vendredi 7 juillet 2017

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ?? - Le plus ancien camping car roule encore !

Ce n'est pas a proprement parler le premier camping car de la marque, mais c'est assurément le plus ancien modèle NOTIN roulant encore. Sorti en 1951 ce camping car conçu sur l’ancêtre du RENAULT Goelette permet a ses propriétaires de rejoindre les rassemblements de collectionneurs a un rythme de sénateur (les 44 cv du moteur essence propulsent le camion a 80 km/h maxi), mais avec le plaisir de rouler a bord d'un authentique modèle de collection.   
Saviez-vous que les premiers camping-cars ont vu le jour il y a plus d'un siècle ? 
Que le constructeur français Notin fut l'un des tout premiers à produire des véhicules habitables en série ? Document et photos d'archive à l'appui, le Rétro Camping Club de France (RCCF) publie sur son site Internet une superbe rétrospective sur ce mode de loisirs. 

 Dans l'inconscient collectif, les premiers camping-cars ont vu le jour dans les années 60, portés par la formidable vague des Combi Volkswagen. On retrouve pourtant des traces de véhicules habitables et à vocation touristique, mis sur pied par quelques pionniers, bien avant cette période. En deux parties (dont seule la première est déjà en ligne), le RCCF revient donc sur les premières heures du camping-car. De la "Bourlinguette" construite à Bordeaux en 1903 aux deux premiers camping-cars Notin développés après-guerre, cette rétrospective se montre particulièrement fouillée et détaillée. 
On y remonte le temps en découvrant de nombreuses photos d'archive, les premiers documents publicitaires et même une image du camping-car de l'an 2000 tel qu'on se l'imaginait au début du 20ème siècle...

Source : VIDEOCAMPINGCAR
/ campingcarlesite.com