samedi 1 juillet 2017

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Les deux-roues doivent s'équiper de plaques d'immatriculation conformes à partir du 1er juillet

21 sur 13 cm: voici les dimensions réglementaires des plaques d'immatriculation que tous les deux-roues et trois-roues motorisés ainsi que les quadricycles non carrossés devront arborer à partir de ce samedi 1er juillet. 
Faute de quoi, l'amende coûte 135 euros. L'heure est à l'uniformisation pour les plaques d'immatriculation des deux-roues et trois-roues motorisés, ainsi que des quadricycles non carrossés. A compter de ce samedi 1er juillet, ils devront disposer d'une plaque aux dimensions réglementaires. 
Faute de quoi, les conducteurs sont passibles d'une amende. Qu'est qu'une plaque «conforme»? 

 Les plaques jugées conformes font 21 sur 13 cm. 
Jusqu'à présent, plusieurs formats coexistaient: 14x10cm pour les cyclomoteurs, 17x13cm ou 21x13cm pour les motocyclettes, ou encore 27x21cm pour les tricycles et quadricycles. 
Toutes les nouvelles plaques posées depuis le 1er juillet 2015 sur ces véhicules devaient déjà respecter l'uniformisation du format. 
Et désormais tous les véhicules en circulation sont concernés. Qui est concerné? 
 Les deux-roues et trois-roues motorisés sont concernés par cette généralisation, ainsi que les quadricycles non carrossés dont font partie les quads. Ils devront s'acquitter d'environ 6 euros pour l'achat d'une plaque homologuée et 15 euros pour la pose dans les règles, prix variables selon les points de vente. Combien coûte l'amende? 

 Il en coûtera 135 euros aux conducteurs des véhicules mentionnés qui ne respecteraient pas les nouvelles règles. «Tout conducteur de véhicule intercepté avec une plaque non conforme, illisible ou amovible sera sanctionné d'une amende de 4e classe», rappelle la Sécurité routière. 

«L'uniformisation des plaques d'immatriculation va simplifier le contrôle des forces de l'ordre et permettra l'égalité de traitement des usagers vis-à-vis des radars.» 
En revanche, aucun retrait de points n'est prévu. 
Et ce qui est écrit sur la plaque? 
 Il suffit qu'elle soit lisible pour le moment. 
Mais d'ici le 31 décembre 2020, tous les véhicules, tous types confondus, devront être immatriculés dans le système d'immatriculation des véhicules SIV (avec 2 lettres - 3 chiffres - 2 lettres (AM-961-AJ). 
Ce système remplace progressivement l'ancien fichier national, dans lequel le numéro se terminait par le numéro de département de l'usager. 
Ce changement n'est que facultatif pour le moment, il reste un délai supplémentaire… 

Les usagers qui sont amenés à changer de plaque pour respecter les dimensions légales pourraient toutefois «saisir cette occasion pour s'inscrire dans le système d'immatriculation SIV», suggère la Sécurité routière. 
 Source : Marie Simon /lefigaro.fr/Lunaris2142-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info