automne 1929- que l’entreprise Citroën, qui connaît des difficultés de trésorerie, lance une automobile «riche en solutions originales». L’audacieux capitaine d’industrie et ingénieur n’hésite pas à agrandir et moderniser son usine parisienne, située quai de Javel, pour fabriquer son nouveau véhicule. Ce génie de l’industrie automobile a déjà créé la surprise, au sortir de la Première Guerre mondiale, en transformant son usine de munitions, pour produire en masse des voitures à des prix abordables. La «7» Citroën à traction avant Les Usines Javel, entièrement transformées, sont en pleine production La «Sept» Citroën à traction avant est sortie. 
Elle est si «neuve», si audacieuse, si riche en solutions originales, si différente de tout ce qui a été fait, qu’elle a produit sur des centaines de concessionnaires de la marque auxquels elle a été présentée le 18 avril 1934 une impression qui mérite vraiment l’épithète de sensationnelle. Il apparut à tous que cette représentation et ce lancement avaient la valeur d’un symbole. Qu’à l’heure où chacun hésite, où chacun, inquiet du lendemain, n’ose rien entreprendre de grand, où les initiatives et même les idées originales semblent avoir disparu de l’univers, M. André Citroën osât créer de toutes pièces une voiture comme il n’en n’existe pas une seule autre dans le monde entier, que, pour la fabriquer, il osât encore accroître la superficie de ce qui était la plus grande usine d’automobile d’Europe, qu’il y installât un outillage géant, ultra-moderne, spécialisé dans la production de ce type, cela, en vérité, dépassait le cadre des lancements habituels. On savait bien que M. Citroën est un novateur, un «inspirateur». 
Nul ne discute cette vérité qu’il a été avec Ford, l’homme qui a le plus fait pour populariser l’automobile et développer son emploi. Mais ce qu’il vient d’accomplir, le lancement, en pleine crise, de cette 7 CV à traction avant, à la fois si puissamment originale et si française par ses solutions mécaniques, par sa finesse, ses lignes, sa grâce doublée de force nerveuse, est digne d’une admiration sans réserve. Comment la situation se présentait-elle, il y a deux ans, quand M. André Citroën et ses collaborateurs commencèrent l’étude de la nouvelle voiture? En créant, dans le passé, ses divers types de voitures, en lançant la conduite à gauche et surtout la carrosserie tout acier, la seule offrant une réelle sécurité, André Citroën avait toujours évolué pour satisfaire aux besoins de l’époque.
 Cette fois, pourtant, le problème est plus difficile. La clientèle, tout en disposant de moins d’argent, devient plus exigeante. Elle veut aller plus vite et dépenser moins d’essence. Elle demande aussi plus de sécurité, de meilleurs freins, une meilleure tenue de route, plus de confort, plus d’espace à l’intérieur des carrosseries, toutes choses qui semblent inconciliables avec un prix de vente réduit. La méthode Citroën Qu’auraient fait, dans ces conditions, 90 constructeurs sur 100? Ils se seraient retranchés dans leurs usines actuelles et se seraient interdit toute initiative. André Citroën, lui, saisit cette occasion de donner une leçon de courage, de confiance et d’optimisme. 
C’est la compréhension, inconsciente peut-être d’abord de cette vérité, qui transforma cette visite des usines et cette réunion d’agents en une sorte de marche triomphale. Les agents, en arrivant, au rendez-vous, étaient certes satisfaits des résultats obtenus en mars. Près de 7.000 Citroën, en effet, ont été vendues dans cette période. C’était, en dépit des conditions adverses, la preuve que continuait, pour la marque, une vogue qu’un seul chiffre illustre pleinement: sur les 1.800.000 automobiles qui circulent actuellement en France et en Algérie, plus de 600.000 sont des Citroën. 
À l’étranger, même vogue: plus de 70% des exportations automobiles françaises sont des Citroën. À Paris, 75% des taxis sont des Citroën. Mieux encore attendait les collaborateurs de la grande marque française. Quand ils virent sur le quai de Javel, le bloc énorme des nouvelles constructions des services de direction et d’administration, quand, traversant le vestibule, ils aperçurent de l’autre côté de la gigantesque verrière, l’enfilade des nouveaux ateliers, qui semblaient se prolonger à l’infini, quand ils firent la tournée de ces halls qui ajoutent 150.000 mètres carrés aux 750.000 mètres qu’avaient déjà les usines, quand ils constatèrent qu’au fourmillement prodigieux que constituaient déjà les 10.000 machines-outils de l’usine 1.000 autres machines-outils étaient venues s’ajouter pour faire face à la nouvelle fabrication, 
1.000 machines dont la perfection de travail, l’automaticité, le rendement, représentent l’expression suprême et la plus moderne du génie humain, quand ils eurent vu tout cela, ces visiteurs sentirent leur enthousiasme décuplé. La «7» Citroën Tandis que progressait la visite, les explications données par M. André Citroën et ses collaborateurs précisaient la situation. Depuis près de deux ans, on se rend compte ici que pour lutter contre l’apathie générale et pour reconquérir une place prééminente sur les marchés étrangers, il faut sortir une voiture d’une conception entièrement nouvelle, sensationnelle par sa technique, ses caractéristiques, son prix. 
On attaque le problème sous tous ses aspects, moteur, transmission, carrosserie, prix de revient. Pour faire du 100 à l’heure en sécurité, avec une voiture légère ( la «Sept» pèse 900 kilos) et un moteur à faible consommation, le véhicule doit être très bas et sa pénétration dans l’air réduite au minimum. On adoptera donc la traction avant qui, en supprimant l’arbre de transmission au pont arrière, permet de se rapprocher du sol. La carrosserie carénée sera vraiment aérodynamique, non seulement par la forme de sa partie supérieure, mais par ses dessous. 
Au lieu des protubérances habituelles, un plancher uni n’offrant aucune résistance à l‘air. Plus de longerons. C’est la carrosserie qui forme le châssis, prenant l’aspect d’une coque métallique entièrement en acier. « Dans ses laboratoires, les mieux outillés d’Europe, on invente et on met au point un système de roues avant à suspension indépendante. » Le moteur -un moteur flottant, naturellement- un 7 CV qui en développe 38, sera, lui aussi, d’une conception absolument inédite. Il aura des chemises rapportées en fonte spéciale presque inusables, les soupapes en tête, des pistons et des bielles d’une extrême légèreté. La consommation se révèle, aux essais, de 9 litres aux 100 kilomètres.
 La boîte à trois vitesses, sera commandée non pas par le levier habituel sortant du plancher, mais par une minuscule manette encastrée dans la planche qui porte les instruments de bord. À cette voiture, qui doit dépasser le 100, il faut un freinage impeccable, des freins hydrauliques les plus coûteux certes à établir, mais aussi les plus efficaces, ces freins qu’on trouve sous tous les modèles de luxe américain ou anglais et que Citroën va être le premier de tous les constructeurs français à généraliser.
 Il fallait qu’on pût marcher à 100 à l’heure, en plein confort sur les routes les plus raboteuses: dans ses laboratoires, les mieux outillés d’Europe -l’usine compte 400 ingénieurs et dessinateurs- on invente et on met au point un système de roues avant à suspension indépendante et on remplace les antiques ressorts à lames par des barres de torsion. Les 8, 10, 15 à roues avant indépendantes par barres de torsion La «7» a de l’influence à la minute même où elle naît à la vie. Les études suivies parallèlement dans le laboratoire et sur la route -la 7 CV roule à fond depuis septembre dernier- révèlent, en effet, une telle supériorité des nouvelles solutions qu’on décide de doter de roues avant à suspension indépendante et de ressorts constitués par des barres de torsion tous les modèles de la marque. 
Si la Société Citroën avait hésité à adopter plus tôt ce genre de suspension, c’est qu’elle avait remarqué dans les suspensions similaires de nombreux défauts: la voiture se couchait dans les tournants, se cabrait dans les coups de frein brusques et souvent il y avait usure anormale des pneumatiques. Dans le nouveau système Citroën, la tenue de route est impeccable à toute allure et aucun des défauts signalés plus haut ne se produit. Un tour de force industriel Voilà donc, dans ses grandes lignes, quelle fut la genèse de la «7». Mais on n’a, en lisant cette rapide description, qu’une faible idée des difficultés qu’eut à vaincre M. André Citroën.
Car, tandis qu’on travaillait à créer de toutes pièces une nouvelle voiture, on n’interrompait pas pour cela la construction des modèles déjà lancés et dont le succès était grand. Il faut continuer les 8, 10, 15 de tourisme, il faut continuer les 1.200 et les 2.500 kilos, il faut également produire les nouveaux 4 tonnes, dont le carnet de commandes, amplement garni, exige une production annuelle de 3.000 véhicules. Impossible, par conséquent, de changer la destination de l’outillage, de distraire des machines d’une fabrication pour les affecter à une autre. D’ailleurs, la nouvelle venue exige des méthodes de fabrication différentes, plus rapides, plus précises encore.
 On installe donc des nouvelles chaînes de montage, les plus modernes du monde, des machines si gigantesques que les grandes soudeuses électriques, par exemple, happent d’un seul coup dans leurs mâchoires une carrosserie de berline représentant 5 à 6 mètres cubes et, en 90 secondes, unissent les éléments d’un surjet d’acier fondu, les transformant en un bloc indéformable et presque indestructible. À côté des chaînes de montage, deux ateliers d’émaillage et de chromage qui sont également les modèles du genre ont été installés. Ainsi avait-on préparé, pour la plus radieuse des créations Citroën, le plus parfait des cadres et le plus perfectionné. 
Ce n’était d’ailleurs qu’à cette condition qu’on pouvait arriver à un prix de revient qui permît de vendre la 7 CV conduite intérieure, toute équipée et construite en matériaux de choix, au prix de 17.700 fr. À chaque pas de cette promenade au travers des ateliers frémissants d’une vie intense, chacun des visiteurs sentait monter en lui l’enthousiasme. C’est que tout ici respire l’allégresse du succès proche. «Je n’ai jamais vu des ouvriers travailler comme cela, nous disait un des ingénieurs affectés à la construction des nouveaux types. Ils ont comme une fièvre de mieux faire. Aucun effort ne leur coûte.» 
Ce fut là encore un point qui se dégagea de cette visite; le sentiment de la coordination des efforts dans cette immense ruche où travaillent actuellement 22.500 ouvriers dont l’activité fait vivre plus de 75.000 familles, dont le chiffre d’affaires dépasse, pour la marque et ses filiales, deux milliards de francs par an, la plus vaste, la plus puissante, la plus «allante» de toutes les plus grandes entreprises françaises. La voiture la plus moderne du monde Les visiteurs arrivèrent enfin à la dernière chaîne de montage. 
D’un seul coup, toutes les impressions, pourtant fortes et variées, enregistrées au cours de cette visite, pâlirent devant l’impression produite par la voiture finie. C’est que jamais, sans doute, ces vieux routiers de l’automobile, dont plusieurs avaient trente ans de métier, n’avaient ressenti, en présence d’un nouveau type de voiture, un tel sentiment de progrès réalisé, de nouveauté, de «novation» plutôt. Toute la France jugera demain de l’exactitude de cette impression. 350 voitures ont quitté hier l’usine avec, au volant de chacune, un agent de la marque; 350 autres seront exposées demain dans les vitrines de leurs magasins; de jour en jour, à raison de 200 par vingt-quatre heures, et bientôt de 300, elles vont s’envoler sur les grandes routes de France. 
 Même au repos, la «7» donne, avec ses lignes basses et ses courbes heureuses, une impression de vitesse. On dirait un lévrier d’acier et, dans ce hall d’exposition, vaste comme une cathédrale et si clair qu’on pouvait se croire en plein air, on l’imaginait aisément glissant, souple et silencieuse, à travers plaines, monts et vallées, sur les routes étrangères aussi, portant au loin le renom et comme le reflet d’une France jeune et confiante. 
 Source : lefigaro.fr - Véronique Laroche-Signorile-VideoCitro

CLUB5A - LE DESSIN DU JOUR - 18/04 - UN BON CROQUIS VAUT MIEUX QU'UN LONG DISCOURS….


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - AUTOMOBILES DE 1951 A 1960 ...

L'industrie automobile est très développée dans le monde occidental de 1950 à 1960. Elle s'appuie sur un réseau d'entreprises industrielles (les constructeurs automobiles) dont les fleurons sont de dimension internationale. Mais, malgré leurs difficultés pour rester compétitives, de petites sociétés marginales, souvent spécialisées, peuvent encore se rencontrer. Nombreuses sont celles qui ont cependant disparu au fil de l'histoire de l'automobile, imprimant parfois durant leur existence des évolutions esthétiques ou techniques majeures ou du moins mémorables.
Sourse : okdaccord49

CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 18 avril . Ce jour-là e, 1934 sortait la traction avant Citroën .....LA TRACTION AVANT A 90 ANS !..

 

Le 18 avril 1934, Citroën dévoilait à la presse la mythique Traction Avant. Elle fera sensation quelques mois plus tard au Salon Automobile de Paris (Centre d’Archives de Terre Blanche). Plus de 20 ans de succès jamais démentis durant sa production jusqu’en 1957 ! 
Révolutionnaire par ses innovations, elle a marqué à jamais l’histoire de l’Automobile ! 
 L’Aventure Citroën sera du 9 au 11 mai dans le Puy de Dôme (63) pour le grand rassemblement organisé par « La Traction Universelle » ! 
Source : L'Aventure Citroën

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - LA 2CV AUX MULTIPLES VISAGES ...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DEUX VAUT MIEUX QU'UN !!


 

CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 18 avril -Ce jour-là en 1979 - Naissance du coureur britannique Anthony Davidson...

 

Anthony Denis Davidson, pilote de championnat d'Angleterre, est né ce jour-là en 1979. La carrière de Davidson a commencé dans les courses de karting, où il a connu un grand succès. En 1999, il a pris le siège du conducteur pour sa première saison de course automobile où il a remporté 5 drapeaux à damiers et a mené les points au classement général de la British Formula Ford Winter Series. Davidson a participé à toutes sortes de compétitions, dont la Formule 1 et les voitures de sport. 
Il a participé à des courses telles que le Grand Prix du Brésil, le Grand Prix des États-Unis et les 24 Heures du Mans. En 2014, Davidson et son coéquipier Sébastien Buemi ont remporté les championnats du monde d'endurance. 
Source : automotivehistory.org/

CLUB5A - SORTIE MOTOS - « 2ème RENCONTRE AMICALE INTERCLUBS des MOTOCYCLETTES ANCIENNES » C'ETAIT DIMANCHE 14 AVRIL 2024 DANS LE PAYS DE SAULT! ...

 


Avec des conditions climatiques idéales de ce dimanche matin du 14 avril 2024, de nombreux motards avaient répondu présent afin de participer à cette 2ème édition de la « rencontre amicale interclubs au pays de Sault ». Interclubs avez-vous prononcé ?.. Oui, vous avez bien compris ! 
 A l’initiative des quatre moto clubs de notre Occitanie : 
 - AZA de PAMIERS 
 - Les motos anciennes du ROUSSILLON 
 - Les PARALLELOGRAMMES D’OCCITANIE 
 - La section motos du club 5A CARCASSONNE 
 Pour les motards du club 5A Carcassonne le rendez-vous était pris à 8 h 30 pour un départ à 9h comme à notre habitude devant le café Dôme, avec 29 motards au départ pour cette deuxième rencontre.. Très belle participation ! 
Chaque association devait établir l’itinéraire de sa balade, car l’objectif était de tous se réunir à ROQUEFEUIL au lieu dit Les Escoumeilles à 13h afin de partager le repas où 52 personnes au total étaient rassemblées (total du nombre de participants des quatre clubs réunis)..
Et croyez moi, dans la grande salle de cette GAEC, cela faisait beaucoup de monde dans une ambiance moto très conviviale… et bruyante ! Nos organisateurs (Fufu, Régis et Bernard) aiment cette magnifique région et ils nous conduisent chaque année sur les hauteurs de ce contrefort pyrénéen… 
 Sur le parcours, la traditionnelle pause-café s'est organisée à BOURIEGE/PUIVERT au bord du lac (où nous pouvions apercevoir des baigneurs, pour vous dire que le temps était vraiment clément…) Sous un magnifique soleil, ce qui nous permit de partager le petit déjeuner dehors sur le parking, à cet endroit précis où nous avions convenu d'un point de ralliement avec les motards de l’AZA nos amis motards ariégeois… 
Puis, l’ascension vers le plateau à travers ses magnifiques forêts s'est déroulée sans incident. Il s'ensuivit d’un bon repas à la GAEC des BORDES au lieu-dit les Escourmeilles à ROQUEFEUIL où, déjà, 5 motards toulousains et 16 motards catalans étaient présents... 
Notons que le plus jeune motard avait 15 ans et le plus ancien 85 ans… Toutes les générations ou presque étaient représentées… (Merci à l’ensemble du personnel de cet établissement pour leur accueil et surtout leur patience et les excellents repas servis à base de produits de la ferme) Après le déjeuner et une ambiance très conviviale (à la motarde ancienne…) 
Mais hélas, il fallait nous quitter en nous promettant de renouveler cette rencontre l’année prochaine, mais cette fois, ce sont nos amis de l’AZA de Pamiers qui se chargeront d’organiser cette prochaine rencontre. (chose promise, chose due…) Et ce fut la descente en direction de Carcassonne, toujours sous une météo printanière… 
Avec ses superbes lacets pour la joie de nos cale-pieds avant d’arriver à Limoux où un arrêt rafraichissement était organisé dans le célèbre bistrot Tivoli. Côté panne : juste une Royal Enfield qui a fini sur la remorque à cause d’un problème de batterie. (H.S) 
 Merci à nos organisateurs des quatre clubs motos pour cette journée parfaitement orchestrée. Nous comptons tous sur votre collaboration pour que ces rencontres interclubs deviennent pérennes dans les années à venir ! 
P.S : Merci à Daniel Labadie, journaliste de LVM qui est venu avec sa Royal Enfield chargée comme un « mulet » et qui était présent pour le départ à Carcassonne et à continuer sa route sur Tarbes. Celui-ci avait prévu de dormir sous la toile de tente….

Texte et photos : Bernard RICARD

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CLUB5A - TOUR AUTO EDITION 2024 FERA ETAPE DU 25 AVRIL AU 26 AVRIL A CARCASSONNE AU PIED DE LA TOUR NARBONNAISE..VENEZ NOMBREUX !

 

Jeudi 25 avril LIMOGES – CARCASSONNE 
Ce troisième jour de rallye sera l’étape la plus longue de la semaine avec plus de 500 km à travers les paysages du Languedoc. Et c’est à Carcassonne et sa citadelle médiévale, La Cité, entourée d’une double enceinte défendue par aux nombreuses tours de guet que l’étape prendra fin. Le pied de la Porte Narbonnaise, porte d’entrée principale de ce joyau médiéval accueillera le parc Fermé, pour le plaisir des concurrents et celui des passionnés automobiles venus les accueillir. 
 Accès Parc Fermé 18h – 22h : sur présentation du programme officiel, en vente sur place. Le tour Auto démarre de Paris. 
Cette année il part vers l'Ouest pour rejoindre ensuite Tours, Limoges, Carcassonne, Pau et enfin Biarritz qui seront les villes étapes de chaque journée du 21 Avril au 27 Avril prochains. 
Sur le parcours, les concurrents se frotteront à plusieurs circuits: Le Mans, Val de Vienne, Nogaro et Pau Arnos. Plusieurs étapes vont être faites. Celle qui nous intéresse, c'est l'étape 4. 
Celle du vendredi 26 Avril. 
Cette étape 4 démarre de Carcassonne pour finir à Pau en passant par le circuit mythique de Nogaro également appelé circuit Paul Armagnac. Cette étape 4 va passer très proche de chez nous. 
Soit Montréal, Fanjeaux, Mirepoix, Rieucros, St Jean de Verges, Cadarcet, St Girons, Mane, Soueich, etc......
Source ; peterauto.fr/Régis ARNAUD/AZA

CLUB5A - PREPAREZ VOS MECANIQUES - LE DIMANCHE 21 AVRIL 2024 C'EST LA SORTIE NEIGE....INSCRIVEZ-VOUS !

SORTIE NEIGE 

Auto et moto 
LE DIMANCHE 21 AVRIL 2024 
Vous avez jusqu’au 5 avril 2024 pour vous inscrire. !! 

Pat et Coco Cilia La Corte : 04.68.79.82.89 - 06.81.30.56.06 Réponse dès que possible :  Cilia La Corte Patrick et Corinne 6 la Genebriera 11570 PALAJA.
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CLUB5A - PRÉPAREZ-VOS MÉCANIQUES - INSCRIVEZ- VOUS A LA SORTIE AUTOS et MOTOS - JOURNÉE NATIONALE DES VÉHICULES D’ÉPOQUE-FFVE LE 28 AVRIL 2024 !

 

LE DIMANCHE 28 AVRIL 2024 JOURNÉE NATIONALE DES VÉHICULES D’ÉPOQUE-FFVE
Voici le programme de la sortie FFVE en collaboration avec le club de Canet. 
 La participation pour les adhérents du club 5A sera de 25 euros par personne (Le club 5A participera financièrement aux repas ainsi qu'à la plaque..)  
Nous ferons un retour différant en passant par le col de Saint Louis de Parahou - Campagne sur Aude - Couiza - Limoux.
Rendez-vous pour les Carcassonnais qui désirent faire la route ensemble à 8H pour un départ à 8H30 impératif à la salle des associations ou pour les autres rendez-vous à Lézignan à 9H à flyzone aéroport de Lézignan pour un départ à 9H30.
La journée FFVE aura lieu le 28 avril 2024 et le club des 5A comme à son habitude participera à cette journée... 
Cette sortie s'annonce sous le meilleurs auspices en compagnie du club de Canet d'Aude (FAN AUTO-MOTO) et nous espérons que la météo soit elle aussi au rendez-vous ! 
Départ à 9H00 Rendez-vous fly-zone (aérodrome) de Lézignan Corbières Réservation avant le 14 avril dernier délai. Renseignements et réservation pour le club 5A centralisé par Régis Arnaud : 06.14.41.09.19 arnaud.regis@orange.fr 
Cliquez sur la plaque de rallye dans le menu de droite pour connaitre tous les détails de cette journée...