mardi 9 mai 2017

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS - DES MOTOS FONCTIONNANT AU GAZOGÈNE PENDANT LA DERNIÈRE GUERRE !!

Un de mes amis m'a envoyé cette photo d'une moto Zündapp Boxer alimentée par le gaz développé en chauffant/brûlant le bois..
Comme beaucoup voitures et camions pendant et après la guerre. 
 Bonne journée, 
Georg.
Le gazogène, inventé au xixe siècle, est un appareil permettant de produire un gaz combustible à partir de matières solides et combustibles tels que bois (gaz de bois), charbon de bois, coke ou anthracite, permettant d'alimenter des moteurs spéciaux, dits à gaz pauvres, des moteurs à explosion classiques ou bien des chaudières. Ce système, sous la forme mise au point par Georges Imbert, fut utilisé couramment en France, pour pallier l'absence de carburant automobile pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est en effet un appareil simple à fabriquer, ne demandant que des matériaux faciles à se procurer. En 1940, les pouvoirs publics se penchent sur le problème des gazogènes et créent un Service des Gazogènes.
 moto typique des années 1940, une moto Peugeot équipé d'un gazogène artisanal, de type Imbert,  place aux photos.
 Ce service dépend de la Direction des Industries Mécaniques et Électriques du Secrétariat d’État à la Production Industrielle. Cette Organisation est complétée par la création le 28 octobre 1941 d’une Commission Technique des Gazogènes. Le gazogène à bois doit réunir dans un seul et même appareil une zone de carbonisation et une zone de gazéification. Le type le plus courant est le gazogène à diabolo. Le diabolo est un rétrécissement par lequel tous les gaz sont obligés de passer en traversant la zone incandescente, craquant ainsi la majeure partie des goudrons et acides. Il est en effet important de supprimer le plus efficacement ces produits qui abîment le moteur. Le diabolo, par sa disposition, doit résister à de très fortes températures. 

 La fabrication et l’utilisation du gazogène qui jusque-là n’avaient pas été réglementées, va l’être par une loi du 27 août 1940 portant réglementation de la circulation automobile (J.O du 30 août 1940), et par un arrêté du 18 septembre 1940, rectifié par celui du 12 mars 1941, réglementant les conditions de mise en circulation et équipement des véhicules automobiles à gazogène (J.O des 19 septembre 1940 et 4 avril 1941).



Merci Georg ...../Source : militaria1940.fr/pocketpata
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