samedi 18 mars 2017

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Contrôle technique : les véhicules d'avant 1960 exemptés..

NOUVEAUTÉ - Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1960 sont désormais exemptés de contrôle technique, à condition d'être en carte grise de collection. Annoncée en début d'année, l'évolution du contrôle technique des véhicules légers et des poids lourds est devenue effective par le décret n°2017-208 du 20 février 2017. Comme nous le laissions entendre voici deux mois, le législateur a décidé d'exempter de contrôle technique les voitures de collection immatriculées avant le 1er janvier 1960... à condition qu'elles disposent d'un titre de circulation en série «collection». 

Cette mesure concerne également les poids lourds. Alors que la suppression de ce passage obligé emporte l'adhésion de tous les possesseurs des véhicules concernés, la Fédération Française des Véhicules d'Époque continue de se montrer réticente à l'égard d'une décision qu'elle considère bienveillante. Au nom de la sécurité, la FFVE a toujours milité pour que les automobiles antérieures à 1960 continuent de fréquenter régulièrement les centres de contrôle technique afin d'en vérifier les principaux organes (châssis, essieux, amortisseurs, système de freinage, direction, etc...). 

De fait, la FFVE s'est rapprochée de la société de contrôle technique Autosur Classic et des compagnies d'assurance Axa et ICC Carène pour mettre en place un contrôle technique sécurité volontaire valable cinq ans et portant sur les principaux organes de sécurité des automobiles. Pour que cette prestation facturée 40 euros soit totalement blanche pour les possesseurs d'un véhicule de collection, les différents partenaires (centres Autosur Classic et compagnies d'assurance) se sont engagés à déduire 8 euros par an, pendant 5 ans, de leur cotisation. 

Le nouveau décret, supprimant le contrôle technique pour les véhicules dont la première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960, touche également les véhicules en carte grise de collection vendus de gré à gré et les véhicules qui viennent d'être immatriculés en carte grise de collection après restauration d'une sortie de grange ou en cas d'importation.
Source : lefigaro.fr/Sylvain Reisser/Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

Aucun commentaire: